Etudes ingénieur d'affaires

Les études d’ingénieur d’affaires : une ouverture au monde

Les études d’ingénieur d’affaires sont des études orientées à la fois dans le domaine technique et dans le domaine commercial, mais également ouverte à l’internationale. En effet, nous proposons aux étudiants de découvrir de nouvelles cultures et d’effectuer des stages à l’étranger durant toute la durée de leur cursus de 5 ans. Cette formation porte l’accent sur les langues pratiquées dans le monde : aujourd’hui, pour un étudiant qui fait des études d’ingénieur d’affaires, c’est l’Anglais la langue principalement parlée. Il y a également la possibilité d’apprendre une deuxième langue comme l’Allemand ou l'Espagnol et même une troisième langue comme le Chinois ou l’Italien ! Tout est globalisé aujourd’hui et cela permet à nos étudiants diplômés de faire des affaires un peu partout dans le monde. D’un point de vue pratico pratique, les cours sont déterminés par niveau, ce qui permet à nos étudiants d’être mieux intégrer aux travaux de groupes et de mieux participer lors d’oraux par exemple. De plus, les professeurs sont des « natives speakers », ce qui accentue le besoin de nos étudiants à parler la langue étrangère avec leurs professeurs. Donc, si vous avez peur du niveau d’anglais que vous allez mettre sur ParcourSup, pas d’inquiétude : les études d’ingénieur d’affaires sont faites pour vous ! Par ailleurs, pour avoir ce diplôme d’ingénieur d’affaires, il faut avoir absolument le TOEIC (Test of English for International Communication) avec un minimum de points de 785 points, soit le niveau B2.

Apprendre une langue est une chose mais la pratiquer dans d’autres pays, cela en ait une autre. Après leurs études d’ingénieur d’affaires, nos étudiants peuvent effectuer un V.I.E, c’est-à-dire un volontariat international en entreprise afin de perfectionner leur niveau en langues mais également de découvrir le marché étranger, en travaillant dans des grandes entreprises comme Total, Dassault, ou même chez Coca-Cola ! Ces missions durent généralement 6 à 24 mois et sont couvertes par Business France.

 

Malgré tout, si vous n’êtes pas trop intéressé par le marché du travail, pas de problème ! Nous avons la solution ! Vous avez la possibilité de partir en Erasmus durant six mois, voire une année entière dans l’une de nos universités partenaire situé partout en Europe. De l’Allemagne à la Roumanie en passant par la Finlande et la Suisse, vous n’aurez que l’embarras du choix ! Si vous êtes un/une passionné de gestion ou d’horlogerie et de pharmaceutique, allez à la Haute Ecole de Gestion de Neuchâtel. Si vous avez plus un esprit économiste, allez plutôt à l’université du Turku en Finlande avec des cours sur les sciences appliquées. Et enfin, si vous avez un esprit bricoleur et technique, alors nous ne pouvons que vous conseillez d’aller dans les universités Aschaffenburg ou de Bochum, en Allemagne, ou dans les universités de Petrosani ou de Timisoara, en Roumanie. Ces échanges sont d’une durée généralement de six mois, voire une année et permettent à nos étudiants de découvrir une nouvelle culture et de se perfectionner dans leurs cours de marketing, de techniques de ventes, et d’économie. C’est grâce à un programme, appelé Erasmus +, qui permet à nos étudiants de partir un peu près partout dans le monde. En effet, les études d’ingénieur d’affaires sont des études qui sont enrichissantes mais qui sont aussi coûteuses. C’est pourquoi, chaque étudiant est suivi lors de son stage et peut avoir accès à cette bourse lorsqu’ils effectuent des stages au sein de l’Union Européenne !

