Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

Ouverture Internationale

L’apprentissage et la connaissance des langues étrangères sont indispensables dans le monde globalisé d’aujourd’hui. C’est pour cette raison que la formation d'Ingénieur d’Affaires Industrielles à l'ESTA met l’accent sur les langues, ce qui permet aux étudiants de sortir de l’ESTA en étant capable de négocier des affaires partout dans le monde.

Un apprentissage des langues poussé

Les étudiants de première année suivent près de 12h de cours par semaine en petits groupes de niveau d’une douzaine d’étudiants : anglais en première langue et espagnol, allemand ou italien en deuxième langue. Les cours sont assurés par des enseignants généralement natifs du pays. Dès la première année, les étudiants du Parcours Grande École ont la possibilité de choisir une troisième langue entre italien, espagnol ou chinois. En quatrième et cinquième année, une partie des cours est dispensée en anglais.

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant devra obtenir le niveau B2 en anglais en obtenant le TOEIC (examen de langue) avec un score minimal de 785 points.

Un stage à l'étranger

Dans leur cursus, les étudiants ont l’obligation de réaliser un stage en entreprise dans un pays non-francophone. Cette immersion totale d'au moins 5 mois permet à nos étudiants de développer leur capacité d’adaptation et de vivre au rythme d’une culture étrangère (4 mois pour le parcours post-bac+3). Grâce au programme d’apprentissage des langues dispensé à l’ESTA, l’adaptation des étudiants en entreprise à l’étranger est plus rapide. Cet apprentissage poussé des langues et le stage obligatoire à l’étranger va assurer une bonne employabilité des étudiants de l’ESTA à la sortie de l’école.

V.I.E.

Certaines de nos entreprises partenaires comme Faurecia, Thalès ou Total proposent également régulièrement à nos étudiants de devenir V.I.E (Volontaire International en Entreprise) dans le cadre de leur dernière année ou juste après l’obtention de leur diplôme. Cela leur permet de réaliser des missions professionnelles à l’étranger d’une durée de 6 à 24 mois sous un statut privilégié géré par Business France.

 « L’ouverture sur l’étranger est à mon avis le point fort de l’ESTA. La possibilité d’effectuer la plupart de nos stages à l'étranger ainsi qu’un semestre, voire une année complète d’études en université étrangère permet de développer une ouverture d’esprit et de former un plus grand esprit critique. Ces deux éléments sont, à mon sens, inhérents à la capacité de prise de décision que doit posséder tout manager pour répondre aux enjeux industriels d'aujourd'hui et de demain.

J'ai pour ma part effectué un stage à Londres au Royaume-Uni, puis un semestre d'études à l'université de Bochum en Allemagne. »

Lisa, étudiante de 5e année Parcours Grande École

Un semestre d’études à l’étranger

Les étudiants du Parcours Grande École peuvent réaliser un échange académique d’un semestre ou d'un an à l’étranger avec l’une des universités européennes partenaires. Il est alors possible de se perfectionner dans les domaines de la gestion, du marketing horloger ou pharmaceutique, à la Haute Ecole de Gestion à Neuchâtel en Suisse ou aux économies de l’Europe du Nord à l’Université des Sciences Appliquées de Turku en Finlande. Ils peuvent aussi faire le choix de compléter leurs compétences en Ingénierie d’Affaires dans les universités allemandes d’Aschaffenburg ou de Bochum ou suivre un parcours plus technique dans les universités de Petrosani ou de Timisoara en Roumanie. Depuis cette année, il est également possible d’aller étudier à l’université USEK de Kaslik au Liban.

Universités européennes partenaires :

 

            

Programme Erasmus+

Grâce au programme Erasmus+, auquel l’ESTA participe, nos étudiants peuvent bénéficier de bourses lors de leurs semestres dans nos universités européennes partenaires ou lorsqu’ils effectuent leurs stages dans des pays européens.

Télécharger la charte Erasmus - European Policy Statement

Témoignage

Doubles diplômes à l’étranger

Grâce aux partenariats signés avec l’Université des Sciences Appliquées Turku et la TH Aschaffenburg, les Estaliens du Parcours Grande École peuvent étudier leur quatrième année complète en Finlande ou en Allemagne. Ils acquièrent alors des compétences complémentaires et découvrent une culture et un enseignement différents qui leur permettent d’obtenir, en sus de leur diplôme d’«Ingénieur d’Affaires Industrielles», un «Bachelor of Engineering» finlandais ou allemand.

Ces doubles diplômes sont signe d’ouverture et d’adaptabilité, et sont de véritables valeurs ajoutées lors de candidatures sur des postes à vision internationale.

 « Cette année en Erasmus aura été une expérience unique. Elle a été forte en rencontres, apprentissage, expériences et découvertes. Une année vraiment intense qui nous aura appris beaucoup de choses sur nous-même et sur les autres. Les voyages et l’ouverture d’esprit sont certainement pour notre génération les maîtres mots de cette décennie. » 

Ejub, Louis et Baptiste
étudiants en 5e année 
Parcours Grande École



Un double-diplôme, un Bachelor avec l’UAS de Turku en Finlande en 4ème année pour les étudiants du Parcours Grande École.


Un double-diplôme, Bachelor of Engineering (B.Eng.) in International Technical Sales Management avec la TH Aschaffenburg (UAS) en Allemagne en 4ème année pour les étudiants du Parcours Grande École.

Votre contact Relations internationales

Thomas RÖHR

Head of International Relations Professor President of AASE

Contact Fiche personnelle

Téléchargez notre brochure

Marine Delorenzi

Marine Delorenzi

Responsable promotion et admissions

06 13 23 32 20

03 84 54 54 77