Diplôme ingénieur d'affaires

Quelles sont les missions d’un ingénieur d’affaires ?

L’ingénieur d’affaires est avant tout un commercial. Il gère un portefeuille de clients et a pour objectif final de développer le chiffre d’affaires de son entreprise. Comme chaque commercial, il doit d’abord prospecter afin de trouver des nouveaux clients, puis il négocie les contrats jusqu’à leur signature. L’ingénieur d’affaires travaille uniquement en B2B et vend généralement des solutions plutôt complexes. Car en plus d’être un commercial, l’ingénieur d’affaires, de part sa formation, dispose d’un bagage technique conséquent qui lui permet d’être à l’aise avec les différents procédés. Pour le client, il représente généralement un interlocuteur privilégié en cas de demande. Il doit avant tout écouter attentivement les besoins de ce dernier pour lui élaborer et proposer une solution sur-mesure qui sera le plus adapté à ce qu’il cherche. Dans son entreprise, il permet de faire le lien entre les différents services grâce à la diversité de ses compétences. Vous l’aurez compris, l’ingénieur d’affaires possède de grandes responsabilités. Affecté sur un projet, il est à sa création, assure son développement puis son suivi. Également, il peut être amené à diriger une équipe.  En bref, c’est une véritable valeur ajoutée pour son entreprise.

Le profil de l’ingénieur d’affaire.

Le métier d’ingénieur d’affaires demande l’acquisition de beaucoup de compétences. D’abord, c’est un ingénieur, il doit donc maîtriser certaines connaissances techniques qui diffèrent en fonction de sa spécialité. S’il travaille dans l’industrie, on peut par exemple imaginer qu’il devra comprendre quelques notions de mécaniques. Ces connaissances sont indispensables pour pouvoir vendre des produits complexes. Les acheteurs étant de plus en plus intransigeants, il faut pouvoir trouver la caractéristique de notre produit qui va faire la différence.

Comme nous l’avons dit, l’ingénieur d’affaires est avant tout un commercial. Cela suppose d’acquérir les compétences qui vont avec ce domaine. Il est ainsi nécessaire de disposer d’un bon relationnel, d’être souriant, d’avoir confiance en soi pour pouvoir rester maître de ses rendez-vous. Il est également très important de développer son écoute. C’est ce qui va nous permettre de connaître les besoins de notre client pour ensuite élaborer le produit. Si l’écoute n'a pas été bonne, le produit ne sera pas à la hauteur des espérances de votre client et ce dernier ne fera plus appel à vous.

 

Enfin, comme nous l’avons dit, l’ingénieur d’affaires peut être amené à diriger une équipe, il est donc nécessaire de disposer de compétences managériales. Cela suppose d’être un très bon communicant.

En plus des aptitudes professionnelles universelles comme l’autonomie, la ponctualité, la rigueur qui sont valables pour chaque métier, l’ingénieur d’affaires doit être organisé. En effet, il peut être amené à gérer plusieurs projets et l’erreur n’est pas acceptée.

Également, la gestion des relations avec le client et les opérations commerciales sont de nos jours très souvent automatisés. Il est donc préférable d’être à l’aise avec des outils informatiques à l’image de Salesforce ou Mailchimp.