 

Les études d’ingénieur d’affaires proposent également de faire un double diplôme à l’étranger. En effet, chaque étudiant peut effectuer des doubles diplômes dans les deux universités partenaires : l’université sciences appliqués à Turku, en Finlande et l’université TH Aschaffenburg, en Allemagne. Ils peuvent étudier complètement leur quatrième année à l’étranger. Lors de ce stage, ils arrivent à développer leurs compétences en management et marketing, et obtiennent par la suite, en plus du diplôme d’Ingénieur d’affaires industrielles, leurs diplômes « Bachelor of Engineering » finlandais ou allemand.  Ces diplômes permettre à nos étudiants d’avoir une ouverture et d’être adaptable sur le marché du travail, ce sont des valeurs ajoutées à accorder aux entreprises.

Plusieurs témoignages ont permis de promouvoir à l’étranger ces études d’ingénieur d’affaires. Ce sont des études qui sont atypiques car elles n’existent pas dans tous les pays. Elles sont porteuses d’innovation. C’est pour nos étudiants, des voyages vraiment intenses où les maitres mots sont innovations, découvertes et apprentissage. Ainsi, faire des études d’ingénieur d’affaires, c’est se découvrir, découvrir les autres, le marché du travail, c’est tout simplement découvrir le monde !

Une ouverture à l'internationale

Au-delà de la double compétence, tant appréciée des entreprises et du marché du travail, c’est aussi l’apprentissage des langues étrangères afin de promouvoir les relations internationales que l’étudiant sera amené à avoir dans sa future entreprise. En effet à l’ESTA Belfort, on ne fait plus de cours d’anglais, on fait des cours en anglais. Il en va de même pour les autres langues de notre cursus. La richesse des langues proposées est une chance pour les étudiants qui voient des portes s’ouvrir dans le monde entier. Apprenez, mais surtout parlez l’anglais, l’espagnol, l’allemand, l’italien et même le chinois lors de vos études ingénieur d’affaires. Si vous éprouvez des difficultés, vous aurez la chance de repartir de zéro car ces cours vous préparent à des immersions à l’étranger.

 

D’autre part, dès votre première année à l’ESTA Belfort, vous serez par groupes de niveaux pour les langues afin que vous progressiez tous ensemble à partir d’un même point de départ. La promotion est divisée en plusieurs groupes pour permettre des petits groupes d’une douzaine d’étudiants, facilitant alors les échanges entre les étudiants et l’enseignant. Tous nos enseignants sont généralement natifs du pays et apportent une plus-value réelle pour les étudiants.

Effectivement, à l’ESTA, la dimension internationale est ancrée dans la formation. À partir de la troisième année, un stage de 6 mois à l’étranger est obligatoire pour tous les étudiants. Vous aurez la possibilité de l’effectuer dans une entreprise de votre choix ou même de partir 1 semestre dans une université partenaire en Finlande, en Allemagne, en Italie ou même en Suisse. Chaque année, d’autres partenariats sont signés pour proposer aux étudiants encore plus de choix à l’international.

Alors que vous vouliez découvrir les rouages d’une entreprise à l’étranger ou procéder à un échange académique pour faire un double diplôme, c’est vous qui choisissez votre cursus ! C’est vous qui faites du sur-mesure pendant vos études ingénieur d’affaires ! Choisissez entre Washington, Londres, Turku, La Valette, Stockholm, Canberra, Pékin, Bari, Berlin, Bucarest, Dublin, Wellington, Bangkok, Bogota ou même Ottawa, et partez à la découverte des cultures du monde en améliorant votre niveau en langue étrangère ! Enfin, revenez avec des compétences qui compléteront votre diplôme.

Nos étudiants seront également amenés à passer de examens linguistiques certifiants leurs niveaux en langue. La validation du TOEIC (examen d’anglais) au niveau B2 fait partie intégrante du diplôme. Nous encourageons également nos étudiants à passer des examens comme l’ELYTE (pour l’espagnol), HSK (pour le chinois) et bien d’autres en finançant une partie des frais d’examens.

