Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

La Double Compétence

L’ESTA – School of Business & Technology

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires développe depuis 1986 la formation d’Ingénieur d’Affaires Industrielles à Belfort. Implanté sur un territoire économique et industriel riche et dynamique, l’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiants une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français : la double compétence commerciale et technologique. Pour autant, l’ESTA souhaite conserver sa structure à taille humaine qui permet d’offrir à ses étudiants, un cadre pédagogique de qualité, tout en étant volontairement tournée vers l’international.

La double compétence, une double efficacité

Nous recrutons des étudiants passionnés par les technologies qui souhaitent associer à leurs connaissances une dimension managériale, commerciale et internationale. L’ESTA forme des Ingénieurs d’Affaires Industrielles en 2, 3 ou 5 ans. Son programme, accessible Post-Bac, Post-Bac+2 ou Post-Bac+3, se caractérise par :

Sa pédagogie unique : deux compétences, Business & Technology

Nous formons des cadres commerciaux à forte culture technique dans un programme interdisciplinaire dense. Grâce aux enseignements dispensés en ingénierie et commerce, nos étudiants sont capables d’initiatives et d’adaptation permanente à un monde qui bouge. 

Son ancrage dans le monde de l'entreprise

Ce sont des chefs d’entreprises qui ont conçu l’ESTA et qui orientent son développement : c’est la garantie de l’efficacité.

Pour cette raison, nous intégrons le plus tôt possible nos étudiants dans le monde de l’entreprise afin qu’ils y trouvent rapidement leur place à l’issue de leur cursus : nombreux stages, conférences, visites d’entreprises, évènements professionnels, forums entreprises…

Depuis sa création en 1986, l’ESTA compte plus de 1100 alumni à ce jour, répartis sur tous les continents. L’association des diplômés, ESTAlumni a pour vocation d’animer la communauté des diplômés et étudiants de l’ESTA. 

Son ouverture internationale

Tout en favorisant la maîtrise des langues, l’ESTA éveille ses étudiants à la dimension interculturelle et géopolitique indispensable pour négocier et développer des affaires à l’international. C’est pourquoi l’ESTA met l’accent sur les langues étrangères avec une pratique régulière et diversifiée.

Durant leur cursus, les étudiants ont l’obligation de réaliser un stage en entreprise dans un pays non-francophone. Cette immersion totale de minimum 5 mois permet à nos étudiants de développer leur capacité d’adaptation et de vivre au rythme d’une culture étrangère.

Grâce au programme Erasmus+, auquel l’ESTA participe, nos étudiants peuvent bénéficier de bourses lors de leurs semestres dans nos universités européennes partenaires ou lorsqu’ils effectuent leurs stages dans des pays européens.

5 bonnes raisons de choisir l'ESTA

L’ÉCOLE DE LA DOUBLE COMPÉTENCE

L’ESTA offre aux étudiants un enseignement complet avec une double compétence Business and Technology.

UNE ÉCOLE À TAILLE HUMAINE

Avec des promotions de 60 étudiants, l’ESTA permet à chaque étudiant de trouver sa place au sein de l’école.

UNE ÉCOLE AU FORT TAUX D’EMPLOYABILITÉ

92% des étudiants de l’ESTA sont embauchés 6 mois après la sortie de l’école. Le salaire moyen par an à l’embauche est de 37 000 €.

UNE ÉCOLE OUVERTE À L’INTERNATIONAL

Un stage de 6 mois à l’étranger, un semestre d’études dans le cadre d’Erasmus+* ou un an en Finlande ou en Allemagne pour obtenir un double-diplôme* : les possibilités sont multiples.

*Parcours Grande École uniquement

UNE ÉCOLE EN LIEN AVEC LES ENTREPRISES

Près de 2 ans de stages pour le cursus post-bac, conférences, visites d’entreprises, évènements professionnels

Témoignages

« Plusieurs associations sont présentes à l’ESTA ; le BDS pour la vie sportive, le BDE pour la vie étudiante, le BDA pour le développement artistique et la JMS pour la professionnalisation des étudiants. Cette dernière me permet de renforcer les compétences développées à l’ESTA grâce à leur application en milieu professionnel. Grâce aux nombreux engagements associatifs possibles au sein de l’ESTA, je réponds aujourd’hui efficacement au besoin des entreprises toujours à la recherche de profils complets et expérimentés. »

Louis, étudiant de 5e année Parcours Grande École

« Après mon DUT Génie Civil, je souhaitais me tourner vers une formation commerciale, tout en mettant en application et en approfondissant mes connaissances techniques : l’ESTA a su répondre à mes besoins. L’apprentissage de ces deux domaines est très complémentaire, et les stages obligatoires nous permettent d’identifier, au fil des années, le secteur d’activité et le métier qui nous convient le mieux. »

Pauline, étudiante de 5e année Parcours Post-Bac+2

« L’alternance entre cours et stages m’a, non seulement permis d’identifier plus clairement le métier et l’environnement qui me convient le mieux, mais m’a également donné un coup d’avance sur tous les autres jeunes embauchés dès mon démarrage dans l’entreprise : une expérience concrète supérieure, une meilleure adaptabilité et une plus grande compréhension du fonctionnement de l’entreprise et des contraintes de l’industrie. »

Jean-Luc, diplômé en juin 1995 Directeur Négoce chez Fournier

Téléchargez notre brochure

Joseph Spadone

Joseph Spadone

Responsable promotion et admissions

06 13 23 32 20

03 84 54 54 77