Le parcours de formation de l’ingénieur d’affaire à l’ESTA

L’école supérieure des technologies et des affaires (ESTA) de Belfort est spécialisée dans la formation d’ingénieur d’affaires. Le nom du diplôme qu’elle délivre se nomme d’ailleurs « Diplôme d’ingénieur d’affaires industrielles ». Il s’agit d’un diplôme visé BAC+5. L’ESTA recrute des profils scientifiques après un BAC, un DUT (BAC+2), ou même une license (BAC+3) auxquels elle enseigne la compétence commerciale. Tout au long de leur cursus, les étudiants assistent ainsi à des cours à vocation plutôt scientifique à l’image de « Science des matériaux », « Analyse des procédés », ou encore « Molécules et Biomolécules » mais également à des cours à vocation commerciale comme « Marketing international », « techniques de vente » ou encore « prospection digitale ». Cela permet aux « Estaliens » d’acquérir une double compétence. En plus de ces deux domaines, des cours de langues sont également dispensés à raison de 9h par semaine (6 heures d’anglais LV1 + 3h d’Espagnol ou Allemand LV2). Ces cours sont primordiaux dans le contexte de globalisation qui est le nôtre actuellement. En 3ème année, les étudiants de l’ESTA doivent choisir entre 3 filières : Transformation digitale, Industrie 4.0, et Chem-Biotech, ce qui leur permet de se spécialiser sans pour autant modifier le diplôme d’ingénieur d’affaires qui est le même pour tous. La formation proposée par l’ESTA est également axée sur le monde professionnel. Les étudiants doivent ainsi réaliser 1 stage par an à l’ESTA dont un à l’international en 3ème année. Ils ont également la possibilité de réaliser leurs deux dernières années d’études en alternance.

 

Pour intégrer l’ESTA après un BAC, il faut formuler un vœu sur Parcoursup. Si ce dernier est accepté, il y a ensuite un « concours » durant lequel les candidats vont se livrer à un test d’anglais qui permettra de former les groupes de niveaux et à un entretien durant lequel ils prépareront une réponse sur une question de société.

Après un DUT, il vous faut candidater sur le site de l’école. Ensuite, la procédure est la même.

Quel salaire et quelles évolutions après le diplôme d’ingénieur d’affaires.

Les étudiants de l’ESTA sont appréciés par les entreprises,  92 % des étudiants sont embauchés dans les 6 mois après la sortie de l’école. On les retrouve dans des secteurs comme l’aéronautique, l’automobile, la chimie … et dans des entreprises de toute taille. Ils occupent des postes majoritairement dans les ventes, dans la direction commerciale et dans la direction générale de leurs entreprises. Certains sont aussi chef de projet, chef de produit… Le diplôme d’ingénieurs d’affaires ne restreint pas les étudiants, les perspectives sont nombreuses.

A la sortie de l’école, le salaire moyen est de 37k€ brut à l’année, ce qui est déjà confortable. Après 5 ans, la majorité des diplômés  perçoit une rémunération de plus de 60k€ brut.

Quelles sont les compétences que possède un ingénieur d’affaires en entreprise ?

Quelles sont les qualités et compétences nécessaires pour être embauché en tant que Ingénieur commercial ? Un(e) ingénieur(e) d’affaires analyse le besoin du client, propose des solutions globales adaptées et pilote leur déploiement dans le respect des délais, de la qualité et des coûts. Sa fonction lui impose certaines tâches comme la gestion de l’ensemble des aspects de la relation de son entreprise avec ses clients. Tout savoir sur le métier d’ingénieur d’affaires dans cette fiche métier : ses missions, ses compétences, sa formation, ses opportunités d’emploi ainsi que son salaire !

Les Ingénieurs d’Affaires sont généralement issus d’une école d’ingénieur, de commerce ou d’un master universitaire équivalent (bac +5). Une double compétence technique et commerciale est demandée ainsi qu’une expérience préalable sur un poste commercial (ingénieur commercial) ou dans un secteur d’activité, très souvent IT, est requis.

 

Les principales compétences requises à un ingénieur informatique sont les suivantes : Pour devenir ingénieur d’affaires, de nombreuses aptitudes et divers savoirs sont requis. On peut exiger d’un ingénieur d’affaire qu’il ait, entre autres : L’ingénieur d’affaires a aussi besoin de compétences techniques, car il va superviser l’avancée du projet et rester disponible tout au long de celui-ci : il est l’interface entre le client et le personnel de production. Il devra résoudre les éventuels conflits entre ces deux partis, informer le client de l’avancée du projet, et coordonner les différentes équipes nécessaires au bon fonctionnement du projet. Ses compétences techniques lui permettront de comprendre le client et ses besoins, et seront utile à la réalisation d’un contrat.De plus, l’ingénieur d’affaires est multitâche, et peut même avoir besoin de connaissances fonctionnelles comme la gestion, la comptabilité et la finance. L’ingénieur d’affaires a des connaissances globales dans son secteur et d’autres domaines liés.

