Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

Théo Akil - Enseignant-Chercheur à l'ESTA

Théo AKIL

Enseignant-chercheur PhD, Sciences de Gestion CREM (UMR CNRS 6211)

Contact Fiche personnelle
Marketing
Comportement du Consommateur
Communication
Saillance de Mortalité
Changement Climatique
Digital

Mes activités d’enseignement portent sur le marketing digital, le comportement du consommateur et les études de marché.

Mes activités de recherche actuelles portent sur l’efficacité des registres communicationnels actuels qui font appel à la terreur et à la saillance de mortalité dans une perspective de mobilisation des parties prenantes (aux différents niveaux : Macro, Méso et Micro) autour des problématiques sociétales (e.g, dérèglement climatique, carbonisation, Covid-19, etc.) dans un but de l’engagement dans des comportements vertueux (e.g, pro-écologique, sobre en carbone, sociale, etc.).

Compétences

  • Proposer des stratégies marketing (digital) adaptés aux startups.
  • Participer à la conception des nouveaux produits en lien avec les nouvelles tendances de consommation.
  • Conceptualiser et réaliser des études de marchés (collecte, analyse, synthèse) sur des sujets d’actualité.
  • Participer à la lutte contre les problèmes sociétaux (e.g, Changement Climatique, Covid-19, littératie digitale et écologique, etc.)
  • Énoncer et cerner les divers problèmes affectant l'efficacité des communications sociétales actuelles 
  • Aider les acteurs impliqués dans le lancement des communications optimales et efficaces.
  • Proposer des stratégies et des solutions pour réduire les conséquences des problèmes sociétaux. 

Production scientifique

  • Moussaid G. and Akil H.T., (2019) “The challenge in pain: the delayed bereavement at the origin of the act of entry into business of the widow”. International Business Research, 12(6).
  • Akil H.T., Traboulssi H., Moussaid G. and Zein L. (2019) “Climate change perception in Lebanon: an exploratory study”. Journal of Marketing studies, 11 (4).
  • Akil H.T., Robert-Demontrond P., Bouillé J., Hussein S. and Zein L (2018) “The role of language in the climate change perception and attitudes towards decarbonization”. International Business Research, 11(5).
  • Akil H.T., Robert-Demontrond P. and Bouille J. (2018) “Exploitation of mortality salience in communication on climate change”. Recherches et applications en marketing, 33 (1), pp.2-29.
  • Akil H.T., Hussein S. and Zein L (2018) “Behavioral effects of mortality salience: An experimental study”. Journal of Management and Sustainability, 8(65).
  • Krita O.T., Akil H.T. et Robert-Demontrond P (2017), “Humour politique et publicité: influence du signifiant politique et du type d’humour sur l’attitude envers l’annonce”, JNRC, Nov., 2017, Havre, France.
  • Akil H.T., Bouillé J. and Robert-Demontrond P (2017) “Visual representations of climate change and individual decarbonisation project: An exploratory study”. Revue de l’Organisation Responsable, 2(1), 66-80.
  • Akil H.T., Bouillé J. and Robert-Demontrond P (2016), “'Global warming', 'climatic change' or 'climate imbalance’? An experimental study on the effectiveness of climate change semantic expressions and imagery”, The 16th EURAM Conference, 1-4 Juin., 2016, Paris, France. (Best paper awards).
  • Akil H.T., Bouillé J. and Robert-Demontrond P (2015) “The impact of climate change communication on tendencies of consumption: A terror management theory perspective”, JNRC, 26-27 Nov., 2015, Angers, France.
  • Akil H.T., Bouillé J. & Robert-Demontrond P (2014) “Une explication de l’influence des communications climatiques sur l’activation d’un imaginaire et/ou d’un comportement de consommateurs de type sobriété carbone, 3 èmes Rencontres Bretonnes en Management, 27 Mars., 2015, Rennes, France.
  • Akil H.T., Bouillé J. et Robert-Demontrond P (2014) “Changement climatique et communications pour une consommation sobre en carbone : proposition d’un programme de recherche”, JNRC, 27-28 Nov., 2014, Rouen, France.