L’ESTA, une école de commerce après le bac

A la recherche d’une école de commerce après le bac ?

Vous êtes intéressez par une école de commerce après le bac mais vous ne savez pas ce qu’on n’y étudie ni les débouchés possibles, voici une présentation qui devrait vous aider.

 

  • L’international vous a toujours attiré ?

 

Notre formation prévoit des séjours à l’étranger pour tous nos étudiants. Il y a différentes possibilités, toutes possédant des spécialités et étant disponible pour tous nos étudiants. L’une de ces opportunités est d’effectuer un stage de 6 mois en entreprise afin de découvrir le fonctionnement des entreprises dans le monde, mais principalement pour développer votre vocabulaire technique en anglais afin de le perfectionner.

La seconde opportunité est le programme Erasmus. Retrouvez sur notre page " Ouverture à l’international ".

Toutes nos écoles partenaires qui soutiennent nos étudiants dans leur évolution.

Dans son programme, l’ESTA propose à ses étudiants de faire deux langues étrangères et une troisième en option. La LV1 est l’anglais car pour évoluer professionnellement, il est désormais nécessaire de parler l’anglais. Elle représente 6 heures de cours par semaine, la LV2 est soit l’espagnole soit l’allemand et représente 3 heures de cours par semaine et enfin, la LV3 (en option) peut être l’italien ou le chinois et représente 1 heures et demie de cours par semaine. Nous avons la conviction que dans une école de commerce après le bac, il est essentiel de privilégié les langues dans le but que nos étudiants puissent, à terme, être plus à l’aise pour se tourner vers l’international, qui aujourd’hui ouvre plus facilement ses portes grâce notamment à l’évolution du monde actuel. C’est donc une vraie force pour nos étudiants de pouvoir maitriser jusqu’à près de trois langues.

 

  • Vous êtes intéressé par le monde de l’entreprise ?L’ESTA propose une formation de qualité allié au monde professionnel. Les étudiants ont l’opportunités d’acquérir une vision et une expérience enrichissante au sein d’entreprises grâce à des stages qui leurs sont proposés tous les ans mais également grâce à l’apprentissage qui est possible en 4ème et 5ème année. Ce sont d’autant plus d’opportunité que vous pourriez saisir si vous intégriez l’ESTA, l’école de commerce à choisir après le bac !
  • Vous êtes indécis concernant la suite de vos études ?L’ESTA est une école de commerce post bac à double-compétence. Au programme, vous pourrez retrouver des matières commerciales telles que de l’économie générale, de la gestion de stock, du marketing ou bien encore les techniques de ventes qui vous permettront de devenir le meilleur ingénieur d’affaires. En même temp, vous enrichiriez vos compétences d’ingénieur avec des matières techniques comme les procèdes de fabrication, la chimie générale, biomolécule, du référencement web, etc... L’ESTA a cette conviction, qu’il est important d’allié un maximum les compétences pour pouvoir lors de nos emplois futurs, pouvoir être polyvalent et se rendre indispensable. Cette double compétence permet l’ouverture de nombreuses portes pour l’avenir professionnel de nos étudiants. De plus, cette large variété permet de s’épanouir encore plus au quotidien, et pourquoi pas de trouver un secteur qui vous passionnera entre la chimie, l’industrie ou encore même le digital
  • Un apprentissage propre à l’ESTA

Pour pouvoir offrir aux étudiants le bagage nécessaire pour être prêt à aller sur le terrain, nous faisons appel à des enseignants-chercheurs mais aussi à des professionnels lors des cours magistraux théoriques (en promotion entière) ou de travaux diriger.

Cette spécificité que l’on propose à nos étudiants est un élément dont nos étudiants sont fiers et qui leur sert au quotidien. Grâce au savoir de nos enseignants ayant déjà été sur le terrain et connaissant les exigences des entreprises, ils donnent à nos étudiants toutes les compétences, qualités et autres dont les entreprises raffolent.

  • Les projets, une source de progression

Une école de commerce après le bac comme la notre vous met directement dans le bain avec la création et l’élaboration de projets seul ou en groupe dans toutes les matières. Ce travail permet aux étudiants premièrement de devenir plus autonome, plus à l’aise avec leurs camarades mais également à l’oral et leurs permettent également d’explorer leur partie managériale. Ces projets ont pour but de les faire se confronter à des limites de temps fixées avec des instructions précises.

  • Vous voulez vivre pleinement votre vie étudiante ?

La vie étudiante est intense à Belfort !