 

Qu'en pensent nous étudiants

L’ESTA Belfort est une école unique et propose des études ingénieur d’affaires de haute qualité. C’est sa double compétence qui fait rayonner cette école dans son périmètre industriel et grâce à la variété de formation les étudiants pourront rejoindre différentes entreprises et différents secteurs. Les secteurs sont la pharmaceutique, l’énergie, la robotique, le consulting, ou encore la finance, l’ESTA ouvre le champ des possibles après des études ingénieur d’affaires. Après 36 ans d’existence, la notoriété de cette école et des études ingénieur d’affaires qu’elle propose n’est plus à prouver. Les industriels du bassin industriel belfortain connaissent et reconnaissent les étudiants de l’ESTA, d’un point de vue national et international, la formation est en train de se développer et d’intéresser par sa polyvalence.

La formation comprend de nombreux cours, incluant un aspect technique et commercial unique dans les études ingénieur d’affaires. On peut notamment citer le management, le marketing et marketing international, le droit, la comptabilité, l’économie générale et l’économie d’entreprise, le graphisme design, les techniques de ventes et les techniques de négociation, puis en matière technique il y a notamment la science des matériaux, l’électronique, la mécanique, ainsi que les sciences chimiques avec molécules, formules chimiques et biomolécules. La variété de cours proposée aux étudiants est la force de cette école et prouve l’unicité des études ingénieur d’affaires.

La plupart des cours en études ingénieur d’affaires sont proposés par des enseignant chercheurs qui associent donc leurs leçons et leurs recherches pour toujours donner des cours en relation avec le monde actuel en plein changement. Ils publient fréquemment des thèses sur des solutions à des problèmes contemporains. Ces solutions sont reconnues et publiées dans de nombreux articles universitaires et scientifiques.

Les quotas horaires varient en fonction des semaines et des semestres, ce qui représente un nombre identique de crédit ECTS à la fin de chaque année. La différence de nombre d’heure par semestre est due aux nombreux stages obligatoirement effectués par les étudiants. En études ingénieur d’affaires, il est important de mettre les étudiants en action et de transposer la théorie en pratique. Les entreprises sont demandeuses de ces profils de stagiaires et d’alternants, les étudiants ont donc dans la majorité aucune difficulté à trouver des stages, qu’il s’agisse de stage en France ou bien à l’international.

 

Nos étudiants ont de grandes chances d’appartenir à un groupe, une PME, ou même une Start-Up. Les chiffres parlent d’eux même, 92% des étudiants en études ingénieur d’affaires sont embauchés dans les 6 mois après la sortie de l’école. Les compétences multiples et qualifiées permettent ce fort taux d’employabilité et sont très recherchées. La moyenne des salaires en sortie d’études ingénieur d’affaires se situe à 36K euros, et de nombreux ingénieurs d’affaires choisissent l’international pour mettre en pratique les compétences vues à l’ESTA dans un marché en dehors de la France.

La vocation principale des études ingénieur d’affaires est d’apprendre aux futurs professionnels le management de projet auquel sont associées les dimensions financières et marketing. L’activité future en poursuite d’études ingénieur d’affaires est transversale, en effet elle s’exerce en lien avec de nombreux services de l’entreprise, de l’étude à la mise en service. Les ingénieurs d’affaires sont garant de l’aspect juridique, financier, marketing, ventes, comptabilité, études économiques. Il leur faut alors une grande proactivité, une réflexion sur le plan international mais aussi une forte curiosité du domaine.

Les études ingénieur d’affaires permettent l’accès à une grande variété de postes par la suite, souvent tournés autour du commerce et du marketing, mais quelques fois dans le management et l’analyse. Les différentes appellations sont : Responsable d’affaires, acheteur industriel, Project manager, manager commercial, business développement manager, chargé d’affaires, technico-commercial, market analyst, Sales engineer, chef de produit, key account manager. Les appellations changent d’une entreprise à l’autre, en effet les études ingénieur d’affaires donnent l’accès à divers domaines et donc diverses appellations.

