La filière Chimie Biotechnologie - ESTA
INSCRIPTION

Filière Chimie-Biotech

La filière chem-biotech

Cette filière, proposée aux étudiants Bac+2/+3 issus d'un parcours chimique ou biotechnologique initial permet d'approfondir leurs connaissances en chem-biotech et de les compléter par des compétences commerciales et managériales. En sortant de l'ESTA, les étudiants sont capables de vendre des produits ou services et de gérer des projets complexes dans les secteurs de la chimie et de la biotechnologie.

En partenariat avec l’ENSCMu (Ecole Nationale Supérieure de Chimie Mulhouse), l’ESTA propose un programme inédit et innovant répondant au mieux aux attentes et besoins des entreprises. Les enseignements proposés et orientés vers la chimie sont parfaitement intégrés à une dimension commerciale et managériale. Suivre la filière « Chem – Biotech », c’est la garantie d’obtenir un bagage scientifique et commercial de qualité pour identifier et comprendre les enjeux industriels d’aujourd’hui et de demain.


Programme

La formation en technologie et chimie s’élève à 500 heures de cours réparties sur 3 ans. Les cours magistraux ont lieu au sein de l’ESTA à Belfort et les travaux pratiques se déroulent à l’UHA à Mulhouse. Les étudiants de la filière Chem-Biotech suivent les mêmes enseignements que les étudiants du parcours Bac+2/+3. Seule la partie des enseignements technologiques est adaptée. La finalité de la formation est l’obtention d’un diplôme Bac+5 de manager en affaires industrielles spécialisé dans la chimie et la biotechnologie.

Répartition des enseignements

 

 

Cours dispensés en technologie

La filière Biotech-Chimie dispensée à l'ESTA Belfort
Étudiants de l'ESTA Belfort et ESTA Lyon, en cours de travaux pratiques

Pour qui ?

Pour les étudiants ayant suivi un premier cycle d’études supérieures dans les sciences chimiques/biologiques et souhaitant acquérir une double compétence commerciale intégrant la dimension chem-biotech. Les diplômes acceptés pour l’admission parallèle chem-biotech sont :

IUT

  • CH : Chimie*
  • GB : Génie biologique*
  • GCGP : Génie chimique et Génie des procédés
  • HSE : Hygiène sécurité environnement
  • SGM : Science et génie des matériaux

BTS

  • Biotechnologie
  • Métiers de la chimie*
  • ATS chimie

Licence (L2, L3, LP)

  • 30 crédits ECTS validés dans les sciences chimiques
  • L1 : info/math/chimie/physique => L2 : chimie/physique* ou math/physique
  • LP : Licence pro chimie ou biotech (ou autre si parcours chimie ou biotech auparavant)

CPGE (math spé)

  • (1ère année PCSI) PC : Physique chimie*
  • (1ère année PCSI) PSI : Physique science pour l’ingénieur

Pour les licences et les prépas, l’étudiant doit être en mesure de fournir un document attestant qu’il a validé 120 ECTS correspondant à 2 années d’études universitaires (lors de son inscription définitive à l’ESTA).
*La formation à l’ESTA est surtout adaptée à la suite de ces formations.

Quels métiers ?

De nombreux postes dans le secteur de la chimie et de la biotechnologie peuvent être envisagés pour les étudiants ayant obtenu ce diplôme dans la filière chimie – biotech : Chargé d’affaires en ingénierie, technico-commercial, responsable commercial, commercial en export, directeur marketing, chef de projet, …

 

Votre contact

Sarah ALAVI

Enseignant chercheur en Chimie Campus Belfort

Contact