Les profils des étudiants de l’ESTA sont particulièrement recherchés : 92 % des étudiants sont embauchés dans les 6 mois après la sortie de l’école.
Appréciée des industriels, l’Ingénierie d’Affaires repose sur l’art de comprendre les besoins spécifiques d’un acheteur et de lui proposer en retour, une offre technique sur-mesure, économique et durable.
Sa principale composante est le management de projet auquel sont associées les dimensions financières et marketing. L’activité est alors transversale car elle s’exerce en lien avec de nombreux services de l’entreprise (juridique, achat, financier...), de la réflexion du projet à sa mise en service. Cette discipline nécessite d’être réactif aux nouveautés et ouvert sur le monde, dans un environnement international. Dans ce métier, l’habitude n’a pas sa place et la complexité est quotidienne. Elle permet d’effectuer une carrière variée et évolutive. L’ingénierie d’affaires peut aussi bien se pratiquer dans une petite comme dans une grande entreprise, en France comme à l’étranger, dans des secteurs très divers.
« L’ingénieur d’affaires a pour mission de s’occuper de son parc clients, et continuellement développer l’activité avec la recherche de nouveaux clients. »
(Mohamed, promotion 2013)
« Un ingénieur d’affaires doit détecter les clients potentiels, comprendre leurs besoins et ajuster techniquement et commercialement l’offre pour aboutir à la vente. Cela nécessite d’être actif sur plusieurs régions et/ou pays, de promouvoir l’entreprise lors de salons le tout en interagissant avec les services techniques, financiers, marketing et la direction de son entreprise. »
(Anaïs, promotion 2008)
« C’est moi, et je fais tout : marketing, commercial, vente, conception, études techniques, fabrication, livraison, tâches administratives, lobbying, etc. »
(Nicolas, promotion 2000)
Identifier des potentiels, faire de la veille technique, proposer des solutions spécifiques de croissance interne et externe chez les clients/prospects avec des éléments d’offres bien plus larges que simplement les éléments commerciaux classiques. »
(Benoît, promotion 1999)
En fonction des entreprises, l’ingénieur d’affaires est souvent désigné par d’autres titres proches : Responsable d’affaires, Acheteur industriel, Project manager, Manager commercial, Business developpement manager, Chargé d’affaires, Technico-commercial, Market analyst, Sales engineer, Chef de produit, Key account manager,...
Il arrive aussi fréquemment que des entreprises utilisent la même expression d’ingénieur d’affaires pour désigner des réalités et responsabilités professionnelles bien différentes d’une entreprise à une autre.
Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.
Depuis sa création en 1986, l’ESTA compte plus de 1 300 alumni à ce jour, répartis sur tous les continents. L’association des diplômés, ESTAlumni a pour vocation d’animer la communauté des diplômés et étudiants de l’ESTA. Tout au long de l’année des événements sont organisés pour nouer des contacts et échanger tant sur le business que sur les carrières.
Nos étudiants ont la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat. Rattachés à un laboratoire de recherche, ils pourront mener pendant 3 ans un travail de recherche sur une problématique pointue.
La formule CIFRE (Convention Industrielle de Formation par la Recherche) permet également aux doctorants de poursuivre leurs travaux de thèse en étant salarié d’une entreprise.
Enquête menée auprès des diplômés en mars 2021.
Maxime Paoli
Responsable promotion et admissions
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