Projets de recherche

Financement de la recherche

La recherche menée au sein de l’ESTA est de nature applicative, ce qui se traduit par une implication forte de l’équipe dans des projets de recherche. Comme pour la plupart des équipes de recherche applicative, le financement de ces projets suit deux tendances :

  • L’autofinancement permet aux enseignants-chercheurs de proposer des projets de recherche en lien avec son environnement économique et social.
     
  • Un financement de projets sur contrats nationaux et européens de recherche (H2020, ANR, Interreg,…) suite à la réponse à des appels à projet et à la participation à des consortiums dans le cadre des partenariats établis avec les laboratoires de recherches de rattachement (ELLIADD, FEMTO-ST, CRJFC, LIMA, etc.) et les institutions académiques (COMUE UBFC, UTBM, UHA, HEG-ARC, etc.).

Les projets de recherche :

Depuis 2012 les enseignants-chercheurs de l'ESTA, en collaboration avec leurs laboratoires de recherche de rattachement et les institutions académiques, ont participé à de nombreux projets de recherche (H2020, Interreg, Erasmus+, Région, etc.)

Liste non-exhaustive

SCABEE – Sustainable teaching CAse studies for Business & Engineering Education

Référents ESTA : Thomas Röhr, Laurence Borderiou, Sylvain Sagot
Dates : Septembre 2023 à Aout 2026
Partenaires : ESTA (France, Coordinateur), University College Nordjyllan (Danemark), Fachhochschule Vorarlberg (Autriche), et Silesia University of Technology (Poland)
Budget : 400.000 €
Type de financement : Erasmus+
Site web : www.scabee-project.eu

Descriptif : Le changement climatique est un défi majeur pour la société entière, et tous, y inclus l’industrie, doivent contribuer à réduire leurs impacts sur l’environnement. Les étudiants d’aujourd’hui seront les managers de demain. Il est donc important de les sensibiliser encore plus et de leur donner des pistes de réflexion pour imaginer business et/ou développement de produits ou service avec un focus sur la minimisation de l’impact environnemental. Dans le cadre du projet SCABEE, les partenaires développent 16 études de cas pédagogiques permettant de réagir à un dilemme industriel en cherchant la meilleure solution environnementale et économique. Les études de cas adressent différents niveaux de Bloom’s taxonomy et différentes phases du développement produit/service selon la roue de l’économie circulaire. Elles sont destinées aux étudiants en commerce, économie, management et ingénierie.


PAsCAL - Enhance driver behaviour and Public Acceptance of Connected and Autonomous vehicLes


Référent ESTA : Laurence Borderiou
Dates : Juin 2019 - Mai 2022
Partenaires : LIST (Luxembourg Institute of Science and Technology), Europe, H2020  
Budget : 3 974 041,25 €
Type de financement : Europe H2020
Site web : www.pascal-project.eu

Descriptif : PAsCAL est un projet international visant à développer une cartographie de l'acceptation par le public des Véhicules Autonomes et Connectés (CAV) des niveaux supérieurs. Lu but est d’identifer les problèmes critiques, en particulier en étudiant les nouveaux besoins des «conducteurs» compte tenu des différents modes et services de mobilité. L’objectif de PAsCAL est de créer un «Guide2Autonomy» (G2A), un ensemble de lignes directrices et de recommandations visant à accélérer l’évolution des véhicules automatisés et des systèmes de transport connectés.


IVES - Interface pour une Vélomobilité Électrique Smart

Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : Janvier 2019 à janvier 2023
Partenaires : Laboratoire ELLIADD-ERCOS, laboratoire Théma (UMR 6049), University of Brighton
Budget : 39 962 €
Type de financement : Région Bourgogne Franche Comté

Descriptif : Le projet IVES (Interfaces pour une Vélomobilité Électrique Smart) vise à concevoir des interfaces de communication pour la vélomobilité, par le partage de connaissances et l’établissement de standards et protocoles ouverts. Le projet réunit des experts pluridisciplinaires répartis sur Belfort et Montbéliard. Cela en trois étapes : (1) Etat des lieux des pratiques de la vélomobilité électrique à Besançon. (2) Conception des interfaces mobile liées aux besoins observés. (3) Evaluation de ces démonstrateurs dans les laboratoires, sur le terrain, ainsi que par le grand public. Documents de référence (résultats intermédiaires ou finaux) : étude quantitative, étude qualitative, benchmark, tests utilisateurs


Alérion : Avions en composite de bois à chaine de propulsion hybride

Référent ESTA : Daniel Schlegel
Dates : Janvier 2017 à aujourd'hui
Partenaires : Avions Mauboussin, ENAC, ISAE Supaéro, UTBM, ELISA, INSA
Budget : 1M €
Type de financement : (PIA3 régionalisé Bourgogne-Franche-Comté)
Site web : www.avionsmauboussin.fr

Descriptif : Le but de ce projet est de prototyper et de commercialiser un avion innovant et respectueux de l’environnement. Sa structure est basée sur une combinaison entre différents types de bois. Il est équipé d’une motorisation hybride pour une forte puissance au décollage et à l’atterrissage. Léger, cet avion sera capable de décoller sur de très faibles distances (100m). Nous réalisons des prototypes de structure et de process, pour qualifier les comportements mécaniques tout en travaillant à l’obtention de géométries tridimensionnelles en bois avec un état de surface optimal.


