Ingénieur d'affaires

Aperçu du métier d'ingénieur d'affaires

Qu’est-ce qu’un ingénieur d’affaires ?

Aussi appelé « Ingénieur, technico-commercial », l’ingénieur d’affaires à pour vocation de piloter un projet sur différents aspects. Son poste s’associe à un produit souvent tangible et toujours technique sur lequel il pourra apporter ses compétences techniques que ce soit à la mise en plan, la production, au contrôle des procédés… Évidemment, le rôle de l’ingénieur d’affaires ne s’arrête pas là, il a pour charge d’assurer le dialogue entre l’entreprise et le client. Dès lors, l’ingénieur d’affaires enfile sa « casquette » de commercial. Bon en relations, l’ingénieur d’affaires va donc avoir la charge de la vente du produit ou services et pour ce, il doit assurer de nombreuses missions commerciales telles : la prospection, l’identification des besoins client, le suivis des clients et voire même un service après ventes.

Le métier d’ingénieur d’affaires est donc autant complet que complexe et nécessite de beaucoup de compétences et de détermination. L’ingénieur d’affaires est soumis à de nombreuses sources de stress, notamment avec de lourdes charges de travail et de nombreux délais, à la fois libre de planifier sa journée comme il l’entend, il se doit d’être organisé pour répondre à ses différents impératifs.

Comme vous l’avez compris, dans son quotidien, l’ingénieur d’affaires a de nombreuses misions. Voici quelques exemples de missions qui incombent à l’ingénieur d’affaires :

  • Superviser la production d’un produit technique et ou le bon accomplissement du service proposé ;
  • Détecter les opportunités commerciales d’un marcher ;
  • Prospecter, vendre et fidéliser ;
  • Assurer de bonnes relations entre son entreprise et ses clients ;
  • Assurer la veille technologique et anticiper les besoins/demandes du client ;
  • Négocier des contrats dans l’objectif de les signer ;
  • Émettre des propositions commerciales et s’assurer du bon enchaînement des étapes ;
  • Représenter l’entreprise face aux clients, mais aussi face aux fournisseurs voire face aux partenaires.

Le profil type d’un ingénieur d’affaires  

Bien sûr, avec autant de tâches gérées, exercer en tant qu’ingénieur d’affaires demande autant de compétences et qualités. Maîtrise des techniques commerciales, compétences managériales, déjà, pour celui ou celle qui doit donc être en mesure d’animer et motiver ses équipes. De plus, rigueur et organisation devront côtoyer le sens de l’écoute et un certain leadership. À cette aisance relationnelle s’ajouteront également des capacités relatives à la persévérance, le goût de la négociation et la résistance au stress. Et, pour plus de concret, un bon ingénieur d’affaires est tout simplement un profil doté d’une curiosité poussée, d’une soif d’apprendre et surtout… Une vraie motivation et un goût prononcé pour le défi !

En tant qu’ingénieur d’affaires, vous serez donc le « couteau suisse » de votre entreprise, celui qui fait avancer et développer les activités. L’ingénieur d’affaires est l’atout indispensable d’une firme qui a des perspectives d’implantation et d’évolution.

Pour aller plus loin !

Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir ingénieur d’affaires  

Vous souhaitez être un ingénieur d’affaire, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’École Des Technologie Et des Affaires (ESTA) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école, vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable ingénieur d’affaires.

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :

• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.

Le parcours à l’ESTA pour devenir ingénieur d’affaires

Depuis 1986, l’École Supérieure des Technologies et des Affaires ouvre ses portes aux étudiants souhaitant suivre la voie de l’ingénierie d’affaires industriel. Pour au mieux répondre à cette attente, nous vous proposons un parcours en 5 années composé de 2500 heures de cours académiques et de 22 mois de stages, dont les deux dernières années pouvant se dérouler en alternance. Quant à elles, les deux premières années se présentent comme une prépa intégrée, où tout le bagage nécessaire de connaissance vous sera fourni pour enchaîner sur les trois suivantes où un choix de spécialité vous sera proposé. 

À l’ESTA, vous recevrez donc un enseignement double, alliant ingénierie et commerces, mais vous aurez aussi la possibilité de développer diverses compétences qui vous seront utiles, voire indispensables sur le plan professionnel et personnel. 

Notre objectif est de vous aider, vous en tant que profils scientifiques, à développer votre fibre commerciale, car effectivement, il est possible aujourd’hui avec un Bac +3 technique de devenir ingénieur d’affaires avec une forte expérience commerciale au préalable cependant, il n’est pas toujours simple de jouir d’une expérience concrète et valorisante sans apprentissage. À l’ESTA cous aurez donc la possibilité de développer à proportions égales vos compétences commerciales et techniques avec de nombreuses expériences réelles et totalement immersives en entreprises, mais aussi lors des cours académiques où évidemment, vous retrouverez de la théorie, mais où vous aurez la chance de travailler sur de nombreux projets concrets.

Environnement, salaire et évolution

Au vu de ses nombreuses missions, l’ingénieur d'affaires est évidemment grassement rémunéré, mais cette rémunération fluctue en fonction de différents paramètres : l'expérience, la taille du projet, le nombre de clients, la complexité de l’affaire, etc. 

Ainsi, la rémunération moyenne d’un ingénieur d'affaires est d’en moyenne 30 000 euros par an pour un ingénieur d'affaires novices et peut aller jusqu’à 70 000 euros par an pour un ingénieur technico-commercial senior. Un ingénieur d'affaires gagne donc très bien sa vie, mais dispose aussi de perspectives d’évolution concrètes qui lui permettront avec force de travail de développer son entreprise, mais aussi lui-même. 

Fort de ses diverses compétences (énumérées plus bas), l’ingénieur d'affaires dispose de multiples perspectives d’évolutions. Celles-ci sont dites horizontales ou verticales. 

Évolution horizontale : un ingénieur d'affaires reconnu et doué dans sa profession peut avoir la chance d’évoluer horizontalement. C’est-à-dire qu’il aura le statut de prestataire de service et pourra se déployer sur différents secteurs d’activités et donc dans différentes entreprises de missions en missions. 

Évolution verticale : le statut d’ingénieur d'affaires, confère comme dans tout poste une opportunité d’évolution verticale. Ici, les principales opportunités de l’ingénieur d’affaires face à celles-ci, avec l’expérience qui suit, sont : 

Directeur de bureau d’étude ; chargé d'affaires ; directeur commercial. 

Téléchargez notre brochure

Contactez-nous Candidatez