INSCRIPTION

Parcours Post-Bac

Ingénierie et commerce

Le secteur industriel est en perpétuel changement et les nombreuses transformations impactent toute la chaine. L’enjeu technologique de l’industrie 4.0 s’exerce dans un contexte très concurrentiel. Ainsi et depuis sa création en 1986, l’ESTA met un point d’honneur à former ses étudiants pour les préparer à l’innovation en entreprise et contribuer à l’avenir des industries.

Enseignements

De nombreux professionnels interviennent pour donner aux étudiants les connaissances rencontrées dans les industries du futur, et nos partenaires académiques avec l’UTBM et l’UFC permettent aux Estaliens d’appliquer ces techniques sur des installations industrielles. Les étudiants sont alors capables de mener des projets d’innovation produit/process en relation avec des entreprises. Ils élargissent leurs horizons par des visites de partenaires.

Ce cursus en 5 ans comporte 2700 heures de cours académiques et 20 mois de stage en entreprise*.

*La dernière année peut s'effectuer en alternance.

L’ESTA est la seule école en France à proposer un cursus en 5 ans où les enseignements en ingénierie d’affaires et en technologie sont intégrés dès la 1ère année. Cette double compétence est valorisée par les dimensions professionnelles et internationales.

ADMISSION

Le parcours initial est accessible aux Terminales Scientifiques et technologiques STI2D et STL.

L'acceptation est réalisée sur dossier et entretiens oraux.

L'inscription se fait sur Parcoursup en sélectionnant Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires dans la rubrique Type de formation « école de commerce et de management ».

Pour la notation du dossier, les résultats de Première dont les notes du Bac de Français ainsi que les deux premiers trimestres de Terminale sont pris en compte. Une lettre de motivation est également demandée. Le dossier scolaire rentre dans la notation pour un coefficient 4

L'ensemble des candidats sera reçu entre le 15 et le 30 avril pour des oraux. Ces épreuves se déroulent sur une demi-journée :
• Une épreuve orale d’Anglais (durée : 30 min - coefficient 2)
• Un entretien individuel de motivation (durée : 30 min - coefficient 4)

Débouchés

- Business Development Manager

- Project Manager

- Acheteur industriel

- Ingénieur d’affaires

- Responsable de la prospective marché

Téléchargez notre brochure !

Brochure ESTA Belfort