« Pendant mes deux années de prépa PCSI-PC, j'ai compris que je voulais travailler dans le commerce et non dans les sciences pures. Malgré tout, je voulais garder le côté technique que la prépa m'apportait. L'ESTA était donc la formation idéale. Je continue d'acquérir des connaissances scientifiques tout en développant des compétences en commerce et marketing. »
Camille (Prépa PC)
étudiante de 4e année
L’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) développe depuis 1986 la formation d’Ingénieurs d’Affaires Industrielles à Belfort.
L’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiants une formation axée autour de la double compétence Ingénierie et Commerce.
Pour se développer, l’industrie doit être à l’affût de tous les changements et de toutes les opportunités proposées par les nouvelles technologies. Le programme de nos Parcours Post-Bac+2 confère aux étudiants sortis d'une classe prépa scientifiques
Le programme est composé à 65% de cours en sciences de gestion et 35% en sciences de l'ingénieur. L'ESTA vous propose trois spécialités pour la partie ingénierie afin de vous spécialiser dans un domaine de l'ingénierie d'affaires.
Ces spécialités vous permettent de poursuivre vos enseignements dans un domaine technique vous ayant motivé en classe prépa (Physique, Chimie, Bio, Sciences de l'Ingénieur, Informatique, ...). Les parties business et international du programme se présentent en tronc commun est concerne ainsi tous les étudiants.
En intégrant l'ESTA, vous conservez et renforcez votre goût pour les sciences tout en apprenant le management et les affaires. Nous n'admettons que des étudiants issus de prépa scientifique, ce qui vous permet de débuter avec nous ces nouveaux domaines sans aucun retard. Vous vivrez également une vraie aventure en partant au minimum un semestre en stage à l’étranger et perfectionnerez ainsi vos comp
Pour se développer, l’industrie doit être à l’affût de tous les changements et de toutes les opportunités proposées par les nouvelles technologies.
La spécialité Industrie 4.0 confère aux étudiants toutes les bases de ces technologies. Cela leur permet de s’intégrer rapidement dans tous les domaines industriels et de mieux comprendre comment leur entreprise pourra innover et se différencier.
En partenariat avec l’ENSCMu (Ecole Nationale Supérieure de Chimie Mulhouse), l’ESTA propose un programme inédit et innovant répondant au mieux aux attentes et besoins des entreprises. Fort d’une employabilité croissante dans les secteurs de la chimie, de la biotechnologie et de la santé, l’école offre depuis 2015 une spécialisation Chem-biotech, qui s’adresse aux étudiants qui souhaitent prendre part à la mutation technologique permanente dans ces secteurs d’activité.
Aujourd’hui la révolution du numérique impacte tous les secteurs d’activité et les débouchés dans le secteur du digital vont croître de manière exponentielle. Cette spécialité Transformation Digitale, parrainée par l’opérateur de télécommunications Trinaps, s’adresse aux étudiants qui souhaitent contribuer à la révolution digitale des entreprises par la mise en œuvre de stratégies marketing et commerciales innovantes.
Nous recherchons des étudiants passionnés par les technologies qui souhaitent associer à leurs connaissances scientifiques acquises en prépa, une dimension managériale, commerciale et internationale.
Pour cela, nos admissions se font sur dossier (40%), entretiens de motivation (40%) et entretien d'anglais (20%). Le dossier des étudiants issus de prépa est coefficienté pour refléter leur véritable niveau face à des candidats issus d'autres formations.
Deux sessions d'entretiens sont programmées : en mars et en mai. Le dépôt des dossiers est à faire directement sur notre plateforme candidat :
Maxime Paoli
Responsable promotion et admissions
06 13 23 32 20
03 84 54 54 77