Ecole technico-commerciale

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires est implantée depuis 35 ans sur le territoire de Belfort. Elle est implantée dans un secteur économique et industriel aussi riche que dynamique. L’ESTA développe une formation d’ingénieur d’affaires industrielles et désire une forte réactivité aux besoins du marché des entreprises.

En raison de sa structure à taille humaine, l’ESTA permet aux étudiants un cadre pédagogique de haute qualité tourné vers l’international. 

Cette école technico-commerciale dispense à ses étudiants une formation unique dans l’enseignement supérieur en France: la double compétence commerciale et technologique.

Située au centre de la vieille ville, la situation géographique du campus expose aux étudiants une accessibilité à de nombreuses commodités telles que les restaurants, les commerces, les transports en commun et bien d’autres.

L’école technico-commerciale rénove régulièrement l'établissement afin d’être à la pointe des nouvelles technologies et permet également à l’ensemble des intervenants de travailler dans de bonnes conditions. 

Quelle école pour devenir technico-commerciale ?

Comment devenir technico-commerciale

L’École Supérieure des Technologies et des Affaires est implanté depuis 35 ans sur le territoire de Belfort. Elle est implantée dans un secteur économique et industriel aussi riche que dynamique. L’ESTA développe une formation d’ingénieur d’affaires industrielles et désire une forte réactivité aux besoins du marché des entreprises.

En raison de sa structure à taille humaine, l’ESTA permet aux étudiants un cadre pédagogique de haute qualité tourné vers l’international. 

Cette école technico-commerciale dispense à ses étudiants une formation unique dans l’enseignement supérieur en France: la double compétence commerciale et technologique.

Située au centre de la vieille ville, la situation géographique du campus expose aux étudiants une accessibilité à de nombreuses commodités telles que les restaurants, les commerces, les transports en commun et bien d’autres.

L’école technico-commerciale rénove régulièrement l'établissement afin d’être à la pointe des nouvelles technologies et permet également à l’ensemble des intervenants de travailler dans de bonnes conditions. 

LA DOUBLE COMPÉTENCE

Plusieurs écoles proposent depuis quelques années, cette double compétence. Certaines écoles d’ingénieurs vous proposent de compléter votre cursus d’ingénieurs avec des modules commerciaux ou encore des masters spécialisés en business. De même les écoles de commerce sont capables de vous apporter des savoirs technologiques. 

L’ESTA, école technico-commerciale, propose cet enseignement depuis 33 ans. Notre logique s’est concentrée sur les besoins concrets des entrepreneurs. Notre réelle différence est que sur un cursus de 5 ans, les étudiants bénéficient d’une double pédagogie : lorsqu’on travaille à l’ESTA, c’est toujours industriel, même en marketing ou encore en droits des contrats.

Lorsqu’on associe les savoirs commerciaux et managériaux dans un environnement technologique, les étudiants en école technico-commerciale s’intègrent sur le marché professionnel industriel. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux diplômés qui soient efficaces en tant qu’ingénieurs et qu’ils comprennent les besoins fonctionnels des clients.

LES DÉBOUCHÉS

En suivant une école technico-commerciale, il est possible à la fois de trouver du travail dans un domaine aussi bien technique que commercial. Le combo parfait ? technico-commercial capable de vendre en maîtrisant les aspects techniques ou de concevoir en comprenant les implications marchées. Le métier de prédilection lorsqu’on rejoint une école technico-commerciale est logiquement technico-commercial. Ces termes signifient qu’un employé possède une double compétence. C’est en fait un professionnel de la vente, qui se démarque par ses connaissances techniques. Cela lui permettra de se démarquer d’un simple commercial. En ce qui concerne les débouchés à l’international, selon l’école technico-commerciale ainsi que le cursus en langue suivie, il est largement possible de travailler à l’étranger. La plupart des écoles technico-commerciales proposant un diplôme reconnu et visé par l'État, il est possible d’avoir des perspectives d’avenir dans des pays anglophones mais également dans le monde entier.

En ce qui concerne les perspectives d’avenir, en suivant une école technico-commerciale il est envisageable de viser grand et haut, puisqu’énormément de connaissances sont apportées à l’étudiant durant son cursus scolaire. En école technico-commerciale, les débouchés sont divers, comme les connaissances apportées aux étudiants. Que ce comme négociateur industriel, chargé de clientèle, industriel, commercial, chef de vente, l’ingénieur

Technico-commercial pourra répondre à de nombreuses exigences ce qui lui offre plusieurs débouchés.

AVANTAGES

Comme indiqué précédemment, l’avantage le plus reconnu par les entreprises industrielles est la double compétence que nous proposons. Les profils que nous formons au sein de notre école technico-commerciale correspondent à merveille aux attentes des professionnels de l’industrie en matière de formations et de compétences. 

