Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

Ecole commerce informatique

Ecole de commerce informatique, devenez : Ingénieur d’Affaires Informatique

Captivé par le monde du digital, vous souhaitez poursuivre vos études après un diplôme Bac+2 dans le domaine de l’informatique. Pourtant vous hésitez sur la suite à donner à ces dernières ? L’ESTA, École Supérieure des Technologies et des Affaires est une ecole commerce informatique qui vous propose de devenir ingénieur d’affaires informatique. Cette formation complète vous permet d’acquérir une double compétence commerciale et informatique ainsi qu’un bagage international. Après 3 ans d’apprentissage, vous obtiendrez un diplôme commerce informatique visé Bac+5. Vous serez alors garanti grâce à votre expertise unique et pluridisciplinaire, d’accéder à de hautes responsabilités afin d’être en 1ère ligne de la transformation numérique.



Les valeurs pédagogiques de l’ÉSTA, une ecole commerce informatique



L’ESTA de Belfort, école de commerce et informatique développe depuis 1986 ses cursus. Elle propose un diplôme "Ingénieur d'affaires industrielles" visé Bac+5, label validé par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation. Ce visa met à l’honneur un enseignement d’excellence. L’école commerce et informatique a le souhait de maintenir des promotions à taille humaine de 60 étudiants. Ces conditions permettent de garantir un cadre pédagogique de qualité et de conserver une proximité avec les apprenants. Les fondateurs de l’école de commerce informatique, située dans un des grands bassins industriels français dans la région Bourgogne Franche-Comté sont des chefs d’entreprises. L’esprit entrepreneuriat y est donc naturellement très présent et l’école commerce informatique à la volonté d’intégrer très tôt les élèves dans le monde de l’entreprise. De nombreux travaux pratiques sont organisés ainsi que des stages, des visites de sociétés, des conférences et des événements professionnels, tout au long de la formation. Grâce à ces échanges, les étudiants sont rapidement efficaces sur le marché de l’emploi. Des enseignants-chercheurs docteurs et des partenaires académiques comme l’UTBM et l’UFC constituent le corps professoral de l’ESTA. L’école commerce et informatique accueille également des intervenants spécialisés en commerce et informatique, cadres en exercice du métier qui apportent leur expérience.
En plus d’une vision professionnalisante, l’école de commerce et informatique propose aux élèves un apprentissage cosmopolite. Elle souhaite en effet les sensibiliser aux enjeux interculturels et géopolitiques primordiaux dans un monde à la complexité grandissante. Un stage d’un semestre est donc mis en place afin que l’étudiant perfectionne les langues étrangères. L’apprenant obtient alors une expérience internationale qui lui permet de pratiquer son activité, quelle que soit sa destination.

Accès et déroulement du cursus

 

Accès au cursus de formation commerce informatique


La formation Transformation Digitale (commerce informatique) accueille les élèves ayant déjà effectué un parcours bac+2 informatique et qui possèdent les diplômes suivants :
– DUT (Informatique [INFO], Réseaux et Télécommunications [RT], Métiers du Multimédia et de l’Internet [MMI], Statistique et Informatique Décisionnelle [STID], Génie Électrique et Informatique Industrielle [GEII]) ;
– Prépa scientifique (option Informatique) ;
– BTS Systèmes Numériques (SN), Services Informatiques aux Organisations (SIO).
Si vous souhaitez candidater au concours d’admission, vous pouvez vous inscrire en ligne sur notre site. La sélection des étudiants de l’école de commerce informatique se déroule comme suit : une étude de votre dossier scolaire (40 %), un entretien de motivation (40 %) et un entretien d’anglais (20 %). L’entretien individuel de motivation consiste à élaborer et présenter devant un jury un bref compte rendu sur un sujet tiré aléatoirement. Ce sujet porte sur des faits de société, d’actualité économique et sociale, vie de l’entreprise ou technologies. Vous répondez ensuite à des questions. L’entretien oral en anglais est composé d’un texte en anglais à préparer, résumer et argumenter. Après cette étude de document, vous exprimez vos intérêts et motivations pour ce métier à porté international.

Programme des trois années


Le cursus se déroule en 3 ans, dont 14 mois de stages :
– La 1ère année, vous étudiez, en autres, le Big data et la réalité virtuelle ainsi que du marketing et des techniques de vente. Vous réalisez un stage de 3 mois intitulé « Négociation et prospection commerciale », et vous êtes notamment initié aux méthodes de recherche d’emploi.
– La 2ème année est sous le signe de la Maching learning, de l’intelligence artificielle, du cloud et de la cybersécurité. Vous y étudiez également d’autres matières comme le droit des affaires et effectuez un stage d’un semestre à l’étranger dans un pays non francophone.
– Pendant la 3ème année, vous effectuez un projet technologique digital. Vous réalisez également un stage « projet d’ingénierie d’affaires » d’un semestre qui vous permet de concevoir, négocier et suivre des travaux techniques.
Cette dernière année peut être exécutée en alternance ou en apprentissage. Votre employeur vous rémunère pendant la durée du contrat (5 mois à l’école commerce informatique et 8 à 10 mois dans la société). Il prend alors en charge vos frais de scolarité.
L’école met en place des aides variées afin de vous accompagner dans la recherche de votre stage. Vous avez accès au réseau d’entreprises ainsi qu’au career center de l’école, à des accompagnements personnalités ainsi que des forums d’entreprises.

Quels débouchés après la formation commerce informatique de l’ESTA ?


Tous les marchés sont en train de se réinventer en profondeur afin d’instaurer le digital au cœur de leur système. Lors de la formation commerce informatique de l’ESTA, les professeurs vous enseignent les meilleures techniques de vente complexe et vous permettent de développer votre culture scientifique. Ils forment ainsi les experts de demain en technologies d’information et de commerce. Grâce au diplôme d’"ingénieur d’affaires industrielles "et la double compétence commerce informatique vous posséderez de solides connaissances techniques qui vous permettrons d’œuvrer, de négocier, et de convaincre vos clients sur les projets les plus complexes. Les entreprises recherchent fortement le savoir-faire pluridisciplinaire acquis au cours de ce cursus. Vous allez donc obtenir un accès facilité sur le marché de l’emploi puis une évolution rapide dans la vie active.
La formation de l’ESTA, école d'informatique et commerce va vous donner la possibilité de travailler dans des secteurs d’activités très variés. 
Vous pourrez postuler à divers postes tels que : Ingénieur d’affaires informatique, Chef de projet informatique, Consultant en transformation digitale, Acheteur IT, Account manager, Business développer, Concepteur d’offres IT.

L’univers du numérique est en perpétuel évolution et se généralise dans toutes les sociétés. L’école d'informatique et commerce forme les étudiants à devenir des ingénieurs d’affaires d’excellence, capables de gérer n’importe quels types de projets complexes. Faire le choix de l’ESTA pour son parcours post BAC +2 et devenir Ingénieurs d’Affaires Informatique, c’est entrer par la grande porte dans le monde du travail. Vous exercerez un métier passionnant aux issues nombreuses.

Téléchargez notre brochure