Amel Benmouna - Enseignant-Chercheur à l'ESTA

Amel BENMOUNA

Enseignant-chercheur PhDs, Génie Électrique (CNU 61, 63) Associate Professor PhD of Electrical Engineering, Laboratoire FEMTO-ST (UMR n°6174), UBFC

Contact Fiche Personnelle
Électrotechnique
Électricité
Génie électrique
Électronique de puissance
Systèmes hybrides à pile à combustible

L’objet de mes activités de recherche au sein de laboratoire FEMTO-ST porte sur le développement de lois e commande pour la gestion énergétique d’un réseau multi-sources embarqué dans un contexte des véhicules électrifiés. Le réseau est conçu autour d’une pile à combustible (PàC) constituant la source principale, assurant un niveau d’autonomie élevé, mais nécessitant d’être associée à des sources auxiliaires (batterie et/ou supercondensateur) permettant d’assister la PàC en régime transitoire lorsque des besoins en dynamique rapide sont nécessaires. Ces travaux de recherche sont d’une forte actualité pour différents contextes d’application.

L’institut FEMTO-ST (Franche-Comté Electronique Mécanique Thermique et Optique – Sciences et Technologies, UMR 6174)

https://www.femto-st.fr/

Production scientifique

  • Benmouna, A., Borderiou, L., Becherif, M. (2024), "Charging stations for large scale electrical vehicles penetration", Batteries, 10, 33, DOI : https://doi.org/10.3390/batteries10010033 [Impact Factor: 4, H-index: 37]
  • Nurdin, H. I., Benmouna, A., Zhu., B., Chen, J., Becherif, M., Hissel, D., Fletcher, J. (2024) "Maximum efficiency points of a proton-exchange membrane fuel celle sytem: Theory and experiments", Applied Energy, 359, ISSN 0306-2619, DOI : https://doi.org/10.1016/j.apenergy.2024.122629 [Impact Factor: 11.2, H-index: 264]
  • M. Iqbal; A. Benmouna; F. Claude; M. Becherif (2023) "Efficient and reliable power conditioning stage for fuel cell based high power applications", Energies (ISSN 1996-1073) - [Impact Factor: 3,252; H-Index: 132]
  • Iqbal M., Benmouna A., Becherif M., Mekhilef S. (2023), "Survey on Battery Technologies and Modelling Methods for Electric Vehicles", Batteries [Impact Factor : 5,938]

  • Saci, M., Benchouia, M. T., Golea, A., Benmouna, A., Iqbal, M., Becherif, M., Golea, N. (2023), "Takagi-Sugeno Fuzzy Logic Controller for DFIG Operating in the Stand-Alone Mode: Simulations and Experimental Investigation", Arabian Journal for Science and Engineering [Impact Factor : 2,807]
  • Bachir, Z., Haithem, B., Benmouna, A., Becherif, M., Mehroze, I. (2022) Experimentally Validated Coulomb Counting Method for Battery State of Charge Estimation Under Variable Current Profiles, Energies [Impact factor : 3.252, H-Index : 111]
  • M. Becherif, H.-S. Ramadan, A. Benmouna, S. Jemei (2022) "Initial state of charge estimation of battery using impedance measurement for electrical vehicle applications'', Sustainable Energy Technologies and Assessments, Volume 53, Part C, 102727 [Impact factor : 7.632, H-index : 48]
  • Sid, M. N., Becherif, M., Aboubou, A., & Benmouna, A. (2022), "Power control techniques for fuel cell hybrid electric vehicles: A comparative study", Computers & Electrical Engineering, 97, 107602 [Impact factor : 4.152, H-index : 73]
  • M. Iqbala, J. Laurenta, A. Benmouna, M. Becherif, H. S. Ramadand, F. Claude (2022) "Ageing-aware load following control for composite-cost optimal energy management of fuel cell hybrid electric vehicle", Energy, [Impact factor : 7,147, H-Index : 212]
  • M. N. Sid, M. Becherif, A. Aboubou, A. Benmouna (2021) "Power control techniques for fuel cell hybrid electric vehicles: a comparative study", Computers and Electrical Engineering. [Impact Factor: 3.818, H-Index: 64]

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