INSCRIPTION

Nos associations

Étudiants de l'ESTA Belfort et ESTA Lyon, l'école de la double compétence

L’ESTA et les associations

L’ESTA étant une école à taille humaine, cela favorise les échanges et les rencontres entre les différentes promotions. À l’ESTA, l’anonymat n’existe pas, les étudiants se connaissent entre eux. Cette ambiance permet une intégration rapide, à la fois dans l’école, ainsi que dans la ville.
Les promotions se rencontrent et peuvent passer du temps ensemble. Les associations jouent un rôle dans l’intégration des étudiants à l’école via le sport notamment. Elles ont également un rôle dans l’intégration des étudiants sur le marché du travail via la Junior Marketing Service par exemple.


Bureau des étudiants de l'ESTA Belfort et L'ESTA Lyon

Le Bureau Des Etudiants (BDE)

 

Le BDE a pour rôle d'animer la vie étudiante au sein de l'école et assurer le cohésion entre tous les estaliens. Soirées étudiantes, voyages, sorties extrascolaire ou clubs, chaque étudiant y trouve son activité pour s'épanouir durant sa scolarité. De plus, tous les étudiants font partie intégrante de la vie de l'association. Ils peuvent soumettre leurs idées et partager leurs envies aux autres à travers le BDE.

 

Venez-nous soutenir dans notre projet de rénovation de la maison des élèves de l'ESTA Belfort: 

Bureau des sports de l'ESTA Belfort et l'ESTA Lyon

Le Bureau Des Sports (BDS)

Le sport se pratique et s’organise aussi autour de la vie étudiante. Ainsi les Estaliens se regroupent au sein d’une association sportive. Le BDS crée un engouement pour le sport d’une manière générale et permet aux Estaliens de se rencontrer dans un autre cadre.
Au BDS de l’ESTA, vous pouvez pratiquer les sports suivants : Football, volley, escalade, ski au Ballon d’Alsace,…

Junior Entreprise de l'ESTA Belfort et L'ESTA Lyon

La Junior Marketing Service (JMS)

Les Estaliens se sont groupés en une association qui ressemble à une jeune entreprise. Elle leur permet par son statut d’association d’obtenir des contrats auprès d’entreprises pour lesquelles les futurs ingénieurs d’affaires réalisent : études de marché, enquêtes, plans de communication, .... Ces opérations permettent, aux étudiants, de réaliser de vrais travaux professionnels et de dégager une rémunération complémentaire.
Parmi les clients de la JMS : Le triathlon de Belfort, les commerces de centre-ville, des associations musicales, la mairie de Belfort, ou encore des entreprises d’insertion.

Bureau des Anciens étudiants de l'ESTA (Almuni)

L’Association des Anciens Elèves de l’ESTA (2A2E)

L’association 2a2e est l’association des anciens de l’ESTA (alumnis). Déclarée loi de 1901, elle a été créée avec l’aide de l’ESTA en 1990 par la première promotion de diplômés. L’ESTA étant une école à taille humaine, les liens entre les anciens étudiants de l’ESTA sont forts. Une véritable entraide existe au sein du groupe des anciens. 90% des étudiants de l’ESTA sont embauchés avant la fin de leur cursus : l’association 2a2e n’y est pas étrangère. Le recrutement à l’intérieur de l’école est privilégié par les anciens qui sont sûrs de trouver des futurs salariés à la double compétence ingénieur et commerce.

Les ambitions de l’association 2a2e sont :

  • Fédérer le réseau des presque 1000 diplômés dans le monde entier
  • Maintenir un lien entre les anciens estaliens
  • Représenter et défendre leurs intérêts 
  • Proposer des emplois
  • Conseiller les étudiants actuels de l’ESTA
  • Aider au développement de l’école.
  • Promouvoir la double compétence de l’école

Témoignage

« Les associations de l’ESTA permettent de rencontrer du monde et d’avoir des relations entre les différentes promotions. Vous pouvez tout faire : du sport, une mission pour la junior entreprise, une soirée le jeudi soir au BDE, …
En tant qu’étudiant, j’ai commencé en 1ère année à faire du volley au BDS et après deux années, je me suis orienté vers la Junior Entreprise de l’ESTA. A mon sens, la Junior Marketing Services, c’est le meilleur moyen de mettre un pied dans l’expérience entrepreneuriale. »

Joachim Petit, président de la JMS.