Nos étudiants et anciens étudiants (ESTAlumnis) recommandent l’ESTA pour sa polyvalence et sa formation de qualité. Les enseignements sont diversifiés et permettent la curiosité et l’épanouissement pendant les études ingénieur d’affaires. Nous sommes donc certains de notre formation et faisons tout pour l’améliorer chaque année. En complément de l’enseignement, nous mettons en place des conférences sur différents sujets, notamment la chimie, l’environnement, la sécurité, les techniques de négociation, les techniques de vente, etc. Grâce à 36 années d’existence et des nombreuses améliorations du cursus, l’ESTA a su faire sa place dans son bassin industriel et dans la France également. Nous sommes fiers de la réussite de nos étudiants et nous les poussons à l’entreprenariat et la mise en application des connaissances acquises en études ingénieur d’affaires.

 

La vie associative de l’ESTA

À l’ESTA, les étudiants se connaissent tous. Notre école étant à taille humaine, nous avons la possibilité unique de pouvoir tisser des liens entre chaque étudiant. En effet, pendant leurs études ingénieur d’affaires, les étudiants ont l’occasion de rencontrer leurs camarades et de partager leurs passions entre eux. Cette ambiance permet une intégration rapide dans l’école, ainsi que dans les associations étudiantes. Les études ingénieurs d’affaires sont liées à l'implication des étudiants dans les associations de l’école. Ces dernières, essentielles, permettent d’encourager les élèves à s’épanouir par le biais de multiples activités. À l’ESTA, il n’y a pas moins de 7 associations différentes, de quoi laisser les élèves en études ingénieurs d’affaires exprimer leurs passions à travers des activités. Ces associations peuvent également aider les étudiants dans leur recherche d’emplois ou de stages. L’ESTA croit que l’épanouissement de ses étudiants participe à la réussite scolaire.

Ces 7 associations sont les suivantes :

 

Le Bureau Des Étudiants (BDE), qui a pour rôle d’animer les études ingénieurs d’affaires au sein de l’école et assurer la cohésion entre tous les Estaliens. Que ce soit par le biais de classiques soirées étudiantes, ou bien à l’aide de voyages, sorties extrascolaires ou même sorties en club, chaque étudiant y trouve son activité pour s’épanouir durant ses études ingénieurs d’affaires. De plus, tous les étudiants font partie intégrante de la vie de l’association. Ils peuvent soumettre leurs idées et partager leurs envies aux autres à travers le BDE.

Le Bureau Des Arts (BDA), de l’ESTA est une association étudiante de l’école proposant des études ingénieurs d’affaires dont le but est de promouvoir l’art au sein de l’école.Qu’il s’agisse de concerts, d’expositions voir de concours photos, de cours de théâtre ou encore de dessin, le BDA propose un large panel d’activités afin de faire aimer les arts aux autres étudiants, qu’ils soient novices ou confirmés, leur curiosité est la bienvenue !

La JMS, ou Junior Marketing Service, la Junior Entreprise de l’école, est gérée à 100% par les étudiants de l’ESTA en études ingénieurs d’affaires. Elle permet d’offrir aux entreprises des services en marketing, développement commercial et optimisation industrielle afin d’appliquer les connaissances théoriques acquises en classe au travers de cas professionnels concrets. On retrouve dans le carnet client de la JMS, aussi bien des grandes entreprises que des PME locales.

Enfin, le Rotaract Belfort. Par le biais de leur devise, « l’amitié par le service », cette association créée à l’initiative d’élèves en études ingénieur d’affaires de l’ESTA a pour but de servir la collectivité dans le secteur de Belfort et ses alentours. Cette volonté d’améliorer les conditions de vies de la collectivité au sens large se caractérise par des actions privilégiant l’aspect local, environnemