Chef de projet aeronautique

Aperçu du métier de chef de projet aéronautique

Qu’est-ce qu’un chef de projet aéronautique ?

Le chef de projet aéronautique, aussi appelé ingénieur de management en projet aéronautique, a un rôle majeur dans l’élaboration d’un projet industriel aéronautique. Après avoir satisfait le client et avoir écouté ses exigences, sa tâche est de suivre la conception du projet du début à la fin pour assurer une bonne progression tout en s'assurant que le cahier des charges est scrupuleusement respecté. Le chef de projet aéronautique fait le lien entre les différents acteurs et intervenants lors des différentes phases d’avancement du projet.

Le profil type d’un chef de projet aéronautique :

Le chef de projet aéronautique est à la fois un expert technique, un gestionnaire et un manager. Il est également un ingénieur engagé par une entreprise d’aéronautique et doit être capable de piloter plusieurs projets qui lui sont confiés, selon leur taille et leur importance. Ses responsabilités sont diverses : il assure le suivi du projet étape par étape, gère les aspects aussi bien techniques que financiers et fait respecter les délais fixés. Il est responsable de la coordination des différents services impliqués : R&D, achats, méthodes, tests et même le service qualité. Enfin, il doit rendre compte régulièrement à sa hiérarchie, au travers de différents documents de synthèse, sur l'avancement du projet.

Pour aller plus loin !

Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.

La formation d’un chef de projet aéronautique à l’ESTA

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir chef de projet aéronautique

Vous souhaitez être un chef de projet dans le domaine de l’aéronautique, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable chef de projet aéronautique.

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :

• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.

Le parcours à l’ESTA pour devenir chef de projet aéronautique

L’ESTA est une formation Post-Bac mais également bac+2 ou bac+3. 

En Post-Bac, la formation est ouverte aux étudiants ayant réalisé au moins un module d'enseignement scientifique en première et terminale.

Pour les Bac+2 et bac+3, le recrutement est réalisé auprès d’étudiants titulaires d’un DUT ou un BTS Scientifique.

Le recrutement à l’ESTA Post-Bac, Post-Bac + 2 et Post-Bac + 3 se fait à travers un concours d'admission. 

  • Le concours d’admission est divisé en 3 étapes :
  • Les bulletins de première et de terminale sont évalués et comptent pour 40 % de l’évaluation finale.
  • Lors du concours, les étudiants sont invités à participer à des entretiens sur place, qui représenteront également 40% de la note finale. Le candidat tirera au sort 3 sujets d’actualités et il présentera celui qu’il préfère. Le but de cet entretien est d’évaluer la motivation des candidats en analysant sa logique, son ouverture d’esprit, son enthousiasme ou encore sa culture générale.
  • Pour terminer, un entretien sera fait en anglais et ce dernier complètera la note à hauteur de 20 %. L’entretien consiste à faire une présentation d’un texte en anglais, puis de répondre à certaines questions et de donner son avis sur un sujet de société. Cet entretien permet d’évaluer la motivation du candidat pour réaliser un métier à vocation internationale.

La majorité des cours de l’ESTA sont dispensés par les enseignants-chercheurs de l’ESTA qui partagent leurs connaissances théoriques en les alliant avec leurs aptitudes professionnelles. Les autres cours sont assurés par des dirigeants d’entreprises, des intervenants extérieurs…

Environnement, salaire et évolution

92 % des étudiants sortant de l’ESTA trouvent un emploi en moins de 6 mois après l’obtention du diplôme. Le monde de demain, compte tenu des avancées technologiques prometteuses, aura besoin de chef de projet en aéronautique compétent. L’aéronautique se met peu à peu au vert en misant énormément sur l’avion 100% électrique.

Le salaire d'un chef de projet aéronautique dépend, dans un premier temps, de l'entreprise dans laquelle il travaille mais également de l'importance du projet qui lui est confié au sein de l’entreprise. Les salaires peuvent varier également selon l'âge, la formation et l’expérience de l'ingénieur. En moyenne, les chefs de projet âgés de 30 à 40 ans ont un revenu annuel total compris entre 30 000 et 60 000 €uros bruts/an.

Le chef de projet peut évoluer en tant que responsable de programme ou encore en tant que manager Recherche et Développement. Il peut aussi s’orienter assez naturellement vers la fonction d’ingénieur d’affaires.

Téléchargez notre brochure

Contactez-nous Candidatez