Laurence Borderiou - Enseignant-Chercheur à l'ESTA

Laurence BORDERIOU

Enseignant-chercheur PhD, Marketing Industriel (CNU 06) Assistant professor PhD in Industrial Marketing, Laboratoire ELLIADD, ERCOS Research Team (U.R. n°4661), UBFC

Contact Fiche personnelle
Marketing BtoB
Customer orientation
Ecoute du Client
Conception à l’écoute du Marché
Stratégie marketing et opérationnelle en BtoB

Mon travail s’inscrit dans le domaine du marketing industriel et s’articule principalement autour de deux axes : l’intégration de l’écoute du client dans la définition de l’offre technique et plus spécifiquement dans le processus d’innovation et les stratégies Marketing.

L’ensemble des travaux s’inscrit volontairement dans une démarche valorisant la double compétence technique et de gestion et est appliqué plus spécifiquement aux filières horlogère et automobile.

Laboratoire ELLIADD (Édition, Littératures, Langages, Informatique, Arts, Didactique, Discours – EA 4661), équipe ERCOS (ERgonomie et COnception des Systèmes)

ercos.utbm.fr

CAWIS - Computer Aided Web Information Sharing

Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : 2013 à aujourd'hui
Partenaires : ESTA, Laboratoire ERCOS-ELLIADD
Budget : 6000 €
Type de financement : autofinancement

Descriptif : Ce projet a pour objectif la création d’un outil d’aide à la décision permettant d’aider le webmaster d’un site Web à référencer son site (SEO) ainsi qu’a le culturalizer de manière optimale. Depuis 2013, le logiciel a beaucoup évolué et des fonctionnalités ont été ajoutées chaque année pour répondre aux besoins de recherche et aux entreprises.


PAsCAL - Enhance driver behaviour and Public Acceptance of Connected and Autonomous vehicLes


Référent ESTA : Laurence Borderiou
Dates : Juin 2019 - Mai 2022
Partenaires : LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), Europe, H2020  
Budget : 3 974 041,25 €
Type de financement : Europe H2020
Site web : www.pascal-project.eu

Descriptif : PAsCAL est un projet international visant à développer une cartographie de l'acceptation par le public des Véhicules Autonomes et Connectés (CAV) des niveaux supérieurs. Lu but est d’identifer les problèmes critiques, en particulier en étudiant les nouveaux besoins des «conducteurs» compte tenu des différents modes et services de mobilité. L’objectif de PAsCAL est de créer un «Guide2Autonomy» (G2A), un ensemble de lignes directrices et de recommandations visant à accélérer l’évolution des véhicules automatisés et des systèmes de transport connectés.


Compétences

Concevoir la stratégie marketing :
Maitrise de la démarche et des outils marketing en milieu industriel : analyser et étudier un marché, planifier, organiser et coordonner les actions du développement commercial d’une entreprise.

Analyser les besoins du client dans une démarche d’innovation et de commercialisation :
Mise en place d’outils et de méthode d’écoute des clients industriels en amont de la démarche de conception de produit / services ; intégrer le client au cœur de la création de valeur et des outils marketing

Production scientifique

  • Benmouna, A., Borderiou, L., Becherif, M. (2024), "Charging stations for large scale electrical vehicles penetration", Batteries, 10, 33, DOI : https://doi.org/10.3390/batteries10010033 [Impact Factor: 4, H-index: 37]
  • Borderiou, L., Schlegel, D. (2023) Stawind/Powerbest Cie : Négocier en situation technique complexe et décideurs multiples, Cas pédagogique n°N0025 ; Centrale des Cas et Médias Pédagogiques, Collection CCMP
  • Borderiou, L., Ben Arfa, N. (2023) "Hop Cripsy Crackers : Lancement d'une nouvelle gamme", Cas pédagogique n° D0015,  Centrale des Cas et Médias Pédagogiques, Collection CCMP
  • S. Sagot, L. Borderiou (2020) "La « culturalization » des sites Web, un enjeu pour les grandes marques horlogères", 36ème Congrès International de l'AFM, May 5-7, Biarritz, France.
  • S. Sagot, L. Borderiou (2019) "La « culturalization » des sites Web, un enjeu pour les grandes marques horlogères", JIMH 2019, December 4-5, Neuchâtel, Switzerland (Best Paper Award)
  • Courvoisier, Borderiou, Charlesworth (2013) "B2B Marketing Strategies amongst supplier SMEs in the Swiss Watch", 6e Journées Internationales on Business Market Management, Bamberg.
  • François Courvoisier, Laurence Borderiou (2012) “Which marketing strategy for watch sector’s SME ?”, Congrès des Tendances du Marketing, Venise
  • François Courvoisier, Laurence Borderiou (2012) "Stratégies marketing pour PME sous-traitantes dans l’horlogerie", 28e congrès de l’AFM, Brest
  • Laurence Borderiou (2009) “The Concept Engineering Method: a tool for collecting and processing the company's knowledge about its customers.”, 2nd European Workshop on B2B Marketing, Lyon.
  • Laurence Borderiou, A. Walser Luchesi (2007) "La CEM (Conception à l’Ecoute du Marché) : Expérimentations, limites méthodologiques et usages en marketing", Conférence Internationale sur les « Méthodes de recherche innovantes pour créer des connaissances valides et opérationnelles », Lyon

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