Les étudiants peuvent intégrer de nombreuses associations :
- le bureau des étudiants qui a pour but de dynamiser la vie étudiante au sein de l'école,

- le bureau des sports qui est une association qui primait de pratiquer de nombreux sports comme le foot, le volley, le basket

- la junior entreprise qui est gérée uniquement par les étudiants de l'ESTA
- le bureau des arts qui est une association dont le but est de proposer différentes activités liées à l'arts en général.

- le bureau de l'humanitaire qui permet aux étudiants de s'implanter dans des projets pour aider son prochain

- les estaliennes, une association tenue par des filles, pour valoriser le rôle des femmes dans le secteur de l'industrie

- le rotaract de Belfort, une association humaine qui propose la création de projets ou d’actions humanitaire à différentes échelles avec des dimensions différentes comme l’écologie, l’humanitaire, l’aide à la personne et bien d’autres éléments à découvrir.

Il nous tient à cœur de pousser nos étudiants à avoir une vie personnelle épanouie que ce soit dans le sport, l’art, l’entreprenariat ou bien l’associatif.

Programme grande école

Si vous êtes à la recherche d’une école de commerce après le bac, qui possède à la fois des compétences dans l’ingénierie en complément d’une base commercial, l’ESTA propose le programme grande école qu’il vous faut. C’est une formation d’excellence accessible après le bac. L’ESTA délivre un diplôme Bac+5 d’ingénieur d’affaires. Le cursus de l’école est basé sur l’expérience professionnelle, l’implantation à l’étranger, l’intégration dans le monde professionnel et son double diplôme. Intégrer cette école de commerce après le bac, c’est décider de développer ses compétences, son talent, et son expérience pour devenir un acteur dans un monde en développent. L’établissement à taille humaine comprend de nombreux professeurs, enseignants chercheurs et professionnels présent pour enseigner aux élèves toutes les connaissances nécessaires de cette formation.

 

Le choix de la spécialité dans une école de commerce après le bac

À la fin de leur deuxième année, les étudiants effectuent un choix en ce qui concerne la spécialité / le domaine dans lequel il se voit grandir et construire leur chemin. Parmi eux, nous retrouvons : industrie 4.0, chem-biotech et transformation digitale. À partir de la troisième année, les étudiants vont garder 80% de la formation dans le tronc commun et 20% pour la spécialité.  Le but est de développer des connaissances dans un domaine afin que nos étudiants se rapprochent de leur futur secteur d'embauche et qu'ils aient des connaissances plus adaptées à leur futur métier.

Lorsque vous entrez dans une école de commerce après le bas, il est rare que vous puissiez choisir directement dans quel domaine vous souhaitez et vous vous voyez évoluer. Et bien à l’ESTA cela est normal. Chaque élève à son caractère, sa ou ses passions, une envie spéciale de réussir, une volonté et une détermination qui les caractérises. A travers les matières découvertes qu’ils ont durant leur 1ère et 2ème année d’études, ils voient au fur et à mesure quels domaines les attires plus qu’un autre et dans quel domaine ils se voient innover.

Les parcours pour rentrer dans notre école de commerce après le bac

L’ESTA, en plus de toutes ses avantages permettent à différents parcours d’intégrer notre formation. Après un bac, il n’est pas toujours évident de savoir dans quel domaine on se voit évoluer, vers quel avenir on se tend ou bien simplement où se trouve notre destin ? L’ESTA sait à quel point cela peut-être complique et a le sens des priorités avec ses élèves, leur bien-être nous est primordial. C’est pourquoi vous pouvez intégrer l’ESTA avec différents bagages et à différentes années.

  • La première option est d’intégrer notre école de commerce après le bac.

Vous passerez donc 5 ans au sein de l’ESTA, avec les stages obligatoires chaque année, des cours, TP et des matières découvertes qui sont là pour vous permettre de faire votre choix lors de la 2ème année. Ces matières découvertes sont très intéressantes pour nos étudiants. Chaque étudiant qui intègre notre école de commerce après le bac a déjà une idée de ce qu’il aimerait faire plus tard. Une fois la première année passée, les étudiants savent plus ou moins vers quelles filières il se voient plus tard évoluer. Mais c’est réellement au milieu de la deuxième année, après avoir effectué le stage de production et de prospection qu’ils savent où est leur avenir. Beaucoup d’entre eux arrivent avec un choix précis en tête mais une fois avoir découvert ce qu’est réellement ce domaine sur le terrain, quels y sont les débouchés etc qu’il se spécialise et parfois dans un autre choix de filière que ce qu’ils avaient en tête en rentrant à l’ESTA.