L’ESTA est une école technico-commerciale à taille humaine ce qui lui permet une certaine proximité avec les étudiants et les entreprises. 

L’un des avantages les plus importants est celui des stages que propose l’école technico-commerciale. De nombreux stages chaque année pour un total de 21 mois pour le parcours grande école en 5 ans, vont permettre aux étudiants de s’intégrer dans un monde professionnel dans toute sa dimension tout en stimulant son esprit entrepreneurial. 

A ce jour, les entreprises ont un réel besoin de cadres qui soient en capacité de comprendre les procédés et processus industriels tout en maîtrisant les enjeux du commerce. Grâce à son cursus et son approche pluridisciplinaire initiée et développée, cette école technico-commerciale dispose d’une faculté recherchée par les professionnels de l’industrie.

Les débouchés ESTA : Estalumni

A l’ESTA nous proposons un choix entre 3 filières en fonction de votre appétence, Chem-biotech, industrie 4.0 et Digitale, bien qu’important ce choix ne vous fermera aucune porte à d’autres domaines d'application mais améliore uniquement votre bagage technique dans domaine choisi. Cette polyvalence en tant que technico-commercial fait de l’Estalien un profil très recherché avec une forte employabilité. Ainsi 92% de nos étudiants sont embauchés seulement 6 mois après la sortie de l’école.

Nos Estalumni sont aujourd’hui technico-commerciaux dans la vente, l’achat, direction commerciale, chef de projet, chef de produit, direction marketing, les ressources humaines, la finance, l’international import/export, la gestion, l’entreprenariat et bien d’autres postes, et évoluent dans des domaines divers et variés :

 

 

Industrie 4.0 : 

  • Automobile 
  • Énergie 
  • Aéronautique 
  • Bien d’équipement 

Chem-biotech :

  • Chimie 
  • Pharmaceutique 
  • Medtech, technologies utilisées pour diagnostiquer, soigner, sauver, ou améliorer la vie d’un patient souffrant d’une pathologie 
  • Biotech, discipline qui allie nouvelles technologies et sciences du vivant

Digital :

  • Informatique
  • Cybersécurité

Les technico-commerciaux de l’ESTA aujourd’hui répartis à l’international sont à ce jour plus de 1 100 diplômés. Estalumni, qui est l’association des alumnis de l’ESTA, est présente pour témoigner, guider et informer nos étudiants actuels. En qualité de technico-commercial diplômé de l’ESTA les possibilités d'avenir sont multiples, et la liste ci-dessus n’est donc pas exhaustive, n'incluant pas les nouveaux métiers de demain. 

Au niveau national

Nous recherchons des étudiants ayant une certaine ouverture d’esprit et une bonne curiosité. Une école technico-commerciale recherche des personnes intéressées par les enjeux environnementaux et sociétaux. 

 

L’étudiant en école technico-commerciale se doit de montrer son intérêt pour la gestion, sa capacité à prendre du recul et à être responsable. Nous recherchons une grande diversité de profils car nous disposons d’une large variété d’entreprises différentes. Notre parcours scolaire en école technico-commerciale rend donc les attendus au niveau national assez larges.

 

Dans cette école technico-commerciale, vous devez disposer de certaines compétences qui sont : 

  • Une grande culture générale, soyez ouvert d’esprit et prouvez votre intérêt concernant les faits d’actualité.
  • Un bon niveau d’anglais vous permettra une certaine facilité pour partir à l’étranger, vous devez être capable de vous exprimer aussi bien à l’oral qu’à l’écrit ou encore de lire et comprendre une discussion.
  • Au même titre, afin de présenter de nombreux projets tout au long de l’année et afin de défendre votre argumentation, ayez une expression écrite et orale irréprochable.

 

Nous réalisons, au sein de notre école technico-commerciale, des processeurs de sélections tels que l’inspection de vos épreuves au baccalauréat ou encore des entretiens en français et en anglais dans le but de tester vos connaissances et d’évaluer vos niveaux linguistiques. Ces épreuves peuvent être écrites, orales, ou les deux.

Attentes complémentaires en école technico-commerciale

L’ESTA recrute et forme des étudiants dans le but de devenir des ingénieurs d’affaires industrielles sur une période de 5 ans. L’école technico-commerciale s’adresse à des étudiants motivés et passionnés qui souhaitent associer à leurs passions pour les technologies une dimension commerciale et managériale au niveau international.

Comment devenir technico-commercial ?