CAWIS - Computer Aided Web Information Sharing

Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : 2013 à aujourd'hui
Partenaires : ESTA, Laboratoire ERCOS-ELLIADD
Budget : 6000 €
Type de financement : autofinancement

Descriptif : Ce projet a pour objectif la création d’un outil d’aide à la décision permettant d’aider le webmaster d’un site Web à référencer son site (SEO) ainsi qu’a le culturalizer de manière optimale. Depuis 2013, le logiciel a beaucoup évolué et des fonctionnalités ont été ajoutées chaque année pour répondre aux besoins de recherche et aux entreprises.


DigiDemo - Digitizing products and Creating demonstrators for Future Education

Référents ESTA : Thomas Röhr, Daniel Schlegel, Sylvain Sagot
Dates : Septembre 2020 à Aout 2023
Partenaires : University College Nordjyllan (Danemark), Fagskolen Tinius Olsen (Norvège), Fachhochschule Vorarlberg (Autriche), ESTA (France) et Universitatea "Eftimie Murgu" din Resita (Roumanie)
Budget : 443.200 €
Type de financement : Erasmus+
Site web : www.digidemo-project.eu

Descriptif : L’industrie européenne doit intégrer les compétences de développement des produits digitalisés pour rester compétitive, tout en résolvant les défis environnementaux.  Le projet DIGIDEMO vise à renforcer les capacités interdisciplinaires des étudiants de formations principalement mécaniques, électronique et informatique, en leur donnant une compréhension plus holistique et en leur permettant de concevoir, de développer et de vendre de nouveaux produits numérisés. Le projet DIGIDEMO doit soutenir les activités d'enseignements interdisciplinaires via le développement et la mise à disposition de démonstrateurs pédagogiques.


Timalax : Renforcement de pièces en TItane par MALAXage

Référent ESTA : Daniel Schlegel
Dates : janvier 2019 à septembre 2020
Partenaires : UTBM-UFC (Institut Claude Bernard), IRT M2P (Institut de Recherche Technologique Matériaux Métallurgie et Procédés)
Budget : 441 716 €
Type de financement : IRT

Descriptif : La corrosion est l’un des aspects les plus importants pour la tenue en service des composants. Même sur le titane, elle doit être combattue. Des essais montrent que le grenaillage ou le traitement au laser peuvent la ralentir, mais ces procédés sont parfois trop énergétiques. Nous essayons de ralentir la corrosion des surfaces en projetant un jet d’eau sous haute pression ou en la malaxant (en faisant tourner un pion métallique contre la surface). Notre objectif est de trouver les paramètres conduisant à la meilleure résistance à la corrosion tout en conservant la tenue mécanique.


SEO-ELP - Search Engine Optimization E-Learning Platform

Référent ESTA : Sylvain Sagot
Dates : 2017 à 2024
Partenaires : UFC, FR-EDUC, Laboratoire ELLIADD-ERCOS
Budget : 10 000 € (+105 000 € Thèse Région UBFC)
Type de financement : FR-EDUC, ESTA, UFC, ERCOS
Site Web : www.seo-elp.fr/

Descriptif : Le marché du référencement Web (Search Engine Optimization : SEO) est dominé par Google, qui entretient une situation floue et changeante. Il faut donc acquérir de nouvelles compétences pour travailler dans ce domaine. Le projet SEO E-Learning Platform (SEO-ELP) vise à développer un outil de formation en ligne au référencement Web, répondant à un triple objectif de formation, d'acquisition et de validation de compétences. Pluridisciplinaire, ce projet aboutira à la conception d’un outil d'innovation pédagogique ludique et permettra de professionnaliser le métier de référenceur Web. Documents de référence (résultats intermédiaires ou finaux) : une analyse du besoin a été effectuée en 2019, suivie d’une phase de conception de l’outil et de montage des scénarios d’apprentissage cette année (2020). Il reste à implémenter l’outil (2021) avant une phase de tests auprès des différents publics cibles (2022).


RADICAL – Filling Skills Gaps in Blue Industry by Radical Competence Boost in Engineering VET

Référents ESTA : Thomas Röhr
Dates : Novembre 2017 à octobre 2019
Partenaires : Turku University of Applied Sciences (Finlande, coordinateur), ESTA (France), TH Aschaffenburg (Allemagne), Hochschule Hannover (Allemagne), +3 partenaires institutionnels et industriels
Budget :  370.000 €
Type de financement : Erasmus+
Site web : https://radicalproject.turkuamk.fi/radical-project/index.html

Descriptif : L’industrie maritime finlandais souffre d’un manque crucial de personnes hautement qualifiés. Le projet RADICAL visait à développer une formation d’ingénieurs avec une forte intégration des mondes académique et industriel. L’expertise des partenaires allemands et français a permis d’apporter les avantages des modèles de coopération académique/industrielle allemand (éducation duale académique/industriel) et français (apprentissage) comme base pour le nouveau ENGINE model (ENGineering, INnopeda & Education), une première en Finlande. Ce model combine des périodes en entreprise et en université en suivant un programme coordonnée et parfaitement adapté et apporte une réponse plus rapide et mieux qualifiée aux besoins en expertise en technologie/ingénierie pour l’industrie. L’ENGINE model est appliqué à la Turku University of Applied Sciences depuis l’année académique 2018/19.

 

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