L’ESTA, l'Institution Sainte-Marie de Belfort (ISM), et le Centre de Formation des Apprentis de l’Industrie (CFAI) Franche-Comté s’associent pour créer le Bachelor Commerce Techniques et Innovations. La notoriété et l'expertise de ces trois établissements dans l'écosystème industriel offrent un réseau solide pour la pédagogie comme pour la recherche d'apprentissage.
Nous recrutons des étudiants issus de Terminales générales, Technologiques en séries STI2D et STL et STMG (ayant une appétence pour les matières scientifiques), ou professionnelle via
Des admissions sont aussi proposées aux étudiants BAC+1 et Bac+2 à prédominance scientifique, en réorientation.
L'admission est réalisée sur dossier et entretiens oraux.
L'inscription se fait sur Parcoursup en sélectionnant « ESTA - École Supérieure des Technologies et des Affaires » dans la rubrique Type de formation « école de commerce et de management ».
Pour la notation du dossier, les résultats de Première dont les notes du Bac de Français ainsi que les deux premiers trimestres de Terminale sont pris en compte. Une lettre de motivation est également demandée.
Nous intégrons le plus tôt possible nos étudiants dans le monde de l’entreprise. Une fois diplômés, leurs connaissances académiques et leur(s) expérience(s ) professionnelle(s) seront de grands atouts sur le chemin de l’embauche.
C'est pourquoi, au cours de leur cursus, les étudiants vivent chaque année une expérience professionnelle :
Ils acquièrent ainsi une culture d’entreprise riche et variée qui doit les guider vers leur futur métier. Ils sont accompagnés individuellement par le pilote de la formation, par le pôle des relations entreprises ESTA : lettre de motivation, préparation et simulation d’entretiens, suivi personnalisé, diffusion d’offres de stages et d’apprentissages...
1. Acquérir des connaissances sur les aspects techniques, s’approprier les innovations technologiques (bases scientifiques, capteurs et mesures, qualité…)
2. Se former aux techniques de commercialisation (marketing opérationnel, prospection digitale, gestion de la relation client BtoB…)
3. Intégrer l’apport du numérique et les objectifs, les enjeux de la transition écologique (mix énergétique, cybersécurité, supply chain, intelligence artificielle …)
Le Bachelor Commerce Techniques et Innovations prépare les étudiants à occuper des postes diversifiés tels que chargé d'affaires technico-commercial, assistant commercial, chargé de clientèle, gestionnaire de compte ou de service après-vente, assistant de direction, responsable qualité services...
Maxime Paoli
Responsable promotion et admissions
06 13 23 32 20
03 84 54 54 77