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Amel Benmouna - Enseignant-Chercheur à l'ESTA

Amel Benmouna

Amel BENMOUNA

Enseignant-chercheur PhDs, Génie Électrique (CNU 61, 63) Associate Professor PhD of Electrical Engineering, Laboratoire FEMTO-ST (UMR n°6174), UMLP

Contact Fiche Personnelle
Électrotechnique
Électricité
Génie électrique
Électronique de puissance
Systèmes hybrides à pile à combustible

L’objet de mes activités de recherche au sein de laboratoire FEMTO-ST porte sur le développement de lois de commande pour la gestion énergétique d’un réseau multi-sources embarqué dans un contexte des véhicules électrifiés. Le réseau est conçu autour d’une pile à combustible (PàC) constituant la source principale, assurant un niveau d’autonomie élevé, mais nécessitant d’être associée à des sources auxiliaires (batterie et/ou supercondensateur) permettant d’assister la PàC en régime transitoire lorsque des besoins en dynamique rapide sont nécessaires. Ces travaux de recherche sont d’une forte actualité pour différents contextes d’application.

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174)

https://www.femto-st.fr/


Co-direction de thèses de doctorat


Projets de Recherche

Dates : 01/04/2024 au 20/12/2024

Partenaires : ESTA et L’entreprise SEGULA MATRA AUTOMOTIVE

Budget : 6.000 €

Type de financement : Contrat de recherche 

Descriptif : Des tests portent sur l'évaluation de la qualité des plaques de pile à combustible, un élément crucial pour garantir la performance et la sécurité de ces systèmes énergétiques. La planéité, la précision d'usinage et l'étanchéité des assemblages sont des critères déterminants pour assurer une bonne distribution des gaz et prévenir les fuites d'hydrogène. Ces tests rigoureux permettent de valider les procédés de fabrication et d'optimiser les performances des piles à combustible. Aide, conseil est expertise sur les joints, l’usinage effectué par le personnel ESTA, ainsi que la mise en place sur banc de test hydrogène ou azote pour vérifier l’étanchéité des plaques bipolaires. 

 

Dates : Du 02/09/2024 Au 20/12/2024

Partenaires : ESTA et L’entreprise SEGULA MATRA AUTOMOTIVE

Budget : 9.000 €

Type de financement : Contrat de recherche 

Descriptif : Accompagner dans la conception, le développement et les essais d'intégration de piles à combustible, en garantissant des solutions performantes et fiables. Dès réception de la pile à combustible, développement d’un banc de test sous hydrogène, réservation (location de salle de tests certifiée hydrogène et ATEX), consommable (fluidiques, électriques et gaz), mise en place de capteurs, mise en place d’un protocole de test, essais, fourniture de données, rapport, conclusion et recommandations.

 

Dates : Du 01/02/2023 Au 24/02/2023

Partenaires : ESTA et L’entreprise SEGULA MATRA AUTOMOTIVE

Budget : 6.000 €

Type de financement : Contrat de recherche 

Descriptif : Réalisation de tests sur des piles à combustible (courbes de polarisation, caractéristiques globales de la pile, cycle de durabilité de la pile non destructive. 

 

