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Chef de produit aeronautique

Aperçu du métier de chef de produit aéronautique

Pour aller plus loin !

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Le profil type d’un chef de produit aéronautique

D'un point de vue technique on attend du chef de produit une connaissance professionnelle du pack Office et des systèmes d’information ainsi que la maîtrise des tableurs. 

Concernant les aptitudes, un chef de projet automobile doit faire preuve de rigueur d’organisation, d’un esprit d’équipe, de synthèse, d’une bonne communication, de capacités relationnelles et d’un esprit créatif. De part les objectifs de vente stressants, le chef de produit doit avoir une bonne résistance aux situations dures sous pression. 

La plupart du temps, on exigera du chef de produit une bonne maîtrise de l’anglais ou d’autres langues étrangères selon les besoins. 

Ce métier nécessite également une connaissance profonde du marché de l'aéronautique ainsi qu’une expérience dans le domaine de la vente. Ce genre de poste est rarement confié à des jeunes sortant d’école.

Qu’est-ce qu’un chef de produit Aéronautique ?

Dans l’industrie, le travail d’un chef de produit est divisé en trois grandes catégories qui se suivent. Dans un premier temps, on trouve les études de marché. Après cette première étape, un chef de produit doit définir les caractéristiques du produit. Enfin, il assiste au suivi du processus de vente ainsi que son évolution. 

Voici un détail des activités du chef de produit aéronautique :

Une des tâches du chef de produit est d’élaborer un plan marketing annuel ainsi que la définition de la politique de communication autour des produits dont il s’occupe. 

Il a également la charge de lancer les nouveaux produits et doit vérifier la disponibilité des références. Le chef de produit veille également à la conformité de ses produits du point de vue législatif. C’est lui qui gère la gamme et assure l’interface logistique, marketing, qualité… Il fait l’estimation et communique à ses équipes les besoins en réapprovisionnement de produits. 

Le chef de produit a pour mission d’analyser la concurrence (prix, produits, offres de services…). Il surveille les tendances de marché ainsi que le développement pour anticiper une stratégie et mieux définir la politique de prix. 

D’un point de vue marketing, il met en place des outils spécifiques tels que la newsletter ou les promotions produits. Il met à jour le catalogue et met en œuvre des opérations promotionnelles et commerciales. 

Il vient en aide à la force de vente en fournissant des argumentaires, tout en prenant en compte les remarques des clients mais aussi de la force de vente.

La formation d’un chef de produit aéronautique à l’ESTA

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir chef de produit aéronautique

Vous souhaitez être un chef de produit dans le domaine de l'aéronautique, mais vous ne savez pas dans quelle école allez, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable chef de produit automobile.

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :

• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.

Environnement, salaire et évolution

Pour un chef de produit débutant sa carrière, le salaire brut se compte entre 3 000 € et 3 500 € brut par mois. Après quelques années d’expérience, le chef de produit peut s’attendre à un salaire compris entre 4 000 € et 4 500 € brut par mois. 

Le poste de chef de produit connaît assez peu d’évolution de carrière. Une fois l’expérience acquise, il peut espérer devenir chef de groupe. Après cela, il peut toujours évoluer en tant que directeur marketing, que ce soit dans la même entreprise ou bien chez un autre employeur.

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