Beaucoup de nos étudiant ont fait ce choix. En effet, il n’est pas toujours évident de savoir si l’on veut intégrer une école de commerce après le bac ou si l’on veut découvrir un domaine plus précisément comme les BUT le proposent. Lors de votre arrivée à l’ESTA, ce qui changera entre le parcours post-bac et le vôtre, est que vous vous êtes déjà spécialisé. Vous avez déjà acquis toutes les connaissances techniques d’un ingénieur, il vous reste simplement à acquérir les compétences d’un ingénieur d’affaires. Lorsque nos post-bas apprendrons lors de leurs 3 années dernières années de cursus les matières techniques dans le domaine qu’ils ont choisis entre chem-biotech, industrie 4.0 ou digital, vous apprendrez les techniques de ventes et autres compétences pour votre avenir.

A la fin des cursus de chaque promotion, le diplôme dans sa globalité est le même, avec les mêmes débouchés possibles.

L’évolution et le développement personnelle au sein de l’ESTA

Le monde évolue et celui de l’entreprise également. Afin d’affronter le monde de demain nous proposons des cours de développement, d’intelligence émotionnelle, etc…. qui permettent à nos étudiants et futurs leaders de demain, d’être accompli personnellement afin de l’être professionnellement. Ces cours sont au programme pour observer et comprendre comment fonctionne les autres mais surtout pour en connaître plus sur nous même, sur nos volontés, nos valeurs, nos inspirations, qu’est-ce qui est important mais à côté de cela il y a aussi sur quoi devons-nous travailler et progresser. Ces cours sont très bénéfiques car ils se font en petits groupes, généralement de maximum 15 personnes. Les étudiants peuvent ainsi apprendre à connaître davantage leurs camarades mais ils peuvent surtout se libérer et s’ouvrir plus aisément. Ces cours marquent une pause dans les cours techniques mais rappels aux étudiants que pour faire fonctionner une entreprise correctement, il est indispensable de savoir communiquer en paix, savoir écouter les autres et s’écouter soi-même. Le monde de l’entreprise s’ouvre beaucoup plus au bien-être de ses salariés et c’est par cette communication constantes avec nos entreprises partenaires que nous adaptons notre programme pour offrir le meilleur à nos étudiants.

Intégrer cette école de commerce après le bac

Pour intégrer cette école de commerce après le bac, vous pouvez réaliser une journée d'immersion dans l'école afin de voir réellement la formation que l'on vous propose. Durant cette journée, des étudiants seront là pour vous accompagner et vous partager leur expérience, leurs anecdotes et bien d’autres choses.

Une fois vos vœux effectués, des concours sont importants pour intégrer l’école. Durant cette journée, vous passerez le concours d'entrée avec une première épreuve en anglais et une seconde de motivation, vous pourrez rencontrer nous étudiants, déguster un déjeuner et rencontrez nos enseignants.

Les débouchés d’une école de commerce après le bac

Vous vous demandés surement comme chaque futur étudiant à votre place, quels sont les débouchés possibles avec une formation qui allie ingénierie et commerce. Les métiers types sont cadres, chef de projets, commercial, ingénieur d’affaires, etc… Le plus qu’à l’ESTA et c’est ce que nous avons constaté à travers nos alumnis, mais chaque étudiant de l’ESTA a réussi à créer son parcours qui lui est propre. Certains sont ingénieur d’affaires, cela veut dire qu’il va pouvoir proposer à ses clients le produit à vendre mais il en connaîtra toutes les caractérisés, fonctionnalités, le mode de fabrication et bien d’autres points qui permettent de conclure une vente. Comme autre métier, nous avons chef de projet, ou chef d’équipe, ce sont des métiers qui appliquent les cours de management, d’intelligence émotionnelle, de gestion, et autres qui permettent à nos étudiants de créer une cohésion d’équipe saine, efficace et productive. De plus, grâce à la junior entreprise, les étudiants peuvent développer leur côté entrepreneurs pour pouvoir, lors de leur sortir de l’ESTA, créer leur propre entreprise. Vous n'avez plus qu’à venir pour découvrir votre avenir et devenir passionnée par votre travail car n’est plus important que votre épanouissement.

Les débouchés à la suite de l’ESTA comme expliqué précédemment, reste assez varier : ingénieur d’affaire, ingénieur commercial, technico-commercial, chargé d’affaires, business développer, chef de projet, acheteur, chef de produit, business manager, key account manager, manager commercial.

