Devenir acheteur dans le BTP

Aperçu du métier d’acheteur BTP

Qu’est-ce qu’un acheteur BTP ?

L’acheteur en BTP a pour mission principale de gérer les achats de son entreprise. Il doit négocier les meilleures offres et conditions d’achat en fonction du prix, de la qualité, de la livraison… selon un cahier des charges défini par la direction, le service production ou le service des ventes. Il doit également choisir les produits et fournisseurs afin de traiter avec ceux-ci.

L’acheteur est en général spécialisé dans un produit, un équipement, un service ou une matière première, ici le BTP par exemple. L’acheteur est constamment en mouvement et peut travailler à l’international ainsi que voyager dans différents pays.

En plus d’être commercial, il y a une recherche stratégique derrière chaque achat.

Les activités de l’acteur peuvent varier en fonction de la taille de l’entreprise, mais généralement il est amené à faire une analyse constante sur son marché (évolutions de la demande / vente, concurrence…). L’acheteur recherche également des fournisseurs et produits, rédige des appels d’offres, évalue les propositions des fournisseurs et négocie les conditions d’achat. De plus, il suit également les contrats effectués.

Le profil type d’un acheteur BTP

Un bon acheteur, peu importe la spécialisation, doit connaître parfaitement son secteur d’activité et les produits qu’il doit acheter. Il doit également se renseigner et se documenter en permanence sur le marché pour anticiper les évolutions du marché. L’acheteur doit aussi savoir argumenter et convaincre ses interlocuteurs. Il doit également savoir parler anglais (et d’autres langues en fonction du pays). Il doit connaître également les réglementations douanières (si travail à l’international), le droit commercial et les procédures d’appels d’offres. 

La clé majeure d’un acheteur est de savoir résister à la pression des objectifs, de s’organiser pour atteindre ces objectifs et surtout avoir le sens de l’écoute et du dialogue.

La formation d’un acheteur BTP à l’ESTA

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir acheteur BTP 

Vous souhaitez être un acheteur dans le domaine de la chimie, mais vous ne savez pas dans quelle école allez, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable acheteur chimie.

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :

• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.

Le parcours à l’ESTA pour devenir acheteur BTP 

Cette école d’ingénierie d’affaires recrute des étudiants ayant obtenu leurs bacs avec une dominante scientifique. Si tel n’est pas le cas, l’entrée à l’école ne pourra se faire. Toutes les inscriptions se font sur Parcoursup, pour les lycéens souhaitant intégrer l’école. Le concours d’entrée de l’école, à ce niveau est constitué d’épreuves orales, et d’épreuves écrites.

L’école accepte aussi les Bac+2 et les Bac+3 (venant également de filières techniques). Pour ce niveau d’études, les inscriptions se feront directement en ligne. Après ces inscriptions, vous serez recontacté pour passer un concours qui sera constitué uniquement d'épreuves orales.

De plus, les étudiants de l’ESTA bénéficient d’un apprentissage des langues étrangères, indispensable aujourd’hui. 

À l’ESTA, chaque cours est fait par des enseignants-chercheurs ou intervenants professionnels, ce qui donne la chance aux étudiants d’avoir un enseignement basé sur la réalité et sur le monde du travail.

Pour aller plus loin !

Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.

Environnement, salaire et évolution

Le métier d’acheteur chimie s’exerce en général dans des grandes sociétés, mais il peut aussi être exercé dans des grosses PME/PMI. Il peut être également exercé dans le secteur public tel qu’un grand magasin ou une centrale d’achat.

Un acheteur chimie diplômé d’ingénieur d’affaires sera mieux payé qu’un commercial spécialisé en chimie grâce à sa formation et à ses compétences. 

Le salaire médian pour un acheteur automobile est d’environ 40k € par an soit 20,50 € par heure.

L’acheteur peut évoluer dans la hiérarchie de l’entreprise vers un poste de directeur des achats ou du service approvisionnements ou directement vers un chef de groupe (encadrement d’équipe d’acheteurs).

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