Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

Devenir Business developer

Aperçu du métier d’un business developer

Qu’est-ce qu’un business developer ?

Souvent associé à un commercial, le Business Developer est en réalité un fin stratège du commerce. Sa fonction va bien plus loin que celle d’un simple commercial.

Selon Le Parisien : « C’est un métier d’avenir tout en étant au carrefour de différentes compétences incontournables tant pour les grandes entreprises que pour les PME ». Selon le site Humind School, un Business Developer « est un véritable couteau-suisse ».

Le Business Developer est très convoité par les starts ups, les « bizdev » comme on les appels, doivent toujours aller chercher de nouveaux clients.

Le business developer depute travailler dans tous les domaines : dans les nouvelles technologies, dans la chimie ou l'aéronautique par exemple.

Le profil type d’un business developer

Ce qui distingue le Business Developer du commercial classique c’est sa constante recherche de nouvelles opportunités sur les marchés. La mission principale du Business Developer c’est de tout mettre en œuvre pour augmenter le chiffre d’affaires de son entreprise. Il peut être amené à travailler avec les différents services de son entreprise. (commercial, marketing, financier et/ou juridique).

Le rôle du Business Developer consiste à établir une relation de confiance avec les nouveaux clients et ce, même si le contrat est signé car pour le Business Developer, rien n’est acquis et requiert un travail de fond permanent.

Il ne réalise pas le projet lui-même mais ce sont les commerciaux qui reprennent la gestion de la partie technico-commerciale.

Le Business Developer décroche les contrats, établit les relations de confiance et suit la mise en place du contrat à distance. Il attribue le budget, donne les directives et met en lumière les inquiétudes du client.

La formation d’un business developer à l’ESTA

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir business developer

Pour atteindre ce métier, plusieurs formations sont possibles. En général les personnes exerçant cette fonction ont réalisé une école de commerce ou une école d’ingénierie additionnée par un apprentissage en marketing, finance ou en gestion. Il est possible de passer par d’autres parcours ; l’essentiel est d’avoir des connaissances commerciales solides ainsi qu’un minimum d’expérience dans ce secteur.

L’ESTA (École Supérieure des Technologies et des Affaires) de Belfort vous propose un apprentissage qui permet d’acquérir les compétences nécessaires afin d’exercer ce métier. L’École Supérieure des Technologies et des Affaires est une école basée à Belfort qui offre une formation pour devenir Ingénieur d’Affaires Industrielles. C’est une école à double compétence, c’est-à-dire qu’elle fournit un apprentissage à la fois Business and Technology. Ce double apprentissage a pour but de développer chez l’étudiant, des compétences managériales, commerciales et internationales dans un univers à forte culture technique.

Le parcours à l’ESTA pour devenir business developer

L’ESTA a été créé par des chefs d’entreprise et ce sont ainsi eux qui se chargent de son développement. Pour cela, de nombreux stages, visites d’entreprises et évènements professionnels sont organisés dans le but d’intégrer très rapidement les étudiants dans le monde du travail. Avec des promotions de 60 étudiants, l’ESTA souhaite proposer aux étudiants les meilleures conditions possibles afin que chacun trouve sa place et puisse réussir au mieux sa formation.

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA; un stage doit être fait.

• Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 24 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la 4e et la 5e année ou simplement la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.

• Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.