Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

Ecole commerce informatique

L’ESTA, LA MEILLEURE ECOLE POUR VOTRE FORMATION COMMERCE INFORMATIQUE

Forte de son expérience dans le domaine, l’École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) est devenue une référence dans la formation commerce informatique. Il y a un peu plus de 30 ans, elle voit le jour à Belfort, à deux pas du centre-ville. L’une des visions majeures de son ouverture était de faire d'elle une grande école de commerce informatique ou mieux encore, de devenir la meilleure école d'informatique et commerce. Pour atteindre ses objectifs, elle s'est dotée du slogan « Simply smart in Selling Technology ». Des mots justes qui aujourd'hui accompagnent le monde dans sa vision de la digitalisation de la quasi-totalité des projets. Il serait donc imprudent de ne pas former des cadres dans le numérique. Et comme tout travail mérite un salaire, et qu'il faut un expert pour négocier le prix auquel le service informatique doit être commercialisé, notre école de commerce et d'informatique va associer à la formation informatique des cours accentués en commerce. Le développeur ou programmeur saura donc comment monétiser son travail à la fin de sa formation.

QUELLES SONT LES PARTICULARITES DE CETTE ECOLE COMMERCE INFORMATIQUE ?


Si vous lisez ce document c’est que vous désirez vous former dans une prestigieuse école de commerce informatique pour la suite de vos études ou que vous êtes un professionnel. En effet, notre école d'informatique et commerce est l’une des rares écoles à vous proposer une formation qui combine à la fois le numérique et le commerce. Plus bas, nous avons dressé une liste de quelques particularités de cette formation de notre école commerce informatique.

  • Le premier atout dont nous allons parler ici est la situation géographique. En effet, l’ESTA se trouve dans une zone assez confortable en matière de patrimoine industriel et économique. Aussi, grâce à cette localisation les salles de classes sont bien aérées pour leurs effectifs de 60 étudiants seulement par promotion. Ce sont des facteurs qui permettent aux professeurs d’avoir un suivi plus accentué sur chacun des étudiants. Souvent même, la salle est scindée en plusieurs petits groupes pour permettre à tout un chacun d’être plus proche des ordinateurs et de tous les outils numériques qui servent à la bonne compréhension du cours. C’est vraiment difficile d'y voir un étudiant distrait ou désintéressé en étant en présence de ces machines qui facilitent le travail de l’être humain.
  • De plus, les enseignants qui y dispensent les cours ne sont pas choisis au hasard. Ce sont des hommes et des femmes ayant fait leurs études dans une école commerce et informatique ou même travaillant dans des grandes startups faisant dans la technologie et le management du commerce international. Cela profite aux étudiants car ils reçoivent les enseignements des professionnels qui pratiquent leur métier chaque jour en entreprises.
  • Le point suivant est dédié aux statuts des dirigeants. Le corps administratif de notre école informatique commerce est constitué de chefs d’entreprises et startups (la plupart). Ces positions permettent à l’école informatique commerce d’avoir plusieurs partenariats, ce qui est une fois de plus à l’avantage des étudiants car cela leur permet d’avoir des conférences régulièrement sur leurs métiers, de faire des visites dans les locaux auxquels aucune autre ecole commerce informatique n'a accès et enfin d’avoir tout le matériel nécessaire pour être les meilleurs dans leur domaine.
  • La quatrième raison d’intégrer l’école de commerce et d'informatique est basée sur les débouchés post-formation. Comme mentionné plus haut, les étudiants bénéficient de stages non pas via les protocoles standards mais plutôt par le biais des relations de leurs dirigeants. Ces stages sont décrochés facilement durant des ateliers organisés par l'école et au cours desquels ces derniers font la rencontre de certains cadres. Selon une étude faite il y a quelques mois, 92% des estaliens trouvent un emploi au plus tard 6 mois après la formation pour une rémunération de base de 37 000 euros annuel.
  • Notre école commerce informatique vous prépare à rencontrer de nouveaux horizons. L’une de ses particularités est la diversité des cultures. C’est très important de nos jours car plus rien ne se fait dans le domaine du digital sans passer par la connaissance de la langue anglaise (les langages de programmation, la documentation, le trading, etc.). C'est une langue du business qu'on ne peut contourner. C'est alors dans cette optique que les étudiants sont invités à faire un stage de 5 mois dans un pays non-francophone. C'est une sorte de passe sans lequel l'étudiant ne peut recevoir son diplôme.
  • Le diplôme en Transformation digitale que notre école commerce et informatique délivre va vous permettre de vous démarquer des autres postulants lors de la recherche d’un emploi. En effet, l’entreprise ne recrute pas toujours les personnes ayant typiquement le profil recherché, il y a d’autres critères comme le coût et l’apport. En termes de coût, vous recruter reviendra moins cher à l’entreprise (au lieu d’avoir un ingénieur en Informatique et un Commercial). Quant à votre apport, il ne passera tout de même pas inaperçu car vous saurez travailler sur des projets informatiques que vous allez mettre en vente par la suite.
  • Pour finir, vous avez la possibilité d’exercer plusieurs métiers tels que Ingénieur d'affaires informatique chef de projet informatique, consultant en Transformation digitale, Acheteur IT, Account manager, Business developper, Concepteur d'offres IT, Ingénieur d'affaires informatique, Chef de projet informatique, Consultant en transformation digitale, Acheteur IT, Account manager, Business developper, Concepteur d'offres IT pour ne citer que ceux-là

COMMENT REJOINDRE NOTRE FILIERE DE COMMERCE INFORMATIQUE ?


Pour être compté dans la liste des étudiants en Transformation Digitale à l'ESTA, il faut suivre un procédé assez dense (qui reste quand même standard). Avant toute chose, il est indispensable de mentionner que ne peuvent postuler pour cette filière que les étudiants issus d’un parcours bac+ 2 à dominante informatique. On peut donc retrouver des postulants ayant fait :

  • Un DUT Informatique : Réseaux et télécoms, Métiers liés au Multimédia et à l’Internet, Statistique et Informatique Décisionnelle, Génie Electrique et Information Industrielle.
  • Prépa scientifique (avec une option informatique)
  • BTS en Système Numériques ou en Services Informatiques aux Organisations.

Si vous êtes dans l'une de ces catégories, vous pouvez passer à l’étape suivante qui consiste à passer un entretien de motivation (comptant pour 40%) et un entretien d’anglais (qui compte pour 20%).

Après avoir décroché votre admission à l’école il vous restera juste à faire votre part du travail pour qu’au bout de 5 ans au plus vous puissiez donc recevoir votre diplôme.
A la sortie, vous pouvez avoir la certitude de décrocher un emploi noble et avec les meilleures rémunérations vu le poids qu’aura votre CV.