L’Ingénieur d’Affaires combine souvent une spécialisation commerciale et technique, selon sa formation et ses expériences, ce qui lui permet de coordonner les actions des équipes technico-commerciales avec la pertinence nécessaire à cette mission critique. L'ingénieur commercial assure la vente des produits ou services de son entreprise. Il associe connaissances techniques et sens poussé des relations humaines. L'ingénieur commercial agit sur un secteur géographique défini ou un marché précis. Il travaille sous la responsabilité du directeur commercial. Sa mission porte sur de nombreuses activités comme la prospection, l'identification des besoins clients. Il rédige les propositions commerciales, négocie les prix et les délais. L'ingénieur d’affaires analyse le marché pour adapter en permanence l'offre de la demande.

L'ingénieur d’affaires doit savoir gérer sa relative autonomie. Déterminé, il fait preuve d'un sens relationnel poussé et d'une grande force de conviction. Les compétences techniques requises varient en fonction du secteur d'activité. L'ingénieur d’affaires possède un réel pouvoir d'analyse et de synthèse permettant d'apporter les correctifs nécessaires.

Une grande connaissance de l’entreprise : l’ingénieur d’affaires connait son secteur sur le bout des doigts et est à même d’intervenir sur des tâches techniques comme des tâches commerciales. Les ingénieurs d’affaires doivent avoir une vision large de leur domaine, être à la fois opérationnels et capables d’évoluer. Ils doivent être aptes à changer de spécialité et d’environnement culturel et technique et à progresser au sein de la hiérarchie de l’entreprise ou dans une autre entreprise.

La bonne maîtrise des aspects techniques, le sens de l’organisation, l’analyse et l’esprit de synthèse sont les avantages essentiels à l’exercice de cette profession. En outre, le métier exige de bien anticiper les imprévus et une capacité à surmonter les problèmes. Encadrant une équipe, le chef de projet devra maîtriser la gestion des hommes. Collaborant avec différents acteurs, il aura un sens aigu du relationnel et fera preuve de diplomatie. Enfin, tel un expert, il s’informera sur les technologies et les outils informatiques, le métier évoluant sans cesse.

La mise en place technique et parfois la formation aux nouveaux outils ; En plus de ces qualités essentielles, l’ingénieur d’affaires doit aussi avoir des compétences précieuses telles que : Ses compétences sont donc nombreuses : web, vidéo, rédaction, marketing, gestion de projet. Et s’apprennent en suivant une formation spécialisée.

L’Ingénieur d’affaires, le titulaire de ce poste doit couvrir toutes les compétences techniques et commerciales nécessaires. Cela concerne surtout la négociation et la capacité à vendre. En effet, ces capacités permettent directement d’atteindre les objectifs convenus avec les dirigeants. Néanmoins, cela ne suffit pas pour survivre face à la concurrence. En réalité, le métier d’ingénieur d’affaires requiert des capacités administratives et organisationnelles. En effet, pour être ingénieur il ne s’agit pas simplement d’être un professionnel du commerce, mais aussi d’être un bon gestionnaire. On lui demandera ces compétences managériales quant à ses responsabilités, notamment du pilotage des projets. Étant donné que l’ingénieur d’affaires entretient plusieurs relations avec les acteurs internes et externes des affaires, il doit aussi être sociable et disponible. Effectivement, ces attitudes vont non seulement l’amener à réussir ses tâches, mais vont aussi l’aider à tisser des liens forts avec les clients qu’il doit conserver. Pour terminer, ce travail nécessite des aptitudes professionnelles comme l’écoute, la rigueur et l’autonomie. Pour cause, il demande à son exerçant de se surpasser et de donner tout pour obtenir de meilleurs résultats. On peut également ajouter la créativité et la curiosité qui permettront à l’IA d’imaginer de nouveaux concepts pour chaque affaire à traiter.