ESTA business school, vous forme au métier de technico-commercial avec à la clé le diplôme d’ingénieur d’affaires industrielles. A l’ESTA nous proposons 3 sortes de parcours différents, un parcours grande école niveau master sur une période de 5, incluant 2 ans de prépa intégrée, le choix des spécialités se fera alors en 3eme année. Les parcours bac+2 et bac+3 qui donnent l’opportunité aux étudiants d’intégrer l’école après des études préliminaires. Pour rejoindre cette école technico-commerciale, des tests d’entrée sont requis. Une question de culture générale est posée, s’en suit également une question technique d’une invention récente, d’un progrès technologique qui nous a marqué, ou encore d’un objet technologique ayant révolutionné ce dernier siècle. Après cela, une étude du dossier de l’élève est effectuée. Pour finir l’examen de recrutement, un oral est mis en place afin de déterminer la motivation de l’étudiant. Par la suite, une réponse est apportée à l’étudiant : vous êtes admis dans notre école technico-commerciale ou non. Que ce soit en post-bac ou bien en bac +2 ou bac +3, le processus est le même. 

Nos partenaires

L'ESTA souhaite bâtir une relation forte avec les entreprises, grandes ou plus petites, fondée sur le partage de valeurs communes et d’intérêts réciproques. Réactivité et dynamisme sont des compétences adaptées et sont les maîtres mots de notre école technico-commerciale. En effet, notre vocation est de mettre à votre disposition nos talents afin qu’ils deviennent une véritable valeur ajoutée pour votre entreprise.

Parce que les entreprises jouent un rôle essentiel dans le développement de notre école technico-commerciale, nous construisons avec chacune d’entre elles un partenariat sur mesure correspondant à des objectifs spécifiques : accroître sa visibilité, recruter des profils double compétence (offres de stage, postes et forums), participer aux projets de notre école technico-commerciale (interventions, projets tutorés, jurys), échanger avec la nouvelle génération (conférences, débats, parrainage…) et trouver des solutions à des enjeux (recherche, business model, études…)

Dans un monde sans cesse plus compétitif, les partenariats sont une clé de succès : formalisés, ils permettent à notre école technico-commerciale et aux entreprises de nouer de véritables alliances stratégiques.

Les entreprises voient une importance à soutenir notre école technico-commerciale, car ses étudiants représentent la génération future qui sera bientôt sur le marché du travail et de par la rareté de ce diplôme, nous sommes très prisés sur le marché. 

Développer votre marque employeur grâce à notre école technico-commerciale

Renforcer la notoriété de votre entreprise via nos outils de communication : site internet, brochure, réseaux sociaux...

Valoriser votre métier et votre marque : networking, visite de votre entreprise, branding de salle de cours, sponsoring d’événements...

Établir une relation privilégiée avec les étudiants de notre école technico-commerciale : cafés professionnels, parrainage de promotion...

Etablir un partenariat sur-mesure avec notre École technico commerciale.

Puiser dans nos solutions pour établir avec nous le partenariat qui vous ressemble à l’instar de ces entreprises :

 

Trinaps : amélioration des outils numériques de l’école et parrain de la filière Transformation Digitale.

Crédit Agricole : soutien au financement des études de certains étudiants en difficulté via la bourse solidaire.

Endress+Hauser : mécénat financier pour contribuer à l’amélioration de la pédagogie de l’école.

L’ESTA et les associations

Dans une école technico-commerciale, l’anonymat n’existe pas, les étudiants se connaissent entre eux. Cette ambiance permet une intégration rapide dans l’école, ainsi que dans la ville. Les associations étudiantes permettent d’encourager les élèves à s’épanouir par le biais de multiples activités (sportives par exemple).

Ces associations peuvent également aider les étudiants dans leur recherche d’emplois ou de stages. Notre école technico-commerciale croit que l’épanouissement de ses étudiants participe à la réussite scolaire.

C’est pour cela que l’école technico-commerciale encourage fortement les estaliens à s’impliquer dans les projets associatifs avec :

  • Une valorisation par des crédits ECTS chaque année.
  • Un lieu dédié aux associations.
  • Un accompagnement des associations par l’école.

Le Bureau Des Etudiants (BDE)

Le Bureau Des Étudiants (BDE) a pour rôle d’animer la vie étudiante au sein de l’école et d’assurer la cohésion entre tous les estaliens. Soirées étudiantes, voyages, sorties extrascolaires ou clubs, chaque étudiant y trouve son activité pour s’épanouir durant sa scolarité au sein de l’école technico-commerciale. De plus, tous les étudiants font partie intégrante de la vie de l’association. Ils peuvent soumettre leurs idées et partager leurs envies aux autres à travers le BDE.

