Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

Une pédagogie de proximité

Une pédagogie de proximité ancrée dans la réalité économique

L’ESTA est une école à taille humaine qui permet un suivi personnalisé et un encadrement pédagogique au quotidien avec des promotions d’environ 60 d’étudiants.

Des enseignements vivants

Les enseignants utilisent l’ensemble des outils pédagogiques existants alliés aux technologies d’aujourd’hui en encourageant l’apprentissage par l’action :
• Cours magistraux
• Travaux dirigés
• Travaux pratiques
• E-learning et reverse learning
• Travaux en mode projet
• Jeux de rôles

Les enseignements sont dispensés par : 

Un corps professoral,

constitué pour partie d’enseignants - chercheurs docteurs, qui participent également à l’activité de recherche de l’ESTA (voir "La recherche à l'ESTA") et pour partie enseignants des partenaires universitaires.

Des intervenants professionnels spécialisés,

car l’ESTA est proche de la réalité du monde professionnel. C’est pourquoi l’équipe pédagogique s’étoffe de près de 80 intervenants professionnels. Spécialistes dans leur domaine, ils apportent une véritable valeur ajoutée à l’enseignement délivré aux estaliens. Qu’ils soient dirigeants d’entreprises, directeurs commerciaux ou encore consultants, ils forment utilement nos étudiants en partageant leurs expériences professionnelles.

« Les enseignements dispensés à l’ESTA sont riches, car ils s’appuient à la fois sur des connaissances toujours réactualisées grâce aux travaux de recherche conduits par les enseignants-chercheurs de l’ESTA, et sur la réalité économique des marchés. Cette richesse des contenus pédagogiques permet ainsi de donner de vraies connaissances et savoir-faire aux futurs diplômés en parfaite adéquation avec les innovations scientifiques et techniques qui influencent notre monde d’aujourd’hui, tout en garantissant leur parfaite intégration sur le marché du travail. »

Sylvain Sagot, enseignant-chercheur à l’ESTA

Des partenariats universitaires pour une synergie des enseignements

Pour les étudiants suivant le cursus Bac+5 Ingénierie d’Affaires Industrielles, l’ESTA met en place des partenariats avec de grandes écoles et universités françaises. À travers cette démarche, l’établissement favorise la synergie des enseignements d'enseignement supérieur.


L’école est associée depuis sa création à l’UTBM (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard) qui siège au sein de notre Conseil d’Administration. Cela permet la mise à disposition de salles pour l’enseignement, notamment les travaux pratiques techniques etl’échanged’enseignants.

C’est aussi dans ce cadre que nous proposons à nos étudiants de dernière année d’obtenir le Master ETI (Entrepreneuriat Technologique et Industriel). Il est axé sur :
• l’approche complète de l’entrepreneuriat technologique industriel
• la création, reprise et développement d’activités technologiques et industrielles.

 

Depuis janvier 2019, l’ESTA est partenaire de l’Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) dans le cadre du Polytechnicum qui fédère les établissements d’enseignement supérieur et de recherche de notre région.

 

 

L’ESTA est également partenaire de l’UFC (Université de Franche- Comté) pour dispenser ses enseignements en ingénierie, ainsi que de l’ENSMu (École Nationale Supérieure de Chimie de Mulhouse) pour la spécialité chimie-biotechnologie.

 

 

L’ESTA propose le statut d’apprenti à ses étudiants, à partir de la 4ème année pour le Parcours Grande École et en 5ème année pour tous, en partenariat avec l’UIMM de Franche-Comté. Deux rythmes d'apprentissage sont possibles : continu ou alterné.

L’ESTA, un accélérateur d’entrepreneuriat

L’ESTA valorise la conduite de projets entrepreneuriaux durant les études et déploie un véritable écosystème facilitateur pour entreprendre. Pendant la durée de son cursus l’étudiant entrepreneur peut :

  • Bénéficier de modules d’enseignements spécifiques à la création d’entreprise,
  • Disposer d’aménagements de cours afin de se donner les moyens de développer son projet en parallèle des enseignements pédagogiques et la possibilité de réaliser certains stages dans sa propre entreprise,
  • Présenter son projet à l’ESTA Business Challenge, programme novateur dispensé à tous les étudiants en cinquième année, permettant, sous forme d’ateliers collectifs et de séances de mentorat, de maitriser et tester son business model,
  • Disposer de l’ESTA Fab’, mini-usine 4.0 comme centre de prototypage et héberger gratuitement son entreprise au sein de l’ESTA pendant la phase de lancement,
  • Être accompagné et soutenu par des organismes d’aide à la création d’entreprises (BGE Franche-Comté, Pepite Bourgogne Franche-Comté et Le Village By CA (Crédit Agricole) de Besançon),
  • Obtenir le Master ETI (Entrepreneuriat Technologique et Industriel). Ouvert aux 5ème année, en partenariat avec l’UTBM, il est axé sur l’approche complète de l’entrepreneuriat technologique industriel et la création ou reprise et développement d’activités technologiques et industrielles.

Téléchargez notre brochure

Marine Delorenzi

Marine Delorenzi

Responsable promotion et admissions

06 13 23 32 20

03 84 54 54 77