L'ESTA, école de commerce post bac à découvrir

L’ESTA - une école de commerce post bac polyvalente

Durant votre cursus au sein de l’ESTA, l’école de commerce en post bac de Belfort, vous aurez l’occasion de suivre de nombreux cours en relation avec le monde commerciale aussi bien dans le domaine de la vente avec des cours axés sur les techniques de vente mais aussi dans le domaine du marketing, avec des cours orientés marketing digital et international.  

Dès la première année dans notre école de commerce post bac (BAC+1), la partie d’enseignement commerciale sera composée des modules suivants : Développement personnel, Techniques d’expression, Économie d’entreprise, Marketing, Informatique bureautique, Fondamentaux du droit, Techniques de recherche d'emploi. Ces modules interviennent dans le cadre de la découverte des nouvelles notions liées au monde du commerce. Néanmoins, durant cette première année dans notre école de commerce post bac, il y aura aussi quelques cours d’enseignements techniques comme les procédés de fabrication ou de la chimie. 

En deuxième année de notre école de commerce post bac (BAC+2), les cours dispensés seront : Techniques de négociation, Prospection digitale, E-marketing, Marketing management, Compatibilité, Droit des contrats, Intelligence émotionnelle. Ces cours permettront d’avoir une vision plus précise du domaine commerciale et de ses rouages. Une fois le premier semestre de la deuxième année à l’école de commerce post bac achevé, vous entamerez votre premier stage orienté entièrement dans le domaine commercial, et plus précisément dans le domaine de la vente, de la négociation et de la prospection digitale, durant trois mois. Cette première expérience sera l’occasion pour vous de mettre en application l’ensemble des connaissance théoriques et pratiques, acquises au long des deux premières années, tout en développant des compétences propres à vous-mêmes, qui vous seront très utiles pour les prochains stages de votre cursus dans notre école de commerce post bac. 

Ainsi, les modules qui composeront la partie business de la troisième année de votre cursus au sein de l’ESTA, l’école de commerce post bac de Belfort, sont : Économie, Droit des sociétés, Étude de marché, Achats, Logistique, Développement humain et social, RSE (éthique des affaires). Cette troisième année débutera avec un stage commercial à l’étranger d’une durée d’un semestre, vous permettant de poursuivre votre expérience dans le monde du commerce en entreprise tout en faisant progresser votre technique commerciale et votre savoir-faire acquis durant vos deux premières années à l’école de commerce post bac qu’est l’Ecole Supérieure des Technologies et des Affaires, mais aussi, faisant progresser votre niveau de langue anglaise, obligatoire dans le cursus post bac de l’ESTA.  

 

 

A la fin de ce cursus, il s’agira de faire votre choix parmi les spécialités disponibles en fonctions de vos appétences entre : industrie 4.0, transformation digitale et chimie-biotech. Le choix de la spécialité ne modifiera pas le parcours que vous avez choisi au sein de notre école de commerce post bac, mais ajoutera seulement quelques heures de cours qui vous permettront d’optimiser vos performances dans une spécialité donnée et d’acquérir encore plus de connaissances que dans le tronc commun. 

Quant à la quatrième année au sein de notre école de commerce post bac, elle sera l’occasion de débuter une alternance en entreprise qui viendra compléter votre apprentissage. Ainsi, coté commerce on retrouvera les matières suivantes : Managérial accounting, Marketing stratégique, Marketing serviciel, Droit social, Corporate Strategy, Business model, Climat énergie économie et Management.  

Néanmoins, vous aurez aussi le choix d’effectuer un double diplôme au sein d’une université partenaire de notre école de commerce post bac, dans le cadre du programme d’échange ERASMUS.  

Choisir l’une ou l’autre des opportunités sera bénéfique pour votre parcours au sein de notre école de commerce post bac, puisqu’il rendra votre profil unique et constituera un argument de choix pour les recruteurs en vue d’une entrée rapide dans le monde du travail. 

Pour finir vous aurez l’occasion de suivre en dernière année au sein de notre école de commerce post bac, les modules d’Ingénierie d'affaires, de Management Control, de Droit des affaires, de Business développement, de Gestion des conflits, et de Techniques de recrutement. Cette année sera aussi l’occasion de présenter votre projet de fin d’étude. 

Bien sûr, tout au long des 5 années, vous suivrez des cours de langue qui seront orientés vers le vocabulaire technique et commercial pour vous préparer à une carrière internationale. De plus, L’ESTA étant une école de commerce post bac créée par les professionnels pour les professionnels, elle met en valeur l’apprentissage et la maitrise de la langue anglaise, considérée comme langue universelle. De ce fait nombreux des cours dispensés seront en anglais. 

