L'ouverture internationale - ESTA
INSCRIPTION

Ouverture Internationale

L’apprentissage et la connaissance des langues étrangères sont indispensables dans le monde globalisé d’aujourd’hui. C’est pour cette raison que la formation de Manager en Ingénierie d’Affaires Industrielles à l'ESTA met l’accent sur les langues, ce qui permet aux étudiants de sortir de l’ESTA en étant capable de négocier des affaires partout dans le monde.

Dans leur cursus, les étudiants ont l’obligation de réaliser un stage en entreprise dans un pays non-francophone. Cette immersion totale de 5 mois permet à nos étudiants de développer leur capacité d’adaptation et de vivre au rythme d’une culture étrangère. Grâce au programme d’apprentissage des langues dispensé à l’ESTA, l’adaptation des étudiants en entreprise à l’étranger est plus rapide. Cet apprentissage poussé des langues et le stage obligatoire à l’étranger va assurer une bonne employabilité des étudiants de l’ESTA à la sortie de l’école.

Les langues à l’ESTA

L’ESTA met l’accent sur les langues étrangères avec une pratique régulière et diversifiées :

  • 2 langues vivantes : LV1 anglais et LV2 à choisir entre l’allemand et l’espagnol
  • 12h de cours par semaine en petits groupes d’une dizaine d’étudiants
  • Un enseignement orienté métier : économie, entreprises, négociations,...
  • A partir de la 2ème année, l’étudiant du parcours Bac peut choisir une 3ème langue à choisir entre l’italien, l’espagnol ou le chinois.

Pour assurer un enseignement en langue de qualité jusqu'à la fin du cursus scolaire, les étudiants de 5ème année pourront assister à des séminaires internationaux. De plus, 70% des enseignements sont dispensés en anglais sur la 5ème année.

Pour obtenir son diplôme, l’étudiant devra obtenir des certifications standardisées permettant d’évaluer son niveau de langue :

  • TOEIC – Anglais : 785 points
  • WiDaF – Allemand : 450 points
  • ELYTE – Espagnol : 450 points
Étudiants de l'ESTA Belfort et ESTA Lyon, l'école de la double compétence

Etudier à l’étranger

Chaque Estalien du parcours Bac peut réaliser en plus du stage à l'international, un échange universitaire d’un semestre à l’étranger dans une des universités européennes partenaires : .

Répartition par pays des étudiants de 3ème année en stage à l'étranger en 2016

Témoignage

« Si je devais résumer mon expérience d'un semestre à l'université de Turku en Finlande : une nouvelle façon d'apprendre. J'ai eu l'opportunité de travailler avec un groupe d'étudiants internationaux avec un système éducatif à la pointe. Grâce à ce semestre, j'ai fait des rencontres, et vécu des moments uniques qui m'ont permis de m'ouvrir et de confirmer mon envie de travailler à l'international. »


Simon Millet, 4ème année à l'ESTA Belfort.