INSCRIPTION

Rénovation du BDE à Belfort

Dans le cadre de leur cours de Gestion de Projet, 5 étudiants de quatrième année se sont impliqués dans un projet qui leur tiennent à coeur : la rénovation de leur local associatif, le BDE.

LE PROJET

Situé derrière les locaux de l’ESTA Belfort, l’autogare nord a été interdite d’accès en novembre dernier. Depuis cette fermeture, des conséquences directes se sont répercutées sur la vie de l’ESTA puisque les 250 étudiants de l’école fréquentaient régulièrement ce lieu pour partager, apprendre, innover ou encore entreprendre. Il permettait d’y accueillir différentes activités comme celles de l’association étudiante au rez-de-chaussée, la pépinière d’entreprise et l’espace de prototypage de concepts (ESTA Lab’) à l’étage.

L’étude approfondie du bâtiment a permis de dévoiler de nombreuses non-conformités qui menaçait ses fondations mêmes. L’infiltration d’eau en toiture et dans les locaux constitue la préoccupation principale car cela implique un taux d’humidité anormalement élevé et rend donc le bâtiment totalement insalubre. Le caractère dangereux des locaux provient majoritairement des installations électriques étant défaillantes et nécessitant une remise aux normes. La sécurité du bâtiment est mise à défaut car il s'est retrouvé de nombreuses fois vandalisé.

L’ampleur des travaux est impressionnante : plus de 200 000€ répartis selon différents lots techniques, c’est à dire les différents types de travaux à mener selon le corps de métier des artisans.

CE N'EST PAS UNE SIMPLE RENOVATION !

L'association étudiante

Le rez-de-chaussée du bâtiment continuera d’accueillir tous les étudiants de l’ESTA sous la responsabilité des membres du BDE. Différents événements seront organisés tout au long de l’année et permettent aux étudiants de se rencontrer et de partager dans un contexte extra-scolaire. L’objectif de la rénovation du bâtiment est également de pouvoir développer davantage la diversité des activités jusqu’alors proposées en transformant cet espace en un véritable lieu de vie. Ainsi, les étudiants pourront déjeuner, se détendre et faire des rencontres dans un endroit leur étant dédié.

L’association du BDE assure une cohésion entre tous les Estaliens et permet à chacun de pouvoir s’impliquer et développer son esprit d’initiative au travers des activités réalisées. C’est dans le but de pouvoir continuer à faire vivre cette association que s’inscrit la volonté pour ses membres de rénover le bâtiment de l’ancienne gare routière nord.

La pépinières d'entreprises

L’ESTA a souhaité mettre à disposition des locaux pour donner l’opportunité à ses étudiants de développer leur esprit entrepreneurial. C’est à l’étage du bâtiment que la pépinière d’entreprises de l’école s’est implantée. Générateur de projets innovants, ce système à déjà permis la création de plusieurs entreprises et permettra à d’autres étudiants de mener à bien leurs projets.

 

L'ESTA Lab' 

L’ESTA Lab’ regroupe les projets de recherche de l’école. Les différents projets menés par les étudiants leur permettent de développer leurs compétences concernant les sciences de l’ingénieur et de la gestion avec le soutien des enseignants-chercheurs de l’école. Cet espace à l’étage servira également d’atelier technique pour la réalisation des travaux pratiques des étudiants. L’ESTA Lab’ sera un lieu de développement et d’innovation où les élèves pourront réaliser des projets en toute autonomie.

Nous soutenir

Vous êtes particuliers ?

Nous faisons appel à votre générosité en lançant une campagne de financement participatif sur laquelle vous pouvez soutenir notre projet grâce à des dons déductibles d'impôts.

Bien sur, pour vous remercier, chaque généreux don sera accompagné de son lot de récompense ...

Vous êtes professionnels ? 

Vous pouvez évidemment nous soutenir de manière financière*, chaque don nous permettra de financer exclusivement les travaux. Chaque donation est considérée comme une action de mécénat et vous donne droit à un avantage fiscal. Ce don est déductible de l'impôt sur le revenu ou sur les sociétés à hauteur de 60%.

Vous pouvez également nous soutenir en fournissant du matériel de construction.

Téléchargez ci-dessous le dossier du projet pour en savoir plus sur les contreparties financières attribuées aux professionnels.

 

*Pour chaque don, retrouvez toutes les contreparties professionnelles en téléchargeant notre dossier investisseur ci-dessous.

Dossier projet rénovation BDE ESTA

Ils portent le projet

Ils nous soutiennent déjà