Technico-commercial chimie

Aperçu du métier de technico-commercial chimie

Pour aller plus loin !

Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.

Qu’est-ce qu’un technico-commercial chimie ?

L’ingénieur technico-commercial en chimie a pour but de vendre des produits qui touchent à tous les secteurs de la chimie. Il possède une double compétence technologique et commerciale qu’offre l’ESTA qui lui permettra de répondre aux besoins de différentes entreprises. Sa formation et ses connaissances en chimie sont indispensables afin de pouvoir apporter son savoir-faire commercial aux entreprises dans lesquels il va pouvoir travailler. Il sera chargé du développement commercial, de la gestion de projets en lien étroit avec le service technique, il peut être amené à encadrer des équipes. Le rôle du technico-commercial en chimie est très vaste et varié, il serait difficile de nommer toutes les tâches intéressantes qu’il peut avoir à effectuer. Lier commerce et technique prend tout son sens lorsqu’il faut pouvoir parler affaires sur un sujet complexe avec des ingénieurs et spécialistes dans le domaine de la chimie.

Le profil type d’un technico-commercial chimie

Pour envisager un poste de technico-commercial il faut à la fois posséder des qualités de vendeur et une connaissance technique pointue du produit que l’on vend. Un bon technico-commercial doit avoir le sens du contact et de la relation client. Doté d’un bon sens de persuasion et d’une bonne élocution, le technico-commercial doit faire preuve de détermination et de combativité afin de remplir ses objectifs. Ainsi, le goût de la compétition et de la performance est conseillé pour pouvoir réussir dans ce métier. Le technico-commercial doit être autonome, organisé, rigoureux et posséder une culture générale solide du secteur dans lequel il travaille.

Il exerce dans tous les secteurs d'activité ayant recours à la chimie (pharmacie, pétrochimie, agroalimentaire, aéronautique, nucléaire, etc.) ou à la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, verres, plasturgie, élastomères, agrochimie, etc.), essentiellement dans les régions Ile-de-France, Rhône-Alpes, PACA, Nord-Pas-de-Calais et Aquitaine (source : Observatoire des industries chimiques).

La formation d’un technico-commercial chimie à l’ESTA

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir technico-commercial chimie

Vous souhaitez être un technico-commercial dans le domaine de la chimie, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable technico-commercial chimie.

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :

• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.

Le parcours à l’ESTA pour devenir technico-commercial chimie

Pour devenir ingénieur technico-commercial en chimie l’ESTA propose une formation de 5 ans (Parcours Grande École) après le bac ou de 2 ou 3 ans après l’obtention d’un DUT. Les personnes qui peuvent rejoindre l’école doivent avoir suivi au moins un enseignement scientifique durant les années de lycée (première et terminale) ou avoir obtenu au minimum un bac+2 en chimie. Pour s’inscrire à l’ESTA, l’étudiant doit postuler en ligne sur notre site afin de passer des entretiens à la suite de l’examen de son dossier (40% de l’admission). L’étudiant devra passer 2 épreuves différentes : La première est un entretien de motivation (40% de l’admission) qui consiste à faire une présentation devant un jury sur un thème donné et répondre à des questions liées à ce même thème. La deuxième épreuve est la présentation d’un texte en anglais (20% de l’admission) suivie de questions sur ce même texte.

Environnement, salaire et évolution

À la suite des différents parcours proposés par l’ESTA vous pourrez rejoindre le monde du travail en y étant très bien préparé grâce au programme complet qui vous aura permis d’acquérir les compétences commerciales et techniques nécessaires et aux différents stages qui vous aurons permis de réaliser de fortes expériences professionnelles. Vous serez en capacités de travailler en France ou à l’international dans les nombreux secteurs de la chimie. Toute l’expérience acquise durant les différents cursus de l’ESTA permet à nos étudiants d’avoir des profils très recherchés dans le monde de l’industrie.

La fonction de technicien-commercial est très recherchée par les entreprises. Dans les métiers de la vente, c’est sans doute une des fonctions les plus rémunératrices.

En effet, les salaires sont attractifs même en début de carrière. Le salaire de base est estimé à 37 000 € brut en moyenne (+ part variable en fonction des ventes réalisées) selon la grille salariale pour un ingénieur d’affaires (bac +5) en sortie d’école, mais peut évoluer en fonction des années d’expérience et des entreprises.

Après quelques années d'expérience, le technico-commercial peut évoluer vers un poste de directeur commercial, directeur des achats, des ventes... Il peut alors travailler avec la direction pour définir la politique commerciale de son entreprise. Il peut également s’orienter vers des métiers du marketing.

Il existe de nombreuses opportunités à l’étranger grâce au développement de l’industrie chimique. Il y a de plus en plus d’exportations et d’investissement extérieurs, surtout chez les grands groupes industriels. La pratique d’un anglais courant est alors indispensable

Téléchargez notre brochure

Contactez-nous Candidatez