Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

Nos associations

L’ESTA et les associations

À l’ESTA, l’anonymat n’existe pas, les étudiants se connaissent entre eux. Cette ambiance permet une intégration rapide dans l’école, ainsi que dans la ville. Les associations étudiantes permettent d’encourager les élèves à s’épanouir par le biais de multiples activités (sportives par exemple). Ces associations peuvent également aider les étudiants dans leur recherche d’emplois ou de stages. L’ESTA croit que l’épanouissement de ses étudiants participe à la réussite scolaire. C’est pour cela que l’école encourage fortement les estaliens à s’impliquer dans les projets associatifs.

Le Bureau Des Etudiants (BDE)

Le Bureau Des Elèves a pour rôle d’animer la vie étudiante au sein de l’école et assurer la cohésion entre tous les estaliens. Soirées étudiantes, voyages, sorties extrascolaires ou clubs, chaque étudiant y trouve son activité pour s’épanouir durant sa scolarité. De plus, tous les étudiants font partie intégrante de la vie de l’association. Ils peuvent soumettre leurs idées et partager leurs envies aux autres à travers le BDE.

Le Bureau Des Sports (BDS)

Le Bureau Des Sports de l’ESTA Belfort est une association étudiante qui permet de pratiquer une vingtaine de sports tous les soirs de la semaine, du foot à l’escalade en passant par les arts martiaux, le basket… et bien sûr des évènements sportifs chaque semestre.

Mais plus encore, c’est aussi une occasion unique de pratiquer dans la convivialité et de se confronter à un réel esprit d’équipe et d’entraide. Sans oublier que c’est également un excellent moyen d’intégration, que ce soit auprès des étudiants ou de nos nombreux partenariats avec des écoles supérieures et des clubs de sports à Belfort et dans ses alentours.

La Junior Marketing Service (JMS)

Les Estaliens se sont groupés en une association qui ressemble à une jeune entreprise. Elle leur permet par son statut d’association d’obtenir des contrats auprès d’entreprises pour lesquelles les futurs ingénieurs d’affaires réalisent : études de marché, enquêtes, plans de communication, .... Ces opérations permettent, aux étudiants, de réaliser de vrais travaux professionnels et de dégager une rémunération complémentaire.
Parmi les clients de la JMS : Le triathlon de Belfort, les commerces de centre-ville, des associations musicales, la mairie de Belfort, ou encore des entreprises d’insertion.

Le Bureau Des Arts (BDA)

Le Bureau Des Arts (BDA) de l’ESTA est une association étudiante dont le but est de proposer différentes activités liées aux arts.

Qu’il s’agisse de concerts, d’expositions de photos, de cours de théâtre ou encore de dessin, le BDA propose un large panel d’activités afin de sensibiliser les étudiants aux différents arts, et les découvrir ou les pratiquer.

Leur objectif ? Faire vivre l’art au sein de l’ESTA !

L’Association des Anciens Elèves de l’ESTA (ESTAlumni)

ESTAlumni est l’association des anciens étudiants de l’ESTA. Déclarée loi de 1901, elle a été créée avec l’aide de l’ESTA en 1990 par la première promotion de diplômés. L’ESTA étant une école à taille humaine, les liens entre les anciens étudiants de l’ESTA sont forts. Une véritable entraide existe au sein du groupe des anciens. 92% de nos étudiants sont en poste 6 mois après obtention de leur diplôme : l’association ESTAlumni n’y est pas étrangère. Le recrutement à l’intérieur de l’école est privilégié par les anciens qui sont sûrs de trouver des futurs salariés à la double compétence ingénieur et commerce.

Les ambitions de l’association ESTAlumni sont :

  • Fédérer le réseau des presque 1100 diplômés dans le monde entier
  • Maintenir un lien entre les anciens estaliens
  • Représenter et défendre leurs intérêts 
  • Proposer des emplois
  • Conseiller les étudiants actuels de l’ESTA
  • Aider au développement de l’école
  • Promouvoir la double compétence de l’école

Les Estaliennes

À l’ESTA près de 30% des étudiants sont des étudiantes. Ayant conscience du rôle important que les femmes ont à tenir dans les métiers de l’industrie, nous avons décidé de créer un groupe 100% femmes au sein de l’école : Les estaliennes.

Tout au long de l’année nous leur proposons des activités variées autour de 3 axes :

• La découverte du monde de l’industrie au féminin

• L’échange et le développement personnel

• La promotion de l’ingénierie d’affaires auprès des lycéennes

« En nous engageant dans le réseau de femmes de GE, nous avons pu rencontrer des personnes inspirantes, capables de mener des actions pour attirer et retenir les talents dans le monde de l’industrie, tout en partageant leurs expériences de vie.

Nous souhaitons, nous-mêmes, tout naturellement faire bénéficier les ESTAliennes de cette dynamique afin de les accompagner dans le développement de leur propre réseau et de leurs atouts, aussi bien personnels que professionnels. Notre objectif est de nous enrichir mutuellement, d’échanger nos idées en toute convivialité dans un cadre bienveillant.

Tout(es) seul(es) on va plus vite, ensemble on va plus loin. »

Marine Leblanc
Business Development Leader Gas Power Manufacturing

Christine De Macedo
Quality Management System Leader Gas Power Manufacturing

Téléchargez notre brochure

Joseph Spadone

Joseph Spadone

Responsable promotion et admissions

06 13 23 32 20

03 84 54 54 77