Commercial aéronautique

Aperçu du métier de commercial aéronautique

Qu’est-ce qu’un commercial aéronautique ?

Le commercial aéronautique associe les techniques de ventes aux relations humaines, et assure ainsi la vente des produits proposés par la société qui l’emploie, dans le secteur de l’aéronautique. Il va également :

  • Définir des objectifs commerciaux et élaborer la stratégie à adopter afin de les atteindre
  • Gérer un portefeuille composé de clients et de prospects
  • Promouvoir l’offre de services ou de produits de l’entreprise
  • Participer au suivi des collaborateurs chez les clients
  • Gérer les litiges commerciaux en lien avec le client et l’équipe projet
  • Communiquer régulièrement avec les équipes commerciales d’autres entreprises du secteur aéronautique
  • Générer et développer les ventes, grâce à la prospection constante de nouveaux clients
  • Décrocher des contrats en valorisant son expertise auprès des clients

Le commercial aéronautique va également analyser et comprendre les besoins des clients du marché aéronautique afin d’adapter au mieux l’offre de la demande. Il recueille leurs besoins et leurs demandes et adapte ainsi les offres commerciales qui leurs sont proposées. Ses solutions adaptées aux besoins des clients permettent de les fidéliser et de garantir qu’ils continueront de travailler avec le commercial aéronautique ainsi que son entreprise.

Le commercial aéronautique est amené à rédiger des propositions commerciales et négocier les prix avec les clients qu’il côtoie, ce qui lui permet de développer l’activité de prospects.

Le commercial aéronautique se charge d’organiser ou de participer à des actions de communications tels que des salons ou des forums liés à son corps de métier, afin d’élargir son portefeuille de prospects et d’étendre sa zone d’action.

En effectuant des études de marché et de faisabilité, le commercial aéronautique détecte et analyse les nouveaux besoins des clients. Il peut évaluer le prix optimal pour vendre son produit dans une zone définie, en prenant en compte les coûts de développement et de lancement.

Le commercial aéronautique est donc amené à conduire la négociation commerciale afin de mener à la conclusion de la vente.

Le commercial aéronautique a donc pour mission principale de développer les ventes du secteur aéronautique, tout en gardant ses relations clients.

Le commercial aéronautique a un objectif principal qui est de faire acheter ses produits, il doit donc prendre en compte la satisfaction des clients, mais aussi la manière dont le produit est présenté et comment le client le perçoit.

Un commercial (une commerciale) est une personne dont le métier est lié à la vente. Il développe les ventes en respectant la politique commerciale définie par l'entreprise.

Le profil type d’un commercial aéronautique

Le commercial aéronautique a principalement besoin de connaître les produits qu’il souhaite vendre à ses clients. Il lui faut également :

  • Être flexible et s’adapter, car le client peut à tout moment demander des changements
  • Être tenace, afin de faire face aux clients les plus exigeants et les plus difficiles à satisfaire
  • Être convaincant, afin d’amener les clients à acheter les produits qu’il leur présente
  • Connaître le marché et ses produits, afin de les mettre en valeur

Le commercial aéronautique doit aussi savoir faire preuve de sens relationnel, une qualité non négligeable dans le milieu dans lequel il évolue.

Le commercial aéronautique doit également avoir des connaissances dans les produits qu’il ne vend pas, mais qui sont présents dans le marché de l’aéronautique. La gestion de projet et de l’orientation client sont également des compétences nécessaires au commercial aéronautique.

Les connaissances du milieu aéronautique sont primordiales, afin de montrer aux clients et aux prospects démarchés que le commercial aéronautique connaît son métier et son secteur.

Maîtriser les langues est également important pour le commercial aéronautique, au minimum l’anglais, afin de pouvoir échanger commercialement avec les pays étrangers et assurer la bonne conduite de l’échange commercial, ainsi que l’expansion internationale de l’entreprise

La formation d’un commercial aéronautique à l’ESTA

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir chef de projet informatique

Vous souhaitez être un commercial dans le domaine de l’aéronautique, mais vous ne savez pas dans quelle école allez, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable commercial aéronautique.

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :

• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.

Pour aller plus loin !

Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.

Le parcours à l’ESTA pour devenir commercial aéronautique

Le meilleur moyen de devenir commercial dans l’industrie aéronautique est d’intégrer l’un des trois parcours proposés par l’ESTA, à savoir le parcours Grande École après le Bac, le parcours Bac+2 après un DUT ou le parcours Bac+3 après une licence. Ensuite, le choix de la spécialité Industrie 4.0 serait le plus judicieux pour comprendre les enjeux du secteur.

Pendant leur formation, les étudiants seront amenés à élargir leur spectre de compétences dans la technique, tout en se formant sur la partie business. Finalement, chacun dispose d’une double compétence technico-commerciale avec une expérience enrichie grâce à des stages réalisables à l’étranger chaque année. 

Pour la partie technique, les étudiants pourront se former aux dernières avancées et découvrir les divers procédés de fabrication, les méthodes d’implémentation des postes (Lean manufacturing), les métiers du web et du multimédia, et bien d’autres disciplines. Par ailleurs, ces compétences seront rendues très concrètes grâce aux nombreux travaux pratiques organisés sur le campus, mais aussi dans les établissements environnants en partenariat avec l’école. L’Université de Technologie de Belfort Montbéliard nous donne par exemple accès à toutes ses installations industrielles pour la réalisation des projets technologiques. Quant à elle, l’Université de Mulhouse met à disposition ses salles équipées pour les projets de chimie proposé dans la filière Chem-biotech. 

Pour la partie business, l’ESTA propose à ses étudiants un ensemble de modules en cohérence avec les enjeux industriels actuels, comme des cours d’économie générale, de marketing international, de droit, de gestion des ressources humaines, de responsabilité sociétale des entreprises, de management ou encore de corporate strategy. 

La combinaison des socles de technique et commerce offrent alors aux étudiants toutes les clés nécessaires à la gestion d’une équipe dans l’objectif de mener à bien des projets innovants dans l’aéronautique, avec une dimension internationale. Par ailleurs, leurs nombreuses expériences représentent l’acquisition de compétences déjà très, ce qui constitue un indéniable avantage lors de leur entrée sur le marché du travail.

Environnement, salaire et évolution

Pour un commercial aéronautique, le salaire moyen est d’environ 50 000€ par an, avec un salaire avoisinant 34 000€ en début de carrière et jusqu’à 80 000€ pour les commerciaux les plus expérimentés et performants.

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