 

Pourquoi l’ESTA comme école de commerce post bac ?

Les ingénieurs d’affaires que nous formons dans notre école de commerce post bac appréciée des industriels, repose sur l'art de comprendre les besoins spécifiques de l'acheteur, et en retour, de proposer des offres techniques sur-mesure, économiques et pérennes. 

Notre école de commerce post bac s’adresse donc à tout lycéen animé du désir de réunir ces deux disciples au sein de son cursus. Notre école prône les bénéfices de cette double compétence, il existe aujourd’hui sur le marché du travail très peu de profils de ce type. La majorité présentent uniquement une spécificité dans le commerce ou l’ingénierie et des bases dans le second contrairement à nos étudiants qui reçoivent une formation avancée dans ces deux domaines. Les meilleures armes seront entre vos main pour conquérir le marché du travail au terme de vos cinq années d’études. 

Au-delà de la double compétence que nous proposons, nos étudiants disposent de trois filières différentes au sein desquelles s’épanouir selon leur désir. Industrie 4.0 s’oriente sur l’automatisation et la digitalisation des chaines de production, la gestion d’une activité de production, du pilotage de projet. Elle s’adresse aux étudiants de notre école de commerce post bac désireux d’agir dans un environnement industriel (métallurgie, plasturgie, industrie automobile, aéronautique, etc.). Pour les chimistes, la filière ChemBioTech aborde le domaine pharmaceutique avec des enseignements portant sur l’industrie du médicament ou encore la synthétisation de différents produits. Enfin, très récemment, a été inaugurée la filière Digital qui prend tout son sens dans la transition numérique que nous vivons, elle permet à nos étudiants d’aborder les sujets de la cybersécurité, blockchain, réseaux etc. Bien entendu ces spécialités conservent un enseignement de tronc commun qui comprend les disciplines de commerce de gestion d’entreprise et de langue. 

Vous l’aurez compris, notre école de commerce post bac propose des enseignements adaptés à chaque profil d’étudiant, mais ce qui fait notre force, c’est avant tout les opportunités que nous offrons à nos élèves. Sur la totalité du cursus, ce n’est pas moins de 21 mois passés en entreprise dans le cadre de stages et/ou d’alternances avec cinq sujets distincts : Production, Prospection, Vente, Marketing et Ingénierie d’affaires. De plus, le troisième sujet doit se dérouler à l’étranger pour une durée de six mois. Il s’agit d’une formidable expérience qui permet de plus d’améliorer son niveau d’anglais. L’ESTA propose également à ses étudiants son soutien dans leurs projets personnels en lien avec l’école telle que le 4L Trophy auquel participent plus d’un équipage par an, mais encore des projets de plus grande envergure tel que Haegelen. Un groupe de 25 étudiants travaille sur la construction d’un avion en partenariat avec la BA116 de Luxeuil (armée de l’air). Ce projet à pour but de renforcer le lien armée nation, rendre hommage à un pilote de la première guerre mondiale né à Belfort dont le projet porte son nom, mais également de faire rayonner l’école sur le plan national puisqu’il s’agit d’une première en France. Vous le voyez donc, les opportunités sont primordiales pour nous et pour vous, elles font parties de notre école de commerce post bac. L’innovation prend également une place importante, sur le plan technique, nous participons et gagnons parfois le concours orange jeune talent qui récompense différents projets étudiants, l’ESTA accompagne également des étudiants porteurs de projets professionnels en mettant à leur disposition des personnes compétentes et les ressources nécessaires. Ce programme à permit l’émergence de plusieurs start-ups. La dernière innovation qui sera présentée concerne les nouveaux arrivants, en effet, chaque année, un séjour d’incorporation et de cohésion d’une semaine est organisé au sein de l’armée de terre. Vous pourrez donc découvrir vos futur camarades de promo durant un véritable stage commando. L’effort et la difficulté soude les cœurs, ce séjour sera pour vous un souvenir inoubliable et le meilleur moyen d’établir des liens forts entre vous tous. 

Si vous lisez cet article, c’est que vous vous demandez pourquoi rejoindre cette école de commerce post bac qu’est l’ESTA, nous avons essayé de répondre à cette question en vous décrivant l’étendue de notre enseignement mais également tout ce qui le complète. Un étudiant ne recherche pas qu’un diplôme, il cherche une formation, des expériences professionnelles, des projets à mener et les ressources pour s’épanouir. Nous vous proposons tout cela, alors n’hésitez plus et rejoignez la meilleure école de commerce post bac, ce n’est pas nous qui le disons demandez plutôt à nos étudiants ! 

