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Projets de recherche

Financement de la recherche

La recherche menée au sein de l’ESTA est de nature applicative, ce qui se traduit par une implication forte de l’équipe dans des projets de recherche. Comme pour la plupart des équipes de recherche applicative, le financement de ces projets suit deux tendances :

  • L’autofinancement (contractuellement, les enseignants-chercheurs sont rémunérés par l’école pour faire de la recherche) permet aux enseignants-chercheurs de développer leurs axes propres et de proposer les futurs projets de l’école. Un système d’appel à projets internes a été mis en place dans l’équipe, afin de financer annuellement des projets émergents et pluridisciplinaires.
  • Un financement de projets sur contrats nationaux et européens de recherche (H2020, ANR, Interreg,…) suite à la réponse à des appels à projet et à la participation à des consortiums dans le cadre des partenariats établis avec les laboratoires de recherches de rattachement (ELLIADD-ERCOS, LIMA, LAREFI, etc.) et les institutions académiques (COMUE UBFC, UTBM, HE-ARC, UHA, COB, Université Catholique de Louvain, IUT BM, UFR STGI, etc.).

Les projets de recherche :

Depuis 2012 les enseignants-chercheurs de l'ESTA, en collaboration avec leurs laboratoires de rattachement et les institutions académiques, ont participé à de nombreux projets de recherche (H2020, Interreg, Erasmus+, Région, etc.)

Liste non-exhaustive

IVES (Interface pour une Vélomobilité Électrique Smart)

Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : Janvier 2019 à janvier 2021
Partenaires : Laboratoire ELLIADD-ERCOS, laboratoire Théma (UMR 6049), University of Brighton
Financeur : Région Bourgogne Franche Comté
Budget : 39 962 €

Le projet IVES (Interfaces pour une Vélomobilité Électrique Smart) vise à concevoir des interfaces de communication pour la vélomobilité, par le partage de connaissances et l’établissement de standards et protocoles ouverts. Le projet réunit des experts pluridisciplinaires répartis sur Belfort et Montbéliard. Cela en trois étapes : (1) Etat des lieux des pratiques de la vélomobilité électrique à Besançon. (2) Conception des interfaces mobile liées aux besoins observés. (3) Evaluation de ces démonstrateurs dans les laboratoires, sur le terrain, ainsi que par le grand public.

Documents de référence (résultats intermédiaires ou finaux) : étude quantitative, étude qualitative, benchmark, tests utilisateurs


Alérion : Avions en composite de bois à chaine de propulsion hybride

Référent Esta : Daniel Schlegel
Dates : Janvier 2017 à Juin 2021
Site web : https://www.avionsmauboussin.fr/
Porteur du projet : David Gallezot, Avions Mauboussin
Budget : 550 000 €
Partenaires : ENAC, ISAE Supaéro, UTBM, ELISA, INSA
Type de financement : (PIA3 régionalisé Bourgogne-Franche-Comté)

Le but de ce projet est de prototyper et de commercialiser un avion innovant et respectueux de l’environnement. Sa structure est basée sur une combinaison entre différents types de bois. Il est équipé d’une motorisation hybride pour une forte puissance au décollage et à l’atterrissage. Léger, cet avion sera capable de décoller sur de très faibles distances (100m). Nous réalisons des prototypes de structure et de process, pour qualifier les comportements mécaniques tout en travaillant à l’obtention de géométries tridimensionnelles en bois avec un état de surface optimal.


PAsCAL

Site web du projet : https://www.pascal-project.eu/
Référent ESTA : Laurence Borderiou
Dates : Juin 2019- Mai 2022
Partenaires : Europe, H2020  
Porteur du projet : LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology)
Budget : 3 974 041,25 €
Type de financement : Europe H2020

PAsCAL est un projet international visant à développer une cartographie de l'acceptation par le public des Véhicules Autonomes et Connectés (CAV) des niveaux supérieurs. Lu but est d’identifer les problèmes critiques, en particulier en étudiant les nouveaux besoins des «conducteurs» compte tenu des différents modes et services de mobilité. L’objectif de PAsCAL est de créer un «Guide2Autonomy» (G2A), un ensemble de lignes directrices et de recommandations visant à accélérer l’évolution des véhicules automatisés et des systèmes de transport connectés