A l’ESTA, on prépare son diplôme d’Ingénieur d’affaires par l’intermédiaire de cours mais aussi de stages. Il est également recommandé de choisir une formation pouvant être suivie en alternance : les jeunes diplômés justifiant d’une première expérience réussie sont en effet très sollicités par les recruteurs !

Le métier d’ingénieur d’affaires incarne donc une opportunité de carrière très attractive pour les étudiants intéressés par le secteur de la vente et dotés d’une aisance relationnelle. Cette profession implique toutefois un haut niveau de responsabilités. Il est donc préférable de s’y préparer au sein d’un établissement spécialisé.

Les secteurs d'activités d'un ingénieur d'affaires

 

L’Ingénieur d’affaires : il est en charge de projets importants et sa compétence couvre divers domaines (techniques, financiers, commerciaux…). Sa mission est de satisfaire l’ensemble des besoins en fonction des contraintes suivant la demande du client. Un(e) ingénieur(e) d’affaires analyse le besoin du client, propose des solutions globales adaptées et pilote leur déploiement dans le respect des délais, de la qualité et des coûts. Sa fonction lui impose certaines tâches comme la gestion de l’ensemble des aspects de la relation de son entreprise avec ses clients. Tout savoir sur le métier d’ingénieur d’affaires dans cette fiche métier : ses missions, ses compétences, sa formation, ses opportunités d’emploi ainsi que son salaire !

Il est possible d’exercer les fonctions d’ingénieur d’affaires dans des entreprises de toutes tailles : au sein de bureaux d’études des grandes entreprises industrielles, de cabinets d’ingénierie ou d’entreprises prestataires de services en conseil et en audit.

 

Fin connaisseur de l’environnement dans lequel il exerce, l’ingénieur d’affaires se doit de rester en veille sur les évolutions et ainsi ancrer ses pratiques dans la réalité de son environnement en intégrant le digital qui transforme notre société, notre modèle économique et donc nos métiers. Spécialiste du B to B et des cycles de ventes complexes, l’ingénieur d’affaires est à l’interface des fonctions commerciales, techniques, du data et du management de projets complexes. Il assure la mise en place de projets commerciaux stratégiques capables de générer un chiffre d'affaires important pour l'entreprise, la gestion et le suivi opérationnel des solutions proposées. Il est le spécialiste de la vente B to B et de la négociation de prestations de produits et services complexes et à forte valeur ajoutée. Par la complexité des solutions qu’il vend, il fait du sur-mesure pour ses clients.

L'ingénieur d'affaires peut s'impliquer fortement dans la croissance commerciale de l'entreprise en assurant un travail de prospection et de développement du réseau de partenaires techniques et commerciaux. En animant ce réseau, il renforce le portefeuille clients et optimise l'offre technique de l'entreprise. L'activité commerciale est favorisée s'il possède un carnet d'adresses important ou un réseau professionnel large. Il peut aussi être amené à piloter directement des équipes projets constituées de profils techniques : chefs de projets, conducteurs de travaux et architectes dans le bâtiment, ingénieurs de développement dans l'informatique. S'il n'existe pas de directeur projets dans l'entreprise, il peut jouer ce rôle de management. L'ingénieur d'affaires peut aussi sélectionner et recruter les équipes techniques qui interviendront chez le client : entreprises prestataires, fournisseurs...

Devant s’occuper des appréhension des aspects économiques et financiers du métier d’ingénieur, l’Ingénieur d’affaires, doit couvrir toutes les compétences techniques et commerciales nécessaires. Cela concerne surtout la négociation et la capacité à vendre. En effet, ces capacités permettent directement d’atteindre les objectifs convenus avec les dirigeants. Néanmoins, cela ne suffit pas pour survivre face à la concurrence. En réalité, le métier d’ingénieur d’affaires requiert des capacités administratives et organisationnelles. En effet, pour être ingénieur d’affaires, il ne s’agit pas simplement d’être un professionnel du commerce, mais aussi d’être un bon gestionnaire. On lui demandera ces compétences managériales quant à ses responsabilités, notamment du pilotage des projets. Étant donné que l’ingénieur commercial entretient plusieurs relations avec les acteurs internes et externes des affaires, il doit aussi être sociable et disponible. Effectivement, ces attitudes vont non seulement l’amener à réussir ses tâches, mais vont aussi l’aider à tisser des liens forts avec les clients qu’il doit conserver. Pour terminer, ce travail nécessite des aptitudes professionnelles comme l’écoute, la rigueur et l’autonomie. Pour cause, il demande à son exerçant de se surpasser et de donner tout pour obtenir de meilleurs résultats.

