INSCRIPTION

Une pédagogie de proximité

Une pédagogie de proximité ancrée dans la réalité économique

L’ESTA est une école à taille humaine qui permet un suivi personnalisé et un encadrement pédagogique au quotidien avec des promotions d’environ 60 d’étudiants.

Des enseignements vivants

Les enseignants utilisent l’ensemble des outils pédagogiques existants alliés aux technologies d’aujourd’hui en encourageant l’apprentissage par l’action :
• Cours magistraux
• Travaux dirigés
• Travaux pratiques
• E-learning et reverse learning
• Travaux en mode projet
• Jeux de rôles

Les enseignements sont dispensés par : 

Un corps professoral,

constitué pour partie d’enseignants - chercheurs docteurs, qui participent également à l’activité de recherche de l’ESTA (voir "La recherche à l'ESTA") et pour partie enseignants des partenaires universitaires.

Des intervenants professionnels spécialisés,

car l’ESTA est proche de la réalité du monde professionnel. C’est pourquoi l’équipe pédagogique s’étoffe de près de 40 intervenants professionnels. Spécialistes dans leur domaine, ils apportent une véritable valeur ajoutée à l’enseignement délivré aux estaliens. Qu’ils soient dirigeants d’entreprises, directeurs commerciaux ou encore consultants, ils forment utilement nos étudiants en partageant leurs expériences professionnelles.

Des partenariats universitaires pour une synergie des enseignements

Pour les étudiants suivant le cursus Bac+5 Ingénierie d’Affaires Industrielles, l’ESTA met en place des partenariats avec de grandes écoles et universités françaises. À travers cette démarche, l’établissement favorise la synergie des enseignements d'enseignement supérieur.


L’école est ainsi associée de longue date à l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) qui siège à notre Conseil d’Administration. Cela permet la mise à disposition de salles pour l’enseignement, notamment les travaux pratiques techniques etl’échanged’enseignants.

C’est aussi dans ce cadre que nous proposons à nos étudiants de dernière année d’obtenir le Master ETI (Entrepreneuriat Technologique et Industriel). Il est axé sur :
• l’approche complète de l’entrepreneuriat technologique industriel
• la création, reprise et développement d’activités technologiques et industrielles.

Depuis janvier 2019, l’ESTA est partenaire de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) dans le cadre du Polytechnicum qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de notre région.

 

L’ESTA est également partenaire de l’UFC (Université de Franche- Comté) pour dispenser ses enseignements en ingénierie, ainsi que de l’ENSMu (École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse) pour la filière chem-biotechnologie.

           

 

Pour la 5e année, l’ESTA Belfort propose le statut d’apprenti à ses étudiants, en association avec l’Institut Supérieur d’Apprentissage, CFA de la Chambre de Commerce et d’Industrie de Franche-Comté.

  

Téléchargez notre brochure

Étudiants de l'ESTA Belfort et ESTA Lyon, en cours de travaux pratiques
Étudiants de l'ESTA Belfort et ESTA Lyon, l'école de la double compétence