Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

École ingénieur commerce

Une école d'ingénieur et de commerce d'excellence : L'ESTA

Une bonne orientation scolaire est la base de la réussite de toute personne. Avant ou après le BAC, il n'est pas aisé de décider de l'école d'ingénieur et de commerce qui vous convient. Fort heureusement, il existe des écoles d'ingénieurs commerce certifiées et réputées qui n'attendent que de nouvelles recrues. L'École Supérieure des Technologies et des Affaires (ESTA) fait partie de celles-là. Si vous êtes à la recherche d'une école ingénieur commerce, l'ESTA est exactement ce qu'il vous faut. Découvrez ici, les motivations essentielles pour vous y inscrire au plus tôt.

Les 5 bonnes raisons de choisir ESTA

Fondée depuis plus de 33 ans, l'École Supérieure des Technologies et des Affaires s'est forgé une réputation solide dans le secteur. Son slogan : « simply et smart in selling tecnology » joue un rôle capital dans l'atteinte des objectifs fixés. L’ecole commerce ingénieur forme les étudiants à devenir des ingénieurs d'affaires compétents et capables de gérer n'importe quels types de projets. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles votre choix doit s'orienter vers ESTA.

Développer une double compétence

Située dans une zone économique et industrielle riche et dynamique, cette école ingénieur et commerce travaille d'arrache-pied pour offrir à ses étudiants une formation unique et utile. La formation dispensée associe les technologies au management du commerce international. Devenez un ingénieur d'affaires industrielles en suivant ce programme pendant 2 à 5 ans. Il faut préciser que le contenu de la formation est assez dense pour vous permettre de vous adapter à n'importe quelle situation.

Être plongé très tôt dans le monde des entreprises

L'école de commerce ingénieur est très impliquée dans le monde des entreprises. Les membres fondateurs sont eux-mêmes des chefs d'entreprises. Ils ont donc les compétences nécessaires pour la faire développer de façon efficace. Au cours de la formation, les apprenants sont vite intégrés dans le secteur. Ils participent à de nombreux stages, des visites d'entreprises, des conférences, des événements professionnels, etc. Cela permet de trouver facilement une place à la fin du cursus.

Trouver facilement un emploi

L'école d'ingénierie commerce ESTA se souci énormément de l'insertion de ses étudiants. C'est pour cette raison que les professeurs qui y interviennent sont essentiellement des cadres en exercice du métier. Ils se focalisent donc sur la pratique professionnelle. Des speed-datings, coachings personnalisés et ateliers CV sont fréquemment organisés dans l'enceinte de l'établissement. Par ailleurs, des associations d'anciens diplômés éditent des annuaires et organisent des rencontres régulières. Grâce à cette politique, 92% des étudiants de l'ESTA trouvent un emploi 6 mois au plus après la formation pour un salaire de base de 37 000 euros.

Une école de taille humaine

L'ecole commerce ingénieur ESTA veille à former des promotions de 60 étudiants. C'est un moyen assez pertinent de cultiver un cadre pédagogique de qualité. Les enseignants ont la possibilité de scinder les classes en petits groupes pour créer une ambiance interactive et ludique. Les étudiants ont ainsi une capacité de concentration plus élevée et s'appliquent à la prise de note, aux révisions et projets.

Avoir accès à des études internationales

La politique de formation de l'école ingénieur commerce est basée sur la maîtrise des langues. Les langues étrangères sont très importantes lorsqu'on envisage de développer des affaires à l'international. Les responsables de l'ESTA en sont conscients et mettent l'accent sur le brassage interculturel et géopolitique. Les langues étrangères y sont régulièrement pratiquées et chaque étudiant doit faire un stage de 5 mois dans un pays non francophone avant d'avoir son diplôme.

Les débouchés de la formation

Un ingénieur d'affaires ou ingénieur commercial est un cadre commercial qui s'occupe de la gestion des relations entre son entreprise et les clients. En tant qu'ingénieur commercial, vous êtes chargé de gérer les parties techniques, financière et commerciale. Votre rôle capital est de trouver des solutions de croissance en tenant compte des risques en jeu. La veille économique est l'un des outils clés du travail. L'ingénieur commercial élabore les offres techniques et commerciales adaptées. Il doit s'assurer que les clients sont satisfaits de services et rechercher de nouveaux marchés pour l'entreprise. De plus, il fait la promotion des offres de l'entreprise auprès du client. Le chef de projet, le chef commercial et le chargé d'étude marketing sont ses collaborateurs directs. Il peut faire du marketing, vendre, faire des études techniques, fabriquer ou livrer des produits.

Le profil complet d'un ingénieur d'affaires

La première qualité que doit avoir l'ingénieur commercial est celle de convaincre et de négocier. Il doit pouvoir trouver les arguments justes pour amener un client ou un partenaire à adhérer à une idée. Ensuite, il doit avoir de la méthode et de la rigueur ; sans quoi il ne pourra pas faire une bonne gestion des projets. Enfin, l'ingénieur d'affaires est une personne sociable et disponible. Il a la capacité de motiver son équipe et d'entretenir des relations durables.

Les secteurs et postes occupés par les étudiants de l'ESTA

On retrouve les diplômés de l’école ingénierie et commerce dans de nombreux secteurs. Il s'agit entre autres de l'aéronautique, la chimie, l'énergie, l'automobile, l'informatique, les biens d'équipement, etc.

Dans les entreprises, ils occupent des postes comme : vendeurs, direction commerciale, direction générale, chef de produit, direction marketing, responsable des achats, international export, gestion, finance et relations humaines, chef de projet, etc.

Comment intégrer l'ESTA ?

L’école de commerce ingénieur accepte l'adhésion de toute personne en terminale, Bac+2 ou Bac+3. L'intégration de l'école ingénierie et commerce se fait à travers un concours, quel que soit le type du recrutement (post-bac, post-bac+2 ou post-bac+3). Pour les parcours bac+2 et bac+3, les inscriptions se font en ligne. Quant au post-bac, vous pouvez vous inscrire via Parcoursup. S'ensuivent un concours d'entrée subdivisé en deux épreuves orales et l'étude du dossier scolaire.

L'entretien individuel de motivation

Vous êtes amené à tirer au sort trois questions portant sur des faits de société, l'actualité économique et sociale, les technologies ou la vie d'entreprise. On vous donne ensuite trente minutes pour préparer une brève présentation à propos. Pour finir, vous présentez le travail et répondez aux questions des deux ou trois membres du jury. La logique, l'argumentation, l'ouverture d'esprit, la culture générale et l'enthousiasme sont les critères de notation.

L'entretien oral d'anglais

Ici, le candidat doit écrire pendant trente minutes, un texte en anglais qu'il va résumer et commenter à l'oral. Il aura ensuite à exprimer ses motivations et ses centres d'intérêt.