Amel BENMOUNA
Enseignant-chercheur PhDs, Génie Électrique (CNU 61, 63) Associate Professor PhD of Electrical Engineering, Laboratoire FEMTO-ST (UMR n°6174), UMLP
Contact Fiche PersonnelleL’objet de mes activités de recherche au sein de laboratoire FEMTO-ST porte sur le développement de lois de commande pour la gestion énergétique d’un réseau multi-sources embarqué dans un contexte des véhicules électrifiés. Le réseau est conçu autour d’une pile à combustible (PàC) constituant la source principale, assurant un niveau d’autonomie élevé, mais nécessitant d’être associée à des sources auxiliaires (batterie et/ou supercondensateur) permettant d’assister la PàC en régime transitoire lorsque des besoins en dynamique rapide sont nécessaires. Ces travaux de recherche sont d’une forte actualité pour différents contextes d’application.
L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174)
Dates : 01/04/2024 au 20/12/2024
Partenaires : ESTA et L’entreprise SEGULA MATRA AUTOMOTIVE
Budget : 6.000 €
Type de financement : Contrat de recherche
Descriptif : Des tests portent sur l'évaluation de la qualité des plaques de pile à combustible, un élément crucial pour garantir la performance et la sécurité de ces systèmes énergétiques. La planéité, la précision d'usinage et l'étanchéité des assemblages sont des critères déterminants pour assurer une bonne distribution des gaz et prévenir les fuites d'hydrogène. Ces tests rigoureux permettent de valider les procédés de fabrication et d'optimiser les performances des piles à combustible. Aide, conseil est expertise sur les joints, l’usinage effectué par le personnel ESTA, ainsi que la mise en place sur banc de test hydrogène ou azote pour vérifier l’étanchéité des plaques bipolaires.
Dates : Du 02/09/2024 Au 20/12/2024
Partenaires : ESTA et L’entreprise SEGULA MATRA AUTOMOTIVE
Budget : 9.000 €
Type de financement : Contrat de recherche
Descriptif : Accompagner dans la conception, le développement et les essais d'intégration de piles à combustible, en garantissant des solutions performantes et fiables. Dès réception de la pile à combustible, développement d’un banc de test sous hydrogène, réservation (location de salle de tests certifiée hydrogène et ATEX), consommable (fluidiques, électriques et gaz), mise en place de capteurs, mise en place d’un protocole de test, essais, fourniture de données, rapport, conclusion et recommandations.
Dates : Du 01/02/2023 Au 24/02/2023
Partenaires : ESTA et L’entreprise SEGULA MATRA AUTOMOTIVE
Budget : 6.000 €
Type de financement : Contrat de recherche
Descriptif : Réalisation de tests sur des piles à combustible (courbes de polarisation, caractéristiques globales de la pile, cycle de durabilité de la pile non destructive.