Téléchargez notre brochure
Contactez-nous Portail étudiants ESTAlumni
Candidatez

Devenir Business developer dans la chimie

Aperçu du métier de business developer dans la chimie

Qu’est-ce qu’un business developer chimie ?

Le Business Developer en Chimie, aussi appelé responsable du business development ou développeur de nouveaux marchés, a un rôle important dans l’orientation et la détection de nouvelles opportunités de croissance pour son entreprise dans l’industrie chimique. Afin de mettre en œuvre de nouveaux projets et d’intégrer de nouveaux clients et de nouveaux partenaires dans son portefeuille, le Business Developer est sans cesse en train d’analyser, de développer et de négocier ses nouveaux projets. Il est important que le Business Developer possède de nombreuses connaissances et compétences dans son secteur d’activité : la Chimie. S’occupant aussi de la partie commerciale de l’entreprise, le Business Developer doit avoir une fine analyse de la concurrence et des marchés sur lesquels son entreprise se trouve. Cela est indispensable pour lui afin d’assurer et de répondre aux besoins de ses clients.

Comme indiqué plus haut, le Business Developer analyse, développe et négocie la plupart de son temps, ce sont ses missions. Concernant la partie analyse, le Business Developer réalise les tâches suivantes :

 

  • Définir et réaliser plusieurs études de marchés
  • Faire des synthèses des études de marchés
  • Analyser sur le plan stratégique un portefeuille produit
  • Faire de la veille technique et scientifique sur les produits
  • Faire de la veille sur la concurrence
  • Diffuser plusieurs informations stratégiques 
  • Définir des plans marketing après avoir synthétisé les différentes études de marché réalisées.

Le but de l’analyse est surtout d’orienter l’entreprise de manière stratégique sur des nouveaux marchés qui pourraient être très fructifiants en termes de résultat. Pour la partie développement, le Business Developer a encore de nombreuses missions à réaliser : 

 

  • Détecter des opportunités de croissance (identifier et structurer les besoins du marché) 
  • Détecter des secteurs en difficulté afin de trouver une solution pour les faire reprendre de plus belle
  • Faire des propositions de développement sur l’orientation stratégique
  • Faire de l’anticipation sur les évolutions de marché afin de détecter de nouvelles opportunités

Pour la partie négociation, le Business Developer doit réaliser de nombreuses missions : 

  • Faire de la prospection afin d’attirer de nouveaux clients et de nouveaux partenaires
  • Faire des offres concrètes liant le côté technique et commercial
  • Répondre aux différents appels d’offre répondant à chaque fois aux besoins du client
  • Suivre les différents projets en lien direct avec la production. 

Au travers ces différentes missions, le Business Developer notamment en Chimie, a de quoi occuper ses journées. Ce poste à responsabilité nécessite de nombreuses connaissances afin de rendre l’entreprise la plus compétitive possible sur son marché.

Le profil type d’un business developer chimie

Tout d’abord, le Business Developer doit être doté de fortes compétences commerciales pour réussir à réaliser des contrats, à prospecter de nouveaux clients et à négocier avec de nouveaux partenaires. Il s’agit également d’un manager avec de grandes responsabilités, il doit donc avoir des facilités de communication auprès de ses directeurs.

De plus, le Business Developper doit être dans son élément lorsqu’il s’agit d’identifier et d’analyser des sources de développement potentiel. Il faut donc avoir de grandes compétences dans le domaine du Marketing afin de réaliser des études de marché sans aucun problème.

Bien entendu, le Business Developer notamment en Chimie doit être curieux, créatif, autonome, savoir travailler en équipe et être adaptable pour satisfaire les besoins du client.

En plus d’avoir des compétences dans le domaine commercial et marketing, le Business Developer dans la Chimie doit avoir des compétences techniques et scientifiques. En effet, pour vendre un produit technique, il est important de connaître son procédé et son fonctionnement. Les clients ou les partenaires auront certainement des questions techniques à lui poser et le Business Developer Chimie doit être capable d’y répondre. 

