Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

Ecole commerce chem-biotech

Intégrer la Formation Chem-Biotech Commerce


Vous êtes passionné par la chimie ou la biotechnologie, vous avez effectué un parcours post bac +2 et cherchez quelle orientation donner à la suite de vos études ? L’ESTA, École Supérieure des Technologies et des Affaires, vous propose la spécialité Chem-Biotech Commerce qui va vous permettre d’accéder à des postes à responsabilités aux profils particulièrement recherchés. Cette formation unique et innovante allie vos compétences sur les biotechnologies et la chimie et l’enseignement du commerce et du management. Après 3 ans de formation, vous obtiendrez un diplôme visé Bac+5 d’Ingénieur d’Affaires Industrielles spécialisé dans la chimie et la biotechnologie. Vous serez alors capables de vendre des produits et services et de gérer des projets complexes dans ces domaines.

Admission et déroulement des 3 années


La formation chimie biotech et commerce est ouverte aux élèves de parcours post-bac+2, scientifiques ou technologiques (Prépas scientifiques : spécialité chimie, DUT Chimie, BTS Technologiques liés à la Chem-Biotech, etc.). N’hésitez pas à nous consulter afin de connaître la recevabilité de votre profil. L’école, enseignant la spécialité Chem-Biotech Commerce, sélectionne les étudiants via un concours d’admission qui comprend :
– Une étude de votre dossier scolaire (40 %).
– Un entretien individuel de motivation ou vous devrez préparer et présenter devant un jury un exposé sur un sujet tiré au hasard et répondre à des questions. Le sujet peut porter sur des faits de société, l’actualité économique et sociale, la vie de l’entreprise ou les technologies (40 %).
– Un entretien d’oral en anglais qui consiste à résumer et argumenter un texte en anglais. Puis vous expliciterez vos intérêts et motivations pour ce métier à destinée international (20 %).
La formation biotech, chimie et commerce, se passe en 3 ans et comporte 1 500 heures d’enseignements académiques, dont 500 heures en technologie et chimie. Les cours magistraux sont enseignés à l’ESTA de Belfort et les travaux pratiques se déroulent à l’UHA à Mulhouse. Vous irez à la découverte des entreprises et accomplirez 13 mois de stage, dont un semestre, à l’étranger dans un pays non francophone. Les élèves de l’école biotech commerce suivent les mêmes cours business et internationaux que ceux des spécialités Industrie 4.0 et Transformation Digitale.
Le cursus se développe comme suit :
– Pendant la 1re année, vous travaillerez sur la consolidation des fondamentaux des techniques de vente et du marketing industriel. Vous effectuerez un stage de 3 mois « négociation et prospection commerciale ».
– Lors de la 2e année, vous étudierez, en autres, le droit des affaires et le marketing stratégique et réaliserez un stage d’un semestre « action commerciale à l’étranger ».
– La 3e année sera dédiée à l’ingénierie d’affaires et à l’entrepreneuriat avec un stage d’un semestre sur le thème « projet d’ingénierie d’affaires ». Cette année peut être exécutée en apprentissage. Dans ce cadre, vous êtes alors exemptés des frais de scolarité. Ces derniers sont pris en charge par l’entreprise et vous êtes rémunérés pendant toute la durée du contrat (5 mois à l’école Chembiotech Commerce et 8 à 10 mois dans la société).

Démarche pédagogique de l’ESTA et mode de fonctionnement


L’ESTA de Belfort, école qui comporte la filière biotechnologies, chimie et commerce, est professionnalisante et ouverte à 360° sur le monde. Elle est située dans un des grands bassins industriels français dans la région Bourgogne Franche-Comté. Depuis 1986, cette école reconnue d’excellence, garde une structure à taille humaine (promotions de 60 étudiants) qui permet de pratiquer une pédagogie de qualité avec un suivi et un encadrement personnalisés. Les cours sont dispensés par un corps professoral constitué de professeurs — chercheurs docteurs et d’intervenants professionnels spécialisés. Ces derniers utilisent comme stratégie éducative des outils pédagogiques existants qu’ils associent aux technologies d’aujourd’hui afin de favoriser l’apprentissage par l’action.
L’enseignement valorise la double compétence commerciale et technologique, mais également une dimension managériale et une culture internationale. L’école, et sa filière spécialisée dans les biotechnologies, la chimie et le commerce, a la volonté d’éveiller ses étudiants à l’étendue interculturelle et géopolitique fondamentale pour traiter des affaires, quelle que soit votre destination. La formation, qui s’intéresse à un domaine industriel fortement mondialisé, va sensibiliser dès le début les apprenants à la maîtrise de l’anglais et à la nécessité d’obtenir une expérience internationale.
Les membres fondateurs de l’ESTA Belfort sont des chefs d’entreprises. L’école de Chem-biotech Commerce encourage donc l’esprit d’entrepreneuriat. Vous participez à de nombreux stages, des visites d’entreprises, des conférences, des événements professionnels, etc., ce qui facilitera grandement l’entrée dans la vie active.
Les études à l’ESTA se font en externat. L’école Chembiotech Commerce bénéficie d’une habilitation à recevoir des élèves boursiers de l’enseignement supérieur (30 % de nos étudiants sont boursiers).

Quels débouchés après la formation biotechnologies commerce ?


Vos 3 années de cursus doté d’un programme interdisciplinaire dense vous auront permis d’acquérir une forte culture technique et commerciale. Vous serez alors capable de comprendre, négocier et gérer de grands projets sur la biotechnologie et la chimie en France ou à l’internationale ou de devenir manager et gérer une équipe. Les profils des étudiants de l’ESTA, école de Chem-biotech Commerce restent particulièrement recherchés dans le monde de l’industrie.
Vous pourrez exercer plusieurs professions tel que :
• Ingénieur d’affaires

• Chem-developer

• Ingénieur d’application

• Technico-commercial instrumentation process

• Business Manager secteur santé

• Développeur de nouveaux marchés de la santé

Les élèves, spécialisés dans la formation Chem-Biotech Commerce, travaillent dans de nombreux secteurs de la chimie, de la biotechnologie et de la santé, qui sont en pleins développements. Les carrières sont donc variées et évolutives. 93 % des étudiants de l’ESTA trouvent un emploi 6 mois après la sortie de l’école biotech commerce chimie avec un salaire moyen en début de contrat de 37 000 € par an.

Faire le choix de l’ESTA Belfort, école de commerce chimie, c’est donc s’assurer de débouchés garantis. Ainsi l’école a créé un parcours d’enseignement complet et ambitieux, qui correspond à la réalité du marché ainsi qu’aux attentes de ses étudiants. Les ingénieurs, spécialisés dans la filière Chem-Biotech Commerce, posséderont un bagage scientifique et business d’excellence. Ces derniers permettront de réaliser le montage, le pilotage et le suivi d’affaires à forte valeur technique et financière et de répondre aux enjeux de haut vol d’aujourd’hui et de demain.

Téléchargez notre brochure