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Théo Akil - Enseignant-Chercheur à l'ESTA

Sora LEE RÉMOND

Enseignant-chercheur PhD

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Marketing
Comportement du Consommateur
Communication
Saillance de Mortalité
Changement Climatique
Digital

Mes activités d’enseignements portent sur le marketing digital, le comportement du consommateur et les études de marché.

Mes activités de recherche actuelles portent sur l’efficacité des registres communicationnels actuels qui font appel à la terreur et à la saillance de mortalité dans une perspective de mobilisation des parties prenantes (aux différents niveaux : Macro, Méso et Micro) autour des problématiques sociétales (e.g, dérèglement climatique, carbonisation, Covid-19, etc.) dans un but de l’engagement dans des comportements vertueux (e.g, pro-écologique, sobre en carbone, sociale, etc.).

Compétences

Prototyper et optimiser des process
Le succès d’un produit passe aussi par les process de production utlisés. Certains process doivent être optimisés pour gagner en qualité ou en rendement, d’autres sont encore balbutiants et doivent être profondément analysés pour comprendre les phénomènes mis en jeu. A l’aide de moyens de mesures applicables à une grande palette de process (efforts, températures, vibrations, etc.), le but est de dégager des pistes de compréhension et d’amélioration.

Concevoir et réaliser des systèmes mécaniques/mécatroniques
La phase de conception du produit est déterminante pour garantir son adéquation avec le marché. Plusieurs outils et méthodes sont appliqués pour trouver la combinaison de techniques qui réponde au mieux aux spécifications. Mais toutes les combinaisons nécessitent des compromis ; résoudre des conflits entre des exigences contradictoires est récurrent, et ces méthodes aboutissent aux configurations les plus élégantes pour des produits bien calibrés.

Production scientifique

  • Moussaid G. and Akil H.T., (2019) “The challenge in pain: the delayed bereavement at the origin of the act of entry into business of the widow”. International Business Research, 12(6).
  • Akil H.T., Traboulssi H., Moussaid G. and Zein L. (2019) “Climate change perception in Lebanon: an exploratory study”. Journal of Marketing studies, 11 (4).
  • Akil H.T., Robert-Demontrond P., Bouillé J., Hussein S. and Zein L (2018) “The role of language in the climate change perception and attitudes towards decarbonization”. International Business Research, 11(5).
  • Akil H.T., Robert-Demontrond P. and Bouille J. (2018) “Exploitation of mortality salience in communication on climate change”. Recherches et applications en marketing, 33 (1), pp.2-29
  • Akil H.T., Hussein S. and Zein L (2018) “Behavioral effects of mortality salience: An experimental study”. Journal of Management and Sustainability, 8(65).
  • Krita O.T., Akil H.T. et Robert-Demontrond P (2017) “Humour politique et publicité: influence du signifiant politique et du type d’humour sur l’attitude envers l’annonce”, JNRC, Nov., 2017, Havre, France.
  • Akil H.T., Bouillé J. and Robert-Demontrond P (2017) “Visual representations of climate change and individual decarbonisation project: An exploratory study”. Revue de l’Organisation Responsable, 2(1), 66-80.
  • Akil H.T., Bouillé J. and Robert-Demontrond P (2016) “'Global warming', 'climatic change' or 'climate imbalance’? An experimental study on the effectiveness of climate change semantic expressions and imagery”, The 16th EURAM Conference, 1-4 Juin., 2016, Paris, France. (Best paper awards).
  • Akil H.T., Bouillé J. and Robert-Demontrond P (2015) “The impact of climate change communication on tendencies of consumption: A terror management theory perspective”, JNRC, 26-27 Nov., 2015, Angers, France.
  • Akil H.T., Bouillé J. et Robert-Demontrond P (2014) “Changement climatique et communications pour une consommation sobre en carbone : proposition d’un programme de recherche”, JNRC, 27-28 Nov., 2014, Rouen, France.
  • Akil H.T., Bouillé J. & Robert-Demontrond P (2014) “Une explication de l’influence des communications climatiques sur l’activation d’un imaginaire et/ou d’un comportement de consommateurs de type sobriété carbone, 3 èmes Rencontres Bretonnes en Management, 27 Mars., 2015, Rennes, France.