Grâce à sa double compétence  et à son implantation dans le monde de l'entreprise, les profils des étudiants de l'état sont réellement recherchés. En effet, 92% des étudiants sont embauchés dans les 6 mois après la sortie de l'école. Les secteurs sont assez variés : l'aéronautique, la chimie, l'énergie, l’automobile, l'informatique, le bien d'équipement... Les postes occupés sont principalement dans la vente et dans le commerce mais également dans le marketing, l'achat ou encore la finance. Les diplômés travaillent aussi bien dans de petites entreprises que dans des grands groupes.
Voici quelques entreprises qui nous font confiance :
- dans le secteur de l'industrie : Mercedes,  Alstom, John Deere, Hager.
- dans le secteur de la chimie : Medtronic, L'Oréal, Urgo
- dans le secteur digital : Nokia, Orange, Trinaps.

La formation professionnelle

Une école de commerce après le bac ne propose pas en général des stages comme nous vous le proposons. Chaque stage a un but spécifique avec des attentes différentes et qui vous permettent d’acquérir des compétences diverses. A savoir que la durée de chaque stage augmente avant d’atteindre la possibilité d’effectuer une alternance lors de votre 4ème et 5ème année ou bien seulement de votre 5ème année. L’ESTA a fait ce choix d’inclure des stages obligatoires dans son cursus car les entreprises sont énormément demandeuse de jeune possédant un bagage comme ceux nos élèves. Les sociétés n’ont plus le temps, leur but est d’optimiser toutes leurs tâches, cela inclue la formation de jeune n’ayant aucune connaissance du monde de l’entreprise. Nos étudiants possèdent dès leur premier stage tous les codes des entreprises. Les choses à faire et celles à éviter.

Une école de commerce après le bac lambda, ne vous apportera toutes ces qualifications et vous fermera alors des portes pour votre avenir et vos chances de réussites et d’embauche.

Entreprises et Estaliens

Rare sont les écoles de commerce après le bac qui propose la même qualité que l’ESTA en termes d’entreprises partenaires.  Si nous multiplions chaque année nos partenaires, c’est car leurs avis, accompagnement et soutient est important pour le futur de nos étudiants. Leurs expertises nous permettent d’améliorer sans cesse notre programme. Nous sommes à leurs écouter et ils nous le rendent bien en accompagnant nos étudiants lors de forum entreprise pour tout ce qui est recherche de stage, alternance et futurs emplois. Il y a un échange constant entre ces entreprises et nos étudiants. Chacun apporte de nouvelles choses à l’un et l’autre. Nos élèves, lors de leurs stages, apportent cette touche de nouveautés avec les nouvelles techniques apprissent lors de leur cursus et les entreprises les forment afin d’avoir un comportement et une détermination sans précédent.

La vie et le campus à Belfort

Cette école de commerce après le bac est située à Belfort, au cœur de la vieille ville. Belfort est une ville étudiante à taille humaine toute comme l’ESTA. Les logements de Belfort sont premièrement largement accessibles niveaux prix, et deuxièmement tous proches de la ville. C’est cette praticité là que nos étudiants apprécient, on peut ainsi trouver un logement à proximité de l'école et à des prix raisonnables. Notre position dans la ville permet à nos étudiants d'être à 5 min du centre-ville pour accéder aux commerces, a la bibliothèque universitaire, aux restaurants… Grâce au bureau des étudiants, des partenariats ont été mis en place avec différents bar de Belfort afin que tout le monde puisse se retrouver par exemple lors de la fin des partiels. Ces partenariats permettent de rendre la ville à Belfort encore plus agréable. Car les étudiants se connaissant tous déjà, se voient en dehors du cadre scolaire pour créer de réelles amitiés. 

 

Pour ce qui est de notre école de commerce après le bac, nos bâtiments son rénovés quotidiennement, ils possèdent des installations à la pointe de la technologie. Un bâtiment entier est consacré aux étudiants, ils peuvent s'y retrouver le midi pour partager un repas, faire une partie de baby-foot et discuter sans oublier les soirées étudiantes qui y ont lieu le jeudi soir. Ce bâtiment est aussi très utile pour les nombreuses associations de l’ESTA et permet aux étudiants de se retrouver afin d’élaborer leurs différentes actions.

Pour en savoir plus !

Si vous voulez encor plus d’information sur cette école de commerce après le bac vous pouvez aller télécharger la brochure et découvrir le retour de nos étudiants !

Et n’hésitez pas à vous inscrire à nos journées immersion où vous serez accompagnée de nos étudiants.

 

Contactez-nous Candidatez