Documents de référence (résultats intermédiaires ou finaux) : www.pascal-project.eu/deliverables


CAWIS (Computer Aided Web Information Sharing)

Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : 2013 - en cours
Partenaires : ESTA, fonds propres, Laboratoire ERCOS-ELLIADD
Budget : 6000 €

Ce projet a pour objectif la création d’un outil d’aide à la décision permettant d’aide le webmaster d’un site Web à référencer son site (SEO) ainsi qu’a le culturalizer de manière optimale. Depuis 2013, le logiciel a beaucoup évolué et des fonctionnalités ont été ajoutées chaque année pour répondre aux besoins de recherche et aux entreprises.

Documents de référence (résultats intermédiaires ou finaux) : logiciel


Timalax : Renforcement de pièces en TItane par MALAXage

Référent Esta : Daniel Schlegel
Dates : janvier 2019 à décembre 2020
Partenaires : UTBM-UFC (Institut Claude Bernard), IRT M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés)
Porteur du projet : Cécile Langlade, UTBM /ICB
Budget : 440 000 €
Type de financement : IRT

La corrosion est l’un des aspects les plus importants pour la tenue en service des composants. Même sur le titane, elle doit être combattue. Des essais montrent que le grenaillage ou le traitement au laser peuvent la ralentir, mais ces procédés sont parfois trop énergétiques. Nous essayons de ralentir la corrosion des surfaces en projetant un jet d’eau sous haute pression ou en la malaxant (en faisant tourner un pion métallique contre la surface). Notre objectif est de trouver les paramètres conduisant à la meilleure résistance à la corrosion tout en conservant la tenue mécanique.


DigiDemo

Site web du projet : www.digidemo-project.eu
Référents ESTA : Thomas Röhr, Daniel Schlegel, Sylvain Sagot
Dates : Septembre 2020 à Aout 2023
Partenaires : University College Nordjyllan (Danemark), Fagskolen Tinius Olsen (Norvège), Fachhochschule Vorarlberg (Autriche), ESTA (France) et Universitatea "Eftimie Murgu" din Resita (Roumanie)
Porteur du projet : University College Nordjylland, Danemark
Budget : 443.200 €

L’industrie européenne doit intégrer les compétences de développement des produits digitalisés pour rester compétitive, tout en résolvant les défis environnementaux.  Le projet DIGIDEMO vise à renforcer les capacités interdisciplinaires des étudiants de formations principalement mécaniques, électronique et informatique, en leur donnant une compréhension plus holistique et en leur permettant de concevoir, de développer et de vendre de nouveaux produits numérisés. Le projet DIGIDEMO doit soutenir les enseignants activités interdisciplinaires intégrées via le développement et la mise à disposition de démonstrateurs pédagogiques.


SEO-ELP

Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : 2018 - en cours
Site Web : http://seo-elp.fr/
Partenaires : UFC, FR-EDUC, Laboratoire ELLIADD-ERCOS
Financeur : FR-EDUC (fédération de recherche sur l’éducation), ESTA, MMI
Budget : 6000 euros

Le marché du référencement Web (Search Engine Optimization : SEO) est dominé par Google, qui entretient une situation floue et changeante. Il faut donc acquérir de nouvelles compétences pour travailler dans ce domaine. Le projet SEO E-Learning Platform (SEO-ELP) vise à développer un outil de formation en ligne au référencement Web, répondant à un triple objectif de formation, d'acquisition et de validation de compétences. Pluridisciplinaire, ce projet aboutira à la conception d’un outil d'innovation pédagogique ludique et permettra de professionnaliser le métier de référenceur Web.

Documents de référence (résultats intermédiaires ou finaux) : une analyse du besoin a été effectuée en 2019, suivie d’une phase de conception de l’outil et de montage des scénarios d’apprentissage cette année (2020). Il reste à implémenter l’outil (2021) avant une phase de tests auprès des différents publics cibles (2022).