De nombreux débouchés après notre école de commerce post bac

Comme évoqué précédemment, l’ESTA Belfort est une école de commerce post bac bien à part, elle rassemble ce qu’on attend d’une école de commerce mais également d’ingénieur, entre nos murs, l’un ne va pas sans l’autre. Vous retrouverez donc des matières telles que de l’économie, du droit, du marketing pour la dimension commerce, mais également de l’automatisme, de la programmation et de la chimie en ce qui concerne l’ingénierie. 

La principale composante de notre formation est la gestion de projet, liée aux dimensions financières et marketing. L'activité est horizontale car elle implique de nombreux services de l'entreprise (juridique, achats, finance, etc.), de la réflexion du projet à sa mise en service​​​. La discipline doit répondre aux nouveaux développements dans un environnement international et être ouverte sur le monde. Dans ce métier, les habitudes n'ont pas leur place, et la complexité est là au quotidien. Il permet des carrières diverses et évolutives. L'ingénierie commerciale peut s'exercer dans de petites et grandes entreprises en France et à l'étranger, dans des domaines très différents. 

Dans notre école de commerce post bac, en moyenne 30% de nos diplômés partent dans le secteur de la vente, 16% dans la direction commerciale, 15% dans le direction générale, 12% en tant que chef de produit, 6% en direction marketing et le reste dans les achats/export ou chef de projet. Concernant les secteurs d’activités, après avoir obtenu leur diplôme dans notre école de commerce post bac, nos ex-étudiants partent dans les secteurs de l’aéronautique, de la chimie, de l’énergie, dans l’automobile, l’informatique, dans les biens d’équipement et de nombreux autres secteurs.  

Concernant les types d’entreprises qui recrute nos étudiants à la sortie de notre école de commerce post bac, 33% sont des grands groupes de plus de 5000 employés, 21% de 10 à 99 employés, 18% de 500 à 4999 employés, 16% de 100 à 499 et 12% dans des start-ups de moins de 10 employés. En moyenne le salaire brut à l’embauche est de 37K€. 

Depuis sa création en 1986, notre école de commerce post bac est fier d’avoir formé plus de 1 100 alumni (diplômés), répartis sur l’ensemble du globe et dans de nombreuses entreprises multinationales. Ces derniers restent en contact avec notre structure et promeuvent à travers le monde les qualités et les compétences acquise lors de leur formation au sein de notre école de commerce post bac. A savoir également que nombreux sont nos étudiant qui intègre l’une de nos nombreuses entreprises partenaires à la suite de leur alternance en quatrième et cinquième année. Dans tous les cas, n’hésitez pas à aller parcourir notre chaine YouTube où vous pourrez découvrir des portraits d’anciens diplômés dans leur carrière ainsi que des vidéos ludiques de nos prochains alumni, de plus vous pourrez lire un témoignage ci-dessous. 

Témoignage d’un étudiant en école de commerce post bac.

« J’ai une histoire spéciale au sujet du choix de cette école de commerce post bac. En effet, j’ai une formation scientifique à l’origine avec un bac S option SVT en poche, on m’avait orienté vers la médecine au début et surtout pas vers une école de commerce post bac. Pour autant, le monde change et avance, les idées se font et se défont, et le confinement avançant, mes envies d’espaces, de voyages, de rencontres grandissaient. Comprenez bien que ces envies ne correspondaient plus aux études de médecine. C’est là que j’ai ouvert la brochure de l’ESTA : une école de commerce post bac grandement différente.

J’ai pris le temps de découvrir les spécificités de cette école de commerce post bac avec minutie, je ne voulais pas me tromper sur un changement si brutal. L’ESTA comme toute école de commerce post bac propose des matières en rapport avec le commerce (vente, marketing, économie, droit, gestion d’entreprise, management), parfaitement logique pour une école de commerce post bac vous me direz, mais ce n’est pas tout. En effet, l’ESTA propose également à proportion quasi égale dans le cursus des matières scientifiques. C’est vrai qu’à ce moment je me souviens avoir vérifié et revérifié les informations à plusieurs reprises. Aucune école de commerce post bac ne m’avait proposé cette diversité dans la plaquette pédagogique. C’était une aubaine, car en signant dans cette école de commerce post bac je pourrais continuer la science tout en donnant une utilité concrète à ce bagage scientifique.

Je vous parlais précédemment d’envies d’espaces, de voyages, de rencontres, c’est vrai que pour l’instant je vous ai juste expliqué comment j’ai fait pour sécuriser et valoriser mon bagage scientifique, ce qui n’explique toujours pas comment répondre à mes envies grâce à cette école de commerce post bac.

