Devenir Business developer dans l'automobile

Aperçu du métier d’un business développer automobile

Qu’est-ce qu’un business développer automobile ?

Le business developer automobile participe à la conception et à la mise en place d'une stratégie commerciale à long et à court terme, grâce à une analyse précise du marché et à une connaissance sans faille de l'entreprise qui l'emploie ; ici il s’agit du secteur de l’automobile. Une fois la stratégie établie, il structure, partage et pilote le plan de développement (organisation des actions à mener, distributions des tâches aux différents acteurs etc…). Enfin, il négocie des accords avec de nouveaux clients potentiels, fidélise ses clients existants et reste à leur service.

Ce qui le différencie d’un commercial classique est sa constante recherche de nouvelles opportunités sur le marché, pour augmenter le chiffre d’affaires de l’entreprise. Pour mieux déployer sa stratégie, il peut travailler avec les différents services de l’entreprise, à savoir le commercial, le marketing, le financier et/ou le juridique. Le business developer (automobile) va donc signer des nouveaux contrats, mais ce sont les commerciaux qui prendront la suite et géreront la partie technico-commerciale.

Le profil type d’un business développer automobile

Le business developer automobile doit être doté de fortes compétences commerciales. Pour cause, il va exécuter des tâches liées à la vente comme la négociation, la prospection, l’étude de marché et la valorisation des produits. 

Il doit avoir une bonne communication orale et écrite afin de collaborer aussi bien en interne (entreprise) qu’en externe (clients). Le business developer automobile participe à des réunions, à des entretiens et à des soutenances. Ainsi, sa capacité à bien communiquer influencera ses résultats et son efficacité.

Le niveau d’anglais est un point fort. Développer un marché ou des ventes à l’étranger nécessite de maîtriser la langue internationale des affaires. Les échanges avec les clients et avec l’équipe commerciale sont quotidiens et il est indispensable d’en identifier les tenants et aboutissants.

Le business developer automobile a aussi besoin de compétences techniques, car il va superviser l’avancée du plan de développement et des objectifs fixés aux préalables et rester disponible tout au long de celui-ci.

Enfin, il est capable de travailler en parfaite autonomie et de faire preuve de persévérance. Il doit faire preuve d’une organisation rigoureuse et systématique.

Pour aller plus loin !

Lisez notre livre blanc « Découvrir l’Ingénierie d’Affaires industrielles » afin de tout comprendre de la fonction d’ingénieur d’affaires dans l’industrie et comment concevoir un parcours d’apprentissage de qualité.

La formation d’un business développer automobile à l’ESTA

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir business développer automobile

Vous souhaitez être un business développer dans le domaine de l’automobile, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable business développer dans l’automobile.

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA, un stage doit être faits :

• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 22 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.

Le parcours à l’ESTA pour devenir business développer automobile

La formation de l’ESTA (Ecole Supérieure des technologies et des Affaires) propose d’accueillir les élèves à partir de l’obtention du bac pour les élèves ayant suivi au moins un module d'enseignement scientifique en première et terminale. Cette formation est visée BAC+5, mêlant des matières techniques et commerciales. 

L’étudiant devra réaliser un stage chaque année afin de valider son année. Il réalise au total 20 mois de stage sur le cursus de 5 ans, dont un stage en 3ème année à l’étranger. Ces stages lui permettent de développer des compétences professionnelles de qualité, de mettre en pratique les compétences acquises en classe et d’améliorer les langues. L’étudiant pourra également choisir le secteur d’activité des entreprises pour réaliser son stage (automobile, médical etc…). Ainsi, devenir business developer (automobile) après l’ESTA est un bon compromis.

Les étudiants peuvent également intégrer l’ESTA après l’obtention d’un BAC+2 ou BAC+3 scientifiques ou technologiques. Il peut s’agir d’un DUT GMP, GIM, GTE, MP, GCCD, GEII, SGM, GLT, HSE, QLIO, d’un BTS Technologique ou encore d’une classe préparatoire scientifiques et prépa TSI.

L’étudiant intégrera directement la filière Industrie 4.0 proposée par l’ESTA. Cette spécialité lui permettra de comprendre les aspects techniques et mécaniques de différents produits, liés ou non à l'automobile. 

L’étudiant en Post-BAC+2, avec un cursus de 3 ans, réalise au total 14 mois de stages : 3 mois en première année, un semestre à l’étranger en deuxième année et un semestre de stage en 3ème année.

Les cours de l’ESTA sont dispensés par des intervenants professionnels spécialisés, offrant aux étudiants la chance d’être formés par de vrais professionnels ayant une excellente connaissance du monde du travail actuel. Dirigeants d’entreprises, consultants ou bien directeurs commerciaux, les professeurs de l’ESTA connaissent et partagent leur connaissance de la réalité du métier.

L’admission est possible sur dossiers et entretiens, et l’inscription aux épreuves s’effectue en ligne, sur notre site.

Environnement, et évolution

La formation de l’ESTA, avec sa double compétence en technologie et en commerce, permet d’accéder à des postes de responsabilité tels que :

  • Ingénieur d’affaires automobile
  • Ingénieur commercial automobile
  • Ingénieur avant-vente
  • Technico-commercial automobile
  • Chef de projet automobile
  • Account manager
  • Business developer automobile
  • Ingénieur avant-vente

Un étudiant souhaitant travailler en tant que business developer automobile peut, en étant diplômé à l’ESTA, choisir de travailler dans une entreprise de petite taille, comme 10 % des estaliens qui travaillent désormais dans une entreprise de 10 personnes et moins, et 17 % des diplômés qui sont maintenant dans une entreprise de 10 à 99 personnes.

Cependant, 17 % des diplômés se trouvent dans une entreprise de 100 à 499 personnes, 19 % dans une société comportant de 500 à 4 999 personnes, et 37 % des diplômés sont dans une entreprise avec plus de 5 000 employés.

Les débouchés pour la formation de business developer automobile sont variés, et on trouve cette profession dans tout type d’entreprise. 

Téléchargez notre brochure

Contactez-nous Candidatez