INSCRIPTION

Nombreux débouchés

Forte employabilité

Les profils des étudiants de l’ESTA sont particulièrement recherchés : + de 90 % des étudiants sont embauchés avant la fin de leur cursus. 

Appréciée des industriels, l’Ingénierie d’Affaires repose sur l’art de comprendre les besoins spécifiques d’un acheteur et de lui proposer en retour, une offre technique sur-mesure, économique et durable.

Sa principale composante est le management de projet auquel sont associées les dimensions financières et marketing. L’activité est alors transversale car elle s’exerce en lien avec de nombreux services de l’entreprise (juridique, achat, financier…), de la réflexion du projet à sa mise en service. Cette discipline nécessite d’être réactif aux nouveautés et ouvert sur le monde, dans un environnement international. Dans ce métier, l’habitude n’a pas sa place et la complexité est quotidienne. Elle permet d’effectuer une carrière variée et évolutive. L’ingénierie d’affaires peut aussi bien se pratiquer dans une petite comme dans une grande entreprise, dans des secteurs très divers, en France comme à l’étranger. 

Concrètement que fait un ingénieur d’affaires ?


«   L’ingénieur d’affaires a pour mission de s’occuper de son parc clients, et continuellement développer l’activité avec la recherche de nouveaux clients. » (Mohamed, promotion 2013) 

«   Un ingénieur d’affaires doit détecter les clients potentiels, comprendre leurs besoins et ajuster techniquement et commercialement l’offre pour aboutir à la vente. Cela nécessite d’être actif sur plusieurs régions et/ou pays, de promouvoir l’entreprise lors de salons le tout en interagissant avec les services techniques, financiers, marketing et la direction de son entreprise. » (Anaïs, promotion 2008)

«   C’est moi, et je fais tout : marketing, commercial, vente, conception, études techniques, fabrication, livraison, tâches administratives, lobbying, etc. » (Nicolas, promotion 2000)

 «   Identifier des potentiels, faire de la veille technique, proposer des solutions spécifiques de croissance interne et externe chez les clients/prospects avec des éléments d’offres bien plus larges que simplement les éléments commerciaux classiques. » (Benoît, promotion 1999) 

Postes occupées par les diplômés de l'ESTA

 

 

Où sont et que font les Estaliens ?

Salaire moyen après 5 ans de vie professionnelle

Témoignage

« Grâce à la formation unique dispensée à l’ESTA, j’envisage sereinement mon avenir que ce soit par rapport à la facilité d’embauche à la sortie de l’école ou quant à mon épanouissement professionnel. »

Léa Lemaire, étudiante en 3ème année