Technico-commercial

Aperçu du métier de technico-commercial

Le profil type d’un technico-commercial

Le technico-commercial est un professionnel de la vente et de la négociation.

À ce titre, il connaît les techniques de prospection, qu’elles soient téléphoniques ou de terrain.

De plus, le technico-commercial se doit d’avoir une vaste connaissance des domaines techniques pour pouvoir vendre de la meilleure manière possible.

Grâce à une parfaite connaissance du produit ou service qu’il propose à ses clients, ce professionnel maîtrise l’ensemble des différentes caractéristiques et éléments techniques qui lui permettent d’être un fin négociateur lors de la vente d’un produit.

Au cœur de son métier, le technico-commercial se doit d’accorder une grande importance à la relation client.

Il n’est pas étonnant que la formation de technico-commerciaux soit fortement recommandée dans les relations B to B. Le technico-commercial informatique privilégie donc les rendez-vous, ce qui lui permet d’être à l’écoute des attentes du client.

Qu’est-ce qu’un technico-commercial informatique ?

Un technico-commercial est un professionnel à double compétence qui a un rôle crucial au sein d’une entreprise.

En effet, il a une double casquette qui concilie des compétences techniques tout en ayant un excellent bagage commercial. Et ces deux compétences, technique et commerciale sont très recherchés sur le marché de l’emploi par sa rareté et sa demande de plus en plus grandissante au sein des entreprises françaises et internationales.

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir technico-commercial 

Vous souhaitez être un technico-commercial, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable technico-commercial informatique.

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :

• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.

Le parcours à l’ESTA pour devenir technico-commercial

Pour intégrer l’ÉSTA, il y a deux possibilités : soit directement après obtention du baccalauréat, soit après une formation liée à la technologie en Bac+2 ou encore Bac+3. Pour rejoindre après le bac, il faut avoir suivi au moins un module d’enseignement scientifique en première et en terminale.

Pour donner suite à cela, l’admission se fait sur dossier et entretiens, il est possible de s’inscrire en ligne sur notre site.

Le concours se compose de 3 étapes : d’abord le dossier scolaire qui compte pour 40% de l’évaluation, ensuite vient un entretien de motivation qui lui aussi compte pour 40%. Enfin, pour terminer, à lieu un second entretien, en anglais cette fois-ci, qui compte pour les 20% restants.

L’entretiens a pour but de présenter un sujet à un jury puis à répondre à quelques questions à propos de ce sujet. La partie en anglais consiste à la présentation d’un texte écrit en anglais puis à la réponse à quelques questions, encore une fois, sur le sujet abordé.

Pour aller plus loin !

Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.

Environnement, salaire et évolution

Les diplômés de l’ÉSTA montrent un taux d’employabilité excellent de 92% 6 mois après la fin du cursus. Ce qui est pourtant encore en voie d’amélioration étant donné que leurs compétences sont de plus en plus recherchées aujourd’hui et ce que ça soit en France ou partout dans le monde.

La profession de technicien-commercial est extrêmement recherchée par les entreprises aujourd’hui.

En effet, les salaires sont très attractifs même en début de carrière. À un salaire fixe, s’ajoute une part variable non-négligeable selon l’expertise du technico-commercial.

En moyenne, la grille salariale atteint 37 000 € brut (fixe + variable) pour un ingénieur d’affaires (bac +5) en sortie d'école.

La formation technico-commercial permet d’évoluer très rapidement et de façon très importante.

Les possibilités d’évolutions après quelques années d’expériences sont nombreuses.

Il peut devenir Directeur commercial ou Directeur Marketing, de la gestion de projet informatique, de la prospection, du management…

Téléchargez notre brochure

Contactez-nous Candidatez