Tout d’abord l’espaces, cette école de commerce post bac se situe à Belfort, une petite ville certes, mais situé dans les contreforts du massif vosgiens et à une heure des portes du haut Doubs. Quoi de mieux que de s’aérer en montagne ou en forêt ? J’avais besoin de ça. Je ne voulais pas d’une école de commerce post bac coincée dans une grande agglomération où béton et goudron font loi. Donc Belfort faisait un bon compromis pour rejoindre une école de commerce post bac innovante.

Ensuite l’envie de voyage, à première vue Belfort ne suffit pas pour combler cette envie, vous avez raison. Cependant, cette école de commerce post bac réserve bien des surprises. Cette école de commerce post bac a fait de l’ouverture vers l’internationale une priorité. Avec six heures d’anglais par semaines en petits groupes, l’apprentissage avance vite pour atteindre l’objectif tant attendu de la troisième année. Un objectif concret, car rendue obligatoire par l’école elle-même, un stage de cinq mois dans une entreprise, dans un pays non-francophone. Avec une seule école de commerce post bac je réalise déjà deux envies. La troisième étant les rencontres, le commerce ne peux que s’imposer.

L’école est à taille humaine donc on se connaît tous, mais le plus enrichissant, c’est le métier en lui-même. En effet, en faisant cinq stages, on en rencontre du monde. En seulement deux ans, j’ai rencontré des centaines de personnes toute autant inspirantes que les autres. Grâce à cette école de commerce post bac j’ai appris à m’ouvrir, à aller vers l’autre, à mettre de l’humain dans mon travail. Croyez-moi dans le commerce ce n’est pas toujours une évidence. Aujourd’hui, j’ai grandi, j’ai progressé, j’ai mis à profit mes compétences et connaissances apprises maintenant et avant. Je ne regrette pas mon choix, faire une école de commerce post bac comme l’ESTA a été une très bonne décision. Pour autant, je ne souhaite pas la recommander directement. Bien choisir son orientation c’est primordial et bien choisir son école de commerce post bac l’est tout autant. Avant de prendre cette décision pour entrer dans notre école de commerce post bac, il faut faire un bilan complet de sa vie. Mettre les éléments du passé, du présent mais aussi et surtout du futur dans la balance et prendre conscience de ses objectifs de vie à moyen et long terme.

Grâce à cette école de commerce post bac j’ai appris un métier, j’ai conservé mes valeurs, et de jour en jour je coche mes objectifs. Si vous avez pris le temps de réfléchir, vous devez certainement avoir fait un calcul qui va dans mon sens. Certains choix sont difficiles mais évidents. En définitive, notre école de commerce post bac est un savant mélange qui permet de se lancer dans la vie avec de plus en plus d’indépendance. Les premières années, on fait de la draisienne, ensuite en troisième année, on prend des petites roulettes, et après la cinquième année on a les capacités pour porter le maillot jaune. »  

Admission dans notre école de commerce post bac

Pour finir, si au travers de cette article vous êtes intéressé par ce que propose l’ESTA, l’école de commerce post bac de Belfort n’hésitez à postuler sur parcoursup pour notre établissement afin d’accéder au concours d’entrée qui consiste en : 

  • Entretien individuel de motivation : 

Le jury est composé de 2 ou 3 personnes : deux membres de l'équipe pédagogique de l’école et un membre extérieur (diplômé de l'ESTA, dirigeant d’entreprise ou cadre commercial). Le candidat tire au sort 3 questions sur des faits de société, l’actualité économique et sociale, la vie de l’entreprise, les technologies ou encore l'environnement. Il choisit le sujet qu’il préfère et prépare pendant trente minutes un bref exposé. Le candidat présente un exposé introductif de quelques minutes sur le sujet préparé et répond ensuite aux questions. Le jury évalue la motivation du candidat sur les critères suivants : 

L’oral d'anglais consiste à préparer pendant environ 30 minutes, un texte en anglais (exemple : extrait de presse). Le candidat devra ensuite le résumer et le commenter en binôme avec un autre candidat dans un échange encadré par les questions du jury. Enfin, il répondra à des questions sur ses intérêts et ses motivations pour faire un métier à vocation internationale. Cet entretien a pour objectif d'évaluer le niveau du candidat en anglais et dure entre 20 et 30 minutes. 

Nous espérons vous comptez nombreux parmi nos futurs étudiants dans notre école de commerce post bac. 

Contactez-nous Candidatez