Production scientifique

  • Iqbal, M., Benmouna, A., & Becherif, M. (2025). Data-Driven Modelling and Simulation of Fuel Cell Hybrid Electric Powertrain. Hydrogen, 6(3), 53. https://doi.org/10.3390/hydrogen6030053 [Impact factor: 3.0, H-Index: 15, Q2]
  • Benmouna, A., Becherif, M., Ebrahim, M. A., Benchouia, M. T., Akinci, T. C., Penchev, M., ... & Raju, A. S. (2025). Referential Integrity Framework for Lithium Battery Characterization and State of Charge Estimation. Batteries, 11(8), 309. https://doi.org/10.3390/batteries11080309 [Impact factor: 4.8, H-Index: 55, Q1]
  • Sawadogo, B., Benmouna, A., Becherif, M., & Samy, M. (2025). Integrated Solar Electrification and Community Empowerment in a Burkina Faso Village: A Feasibility and Design Study. Results in Engineering, 105686. [Impact factor: 6, H-Index: 56, Q1]
  • Boucetta, F., Benchouia, M. T., Benmouna, A., Chebani, M., Golea, A., Becherif, M., & Saci Chabani, M. (2025). Design and Implementation of a Comparative Study of Fractional-Order Fuzzy Logic and Conventional PI Controller for Optimizing Stand-Alone DFIG Performance in Wind Energy Systems. Sci, 7(2), 80. https://doi.org/10.3390/sci7020080 [Impact factor: 2.1, H-Index: 15, Q1]
  • Zine, B., Labiod, C., Srairi, K., Benmouna, A., Becherif, M., Khechekhouche, A., ... & Naoui, M. (2024). Real-Time Analysis for Enhancement of Photovoltaic Panel Efficiency and Quality. Indonesian Journal of Science and Technology, 9(3), 775-790, https://doi.org/10.17509/ijost.v9i3.74817 [Impact factor: 0.569, H-index: 31, Q1]
  • Zine, Y., Benmouna, A., Becherif, M., & Hissel, D. (2024). Towards maximum efficiency of an open-cathode PEM fuel cell system: A comparative experimental demonstration. International Journal of Hydrogen Energy, 86, 72-85. https://doi.org/10.1016/j.ijhydene.2024.08.318 [Impact Factor: 8.3, H-Index:285, Q1]
  • Ahmed, A. A., Benmouna, A., Becherif, M., Hilairet, M., & Al-Sumaiti, A. S. (2024). New Interleaved-input Double Float-output DC/DC Converter Topology for Battery-Based EVs: Design, Modeling, Analysis and Experimental Implementation. IEEE Access. DOI: https://doi.org/10.1109/ACCESS.2024.3407831 [Impact factor: 3.6, H-Index: 290, Q1]
  • Benmouna, A., Borderiou, L., Becherif, M. (2024), Charging stations for large scale electrical vehicles penetration, Batteries, 10, 33, DOI : https://doi.org/10.3390/batteries10010033 [Impact Factor: 4.8, H-index: 55, Q1]
  • Nurdin, H. I., Benmouna, A., Zhu., B., Chen, J., Becherif, M., Hissel, D., Fletcher, J. (2024) Maximum efficiency points of a proton-exchange membrane fuel celle sytem: Theory and experiments, Applied Energy, 359, ISSN 0306-2619, DOI : https://doi.org/10.1016/j.apenergy.2024.122629 [Impact Factor: 11, H-index: 323, Q1]
  • M. Iqbal; A. Benmouna; F. Claude; M. Becherif (2023) Efficient and reliable power conditioning stage for fuel cell based high power applications", Energies (ISSN 1996-1073) - [Impact Factor: 3.2; H-Index: 175, Q1]
  • Iqbal M., Benmouna A., Becherif M., Mekhilef S. (2023), Survey on Battery Technologies and Modelling Methods for Electric Vehicles", Batteries [Impact Factor : 4.8, H-index: 55, Q1]

  • Saci, M., Benchouia, M. T., Golea, A., Benmouna, A., Iqbal, M., Becherif, M., Golea, N. (2023), Takagi-Sugeno Fuzzy Logic Controller for DFIG Operating in the Stand-Alone Mode: Simulations and Experimental Investigation, Arabian Journal for Science and Engineering [Impact Factor : 2,9, H-index: 81, Q1]
  • Bachir, Z., Haithem, B., Benmouna, A., Becherif, M., Mehroze, I. (2022) Experimentally Validated Coulomb Counting Method for Battery State of Charge Estimation Under Variable Current Profiles, Energies [Impact factor : 3.2, H-Index : 175, Q1]
  • M. Becherif, H.-S. Ramadan, A. Benmouna, S. Jemei (2022) Initial state of charge estimation of battery using impedance measurement for electrical vehicle applications'', Sustainable Energy Technologies and Assessments, Volume 53, Part C, 102727 [Impact factor : 7, H-index : 98, Q1]
  • Sid, M. N., Becherif, M., Aboubou, A., & Benmouna, A. (2022), Power control techniques for fuel cell hybrid electric vehicles: A comparative study", Computers & Electrical Engineering, 97, 107602 [Impact factor : 4.9, H-index : 106, Q1]
  • M. Iqbala, J. Laurenta, A. Benmouna, M. Becherif, H. S. Ramadand, F. Claude (2022) Ageing-aware load following control for composite-cost optimal energy management of fuel cell hybrid electric vehicle", Energy, [Impact factor : 9.4, H-index: 274, Q1]

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