Le contenu de l’école

Différents parcours dans notre école technico-commerciale :

  • BAC en prépa intégré : L’école technico-commerciale est une école avec un diplôme visé qui propose un cursus en 5 ans incluant deux années de prépa intégrée après une terminale “générale à dominante scientifique (au moins un enseignement scientifique parmi : mathématiques, physique-chimie, sciences de l’ingénieur, numérique et sciences informatiques, SVT ou option mathématiques complémentaires), une terminale technologique (STI2D ou STL) ou après le premier semestre PASS/PACES où les enseignements en ingénierie d’affaires et en technologie commerciale sont intégrés dès la 1ère année.
  • Parcours Post-Bac+2 : Si vous êtes issu d'une formation BAC+2 scientifiques ou technologique (DUT, BTS ou Prépa), l'ESTA vous propose trois spécialités en 3 ans jusqu'à BAC+5 afin de vous spécialiser dans un domaine de technico-commercial. Les 3 spécialités sont les suivantes :
    •  Industrie 4.0 : L’école technico-commerciale de Technologies et des Affaires développe de Belfort est implanté sur un territoire économique et industriel riche et dynamique, l’établissement se veut réactif aux besoins du marché de l’emploi et des entreprises en dispensant à ses étudiants une formation unique dans le paysage de l’enseignement supérieur français : la double compétence Ingénierie et Commerce. Pour se développer, l’industrie doit être à l’affût de tous les changements et de toutes les opportunités proposées par les nouvelles technologies. Le programme Industrie 4.0 confère aux étudiants toutes les bases de ces technologies. Cela leur permet de s’intégrer rapidement dans tous les domaines industriels et de mieux comprendre comment leur entreprise pourra innover et se différencier. De nombreux professionnels interviennent pour donner aux étudiants les connaissances rencontrées dans les industries du futur, et nos partenaires académiques avec l’UTBM et l’UFC permettent aux Estaliens de notre école technico-commerciale d’appliquer ces techniques sur des installations industrielles. Les étudiants sont alors capables de mener des projets d’innovation en relation avec des entreprises. Ils élargissent leurs horizons par des visites de partenaires industriels lors de journée organisées par l’école.
    • Chem-biotech : Cette spécialisation, proposée aux étudiants Bac+2 issus d'un parcours en chimie ou biotechnologie permet d'approfondir leurs connaissances en chem-biotech et de les compléter par des compétences commerciales et managériales. En sortant de l'ESTA, les diplômés sont capables de vendre des produits ou services et de gérer des projets complexes dans les secteurs de la chimie et de la biotechnologie. En partenariat avec l’ENSCMu (Ecole Nationale Supérieure de Chimie Mulhouse), notre école technico-commerciale propose un programme inédit et innovant répondant au mieux aux attentes et besoins des entreprises. Les enseignements proposés et orientés vers la chimie sont parfaitement intégrés à une dimension commerciale et managériale. Suivre la spécialité « Chem – Biotech », c’est la garantie d’obtenir un bagage scientifique et commercial de qualité pour identifier et comprendre les enjeux industriels d’aujourd’hui et de demain.
    • Transformation digital : Aujourd’hui le digital est partout et impacte tous les secteurs d’activité. Cette transformation digitale repose en partie sur des applications, des produits numériques et des solutions informatiques innovantes. Dès lors, les ingénieurs d’affaires informatique doivent posséder de solides compétences techniques pour convaincre leurs clients. La filière Transformation Digitale proposée aux étudiants BAC+2 de notre école technico-commerciale à dominante informatique forme les futurs acteurs de cette transformation digitale à travers un enseignement basé sur la double compétence : commerce et informatique. Les enseignements en informatique et en commerce sont proposés à la fois par des professionnels (grands groupes comme startups), mais également par des enseignants-chercheurs docteurs, permanent de l'école-technico commerciale ou de nos partenaires académiques comme l’UTBM et l’UFC. La maquette pédagogique s’articule de manière homogène entre les thématiques abordées afin d’offrir aux étudiants un bagage de compétences suffisant pour dialoguer sereinement avec les professionnels du secteur.
  • Parcours Post-Bac+3 : Si vous êtes issu d'une licence technologique, notre école-technico commerciale vous propose une formation en 2 ans jusqu'à BAC+5 afin de vous ouvrir aux techniques de vente, à l'international, à l'ingénierie d’affaires et à l'entrepreneuriat. Cette formation en 2 ans vous permettra d'acquérir toutes les compétences de l'environnement des affaires (business, management et entrepreneuriat) nécessaires pour exercer des fonctions commerciales dans votre domaine technique en France et à l'international. Durant les deux ans passés dans notre école technico-commerciale, vous étudierez aux côtés des étudiants du Parcours Grande École. La première année vous partirez vivre une expérience professionnelle à l'étranger pendant 4 mois au moins. Vous pourrez également faire le choix de réaliser votre dernière année en alternance. Le parcours post-bac+3 s'adresse aux étudiants ayant obtenu un diplôme niveau bac+3 à dominante technique ou scientifique (licence, bachelor).

Contactez-nous Candidatez