De nos jours, les marchés sont de plus en plus tournés à l’international, le Business Developer doit savoir parler anglais couramment pour pouvoir se positionner sur des marchés autres que le marché national. S’il parle plusieurs autres langues, cela est tout à son avantage. 

Le métier de Business Developer Chimie nécessite aussi d’être mobile géographiquement, il doit donc faire de nombreux déplacements chez les clients que ce soit en France ou à l’étranger. 

De plus, il est important qu’un Business Developer ait des connaissances dans le domaine juridique notamment pour les contrats, les accords et les partenariats.

La formation d’un business developer chimie à l’ESTA

La double compétence accessible Post-Bac pour devenir business developer chimie

Vous souhaitez être un business developer dans le domaine de la chimie, mais vous ne savez pas dans quelle école aller, vous hésitez entre une école d’ingénieur ou une école de commerce, ne vous posez plus de questions, l’Ecole Des Technologie Et des Affaires (Esta) de Belfort allie les deux. Grâce à cette école vous aurez la double compétence que vous recherchez. Cette école à taille humaine vous aidera à devenir un véritable business developer en chimie

Une formation professionnelle

De plus, chaque année à l’ESTA : un stage doit être fait.

 

  • Pour le parcours Post-Bac, l’ESTA propose un cursus de 5 ans avec plus de 24 mois de stage dont un semestre obligatoire à l’international. Il est possible de faire la dernière année en alternance.
  • Pour le parcours Bac+2, cursus en 3 ans avec plus de 14 mois de stage, un semestre obligatoire à l’international et la possibilité de faire la dernière année en alternance.
  • Pour le parcours Bac+3, cursus en 2 ans avec un stage de 4 mois à l’international, possibilité de faire la cinquième année en alternance.

Le parcours à l’ESTA pour devenir business developer chimie

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires propose un parcours grande école que vous pouvez rejoindre directement après l’obtention de votre Baccalauréat. Dans ce cursus, vous allez développer deux nouvelles compétences qui sont la technique et le commerce. Ces deux compétences sont énormément recherchées sur le marché du travail car il est bénéfique pour les entreprises d’embaucher une personne ayant plusieurs compétences plutôt que quelqu’un qui n’en a qu’une et qui doit être formé sur l’autre. Avec ce cursus en 5 ans, vous obtiendrez aussi un diplôme d’ingénieur d'affaires en chimie et biotechnologie qui vous permettra, si vous le souhaitez, de devenir Business Developer Chimie.

Nombre d’entre vous se sont lancés dans un BTS Métiers de la Chimie, un DUT Chimie ou encore une licence en Chimie. Mais vous avez remarqué après un certain temps que le domaine purement technique ne vous intéressait plus forcément. 

C’est pourquoi l’ESTA vous propose aujourd’hui de lier vos compétences en chimie avec des compétences commerciales et Marketing. Vous continuerez donc d’avoir des cours en chimie à hauteur de 40% du programme tout en acquérant une nouvelle compétence qui représentera 60% du programme. Vous aurez alors la possibilité de mettre en pratique ces nouvelles compétences car l’ESTA propose 13 mois de stage sur l’ensemble du cursus.

Il s’agit d’un parcours en 3 ans pour les étudiants ayant rejoint l’ESTA après un Bac+2 et un parcours de 2 ans pour ceux l’ayant rejoint après un Bac+3. 

À la fin de ce parcours, vous obtenez un diplôme d’ingénieur d'affaires Industrielles avec une spécialité dans la chimie et les biotechnologies qui vous permettra entre autres de devenir Business Developer Chimie.

Concernant l'admission, elle se fait sur dossier et entretiens. Vous passerez des entretiens en français et en anglais, en plus de l’analyse que l’école fera sur votre dossier scolaire.