Rattaché à la direction technique (fonctionnel) et commerciale (hiérarchique), l’Ingénieur Commercial /Ingénieur d’Affaires est en charge de l’élaboration et de la réalisation de contrats commerciaux en mode projet. évolution horizontale : l'ingénieur d'affaires fait valoir sa double expertise commerciale et technique pour changer d'employeur ou de secteur d'activité.

Le métier d’ingénieur d’affaires peut s’exercer dans tous les secteurs de l’industrie : automobile, construction aéronautique, navale et ferroviaire, chimie, mécanique, métallurgie, numérique… Dans les grandes entreprises, l’ingénieur d’affaires intervient au sein d’un service méthodes, en lien avec le bureau d’études et l’ingénieur de fabrication, tandis que dans une petite structure, il est souvent rattaché à la production. Il peut également travailler dans une société d’ingénierie.

Cette mission présente le côté managérial du métier d’ingénieur d’affaires. Elle comprend les étapes à adopter pour le management des affaires.

L’ESTA et son diplôme d’ingénieur d’affaires a pour but de former de futurs managers pour les entreprises industrielles et organismes publics en couplant des cours de sciences de l’ingénieur avec du management et de la gestion des organisations. Il est possible d’exercer les fonctions d’ingénieur d’affaires dans des entreprises de toutes tailles : au sein de bureaux d’études des grandes entreprises industrielles, de cabinets d’ingénierie ou d’entreprises prestataires de services en conseil et en audit.

Un(e) ingénieur(e) d’affaires analyse le besoin du client, propose des solutions globales adaptées et pilote leur déploiement dans le respect des délais, de la qualité et des coûts. Sa fonction lui impose certaines tâches comme la gestion de l’ensemble des aspects de la relation de son entreprise avec ses clients. Pour tout savoir sur le métier d’ingénieur d’affaires, n’hésitez pas à consulter la fiche métier  : Vous pourrez découvrir ses missions, ses compétences, sa formation, ses opportunités d’emploi ainsi que son salaire !

Combien gagne un Ingénieur d’Affaires ?

Quel salaire et combien gagne un Ingénieur d’affaires ? Il gagne est en moyenne rémunéré 45 000 à 50 000 euros bruts par an. Cela correspond à un net annuel compris entre 35 000 et 39 000 euros. L'employé pourra alors percevoir un salaire net mensuel compris entre 2 900 et 3 250 euros. L'ingénieur d’affaires débutant sera payé entre 2 500 et 3 000 euros bruts par mois. Cela lui permettra de percevoir un salaire net mensuel compris entre 1 950 et 2 350 euros. Son taux horaire sera ainsi de 16 et 20 euros bruts. Pour se situer dans la partie haute de cette fourchette, l’obtention d’un diplôme dans ce domaine sera un plus. Le profil d'un ingénieur d’affaires senior sera quant à lui éligible à une rémunération pouvant dépasser les 60 000 euros bruts par an. Le salaire moyen d’un ingénieur technico-commercial débutant est le plus souvent de 2340 €. Cependant, la fourchette des salaires oscille entre 1560 € et 2500 € nets pour le junior. Le revenu moyen de cet expert a la double compétence  peut atteindre 52000 € bruts annuels avec un montant de prime allant jusqu’à 14000 € faisant passer le taux horaire brut à 28,57 €. Le mensuel Net de la profession est alors de 3380 €, pour un taux horaire d’environ 22 €. Toutefois, le revenu moyen reste tiré vers le haut par les experts séniors de la profession. En effet, un ingénieur d’affaires en fin de carrière peut atteindre une rémunération brute de plus de 63000 € par an.

Contactez-nous Candidatez