Commercial automobile

Aperçu du métier de commercial automobile

Qu’est-ce qu’un commercial automobile ?

Le vendeur communique l'image de marque et les valeurs de l'entreprise pour laquelle il travaille. Représentants des marques automobiles et de leurs dérivés, les vendeurs entretiennent principalement des relations avec des clients ou des clients potentiels (particuliers ou entreprises). Il les identifie (création de fichier de prospection), recommande, fournit et vend des véhicules répondant à leurs besoins. Son rôle est également d'apporter aux clients des solutions financières adaptées à leur situation et à leurs objectifs (plans de financement, prestations d'assurance…) et de suivre les dossiers clients. Enfin, il doit rapporter avec précision ses activités au quotidien.

Le profil type d’un commercial automobile

Le commercial dans l’automobile, devra avoir un sens de l’initiative (prendre les devants, en anticipant la demande du client) et de la persuasion (défendre ses produits ainsi que les options et accessoires que les voitures proposent). Il sera également capable d’argumenter et négocier en face du client.

Curiosité, prestance, et parfaite connaissance de la marque pour laquelle il travaille, sont également des points que celui-ci, issu du domaine automobile doit savoir faire. 

La parfaite maîtrise de l’anglais acquise grâce à l’ESTA (projets et vocabulaire adapté au sujet de l’automobile), vous permettra de développer votre marché et vos ventes à l’international.

La formation d’un commercial automobile à l’ESTA

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir commercial automobile

Vous souhaitez être un commercial dans le domaine de l’automobile, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable commercial automobile.

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :

• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.

Pour aller plus loin !

Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.

Le parcours à l’ESTA pour devenir commercial automobile

Afin d’intégrer l’ESTA, que vous soyez un postbac, BAC+2 ou BAC+3, vous devrez participer à un concours d’entrée. Ce concours d’entrée se déroule en 2 étapes et la notation comporte 3 notes.

Puis, en fonction de votre parcours vous évoluerez selon les filières et les stages.

De nombreux professionnels interviennent pour donner aux étudiants les connaissances rencontrées dans les industries du futur, et nos partenariats avec l’UTBM et l’UFC permettent aux Estaliens d’appliquer ces techniques sur des installations industrielles. Les étudiants sont alors capables de mener des projets d’innovation produit/process en relation avec des entreprises. Ils élargissent leurs horizons par des visites de sites industriels.

Voici quelques points abordées lors de votre cursus à l’ESTA : 

  • Découverte de la production et de l’industrie
  • Se familiariser avec les contraintes internes d’une entreprise de production
  • Participer à une étude sur l’organisation et les méthodes industrielles de l’entreprise
  • Négociation et prospection commerciale
  • Connaître précisément le processus de vente de l’entreprise
  • Participer aux actions commerciales sur le terrain
  • Assurer le suivi et le contrôle des actions commerciales et de promotion
  • Projet d’Ingénierie d’Affaire (Stage ou apprentissage) 
  • Préparer, négocier et suivre des affaires à caractère technique
  • Business Development 
  • Marketing
  • Rédiger un mémoire professionnel 

Environnement, salaire et évolution

Le commercial automobile sortant de l’ESTA, avec un diplôme d’ingénieur d’affaires industrielles (spécialité industrie 4.0, digital, ou biotechnologies suivant la filière choisie), pourra se voir évoluer à la place de chef(fe) d’équipe commerciale, directeur(trice) commercial(e), ingénieur(e) produit, ingénieur(e) projet, etc. Il sera en mesure de manager une équipe

Le commercial automobile peut évoluer en concession, succursales et garages. Cependant peu de commerciaux automobiles possèdent une formation technique. Depuis plusieurs années maintenant, cette compétence est de plus en plus recherchée. Dans le métier de la vente et du commerce, cet atout sera des plus rémunérateur.

En moyenne, le salaire à l'embauche brut total est de 37k€

Téléchargez notre brochure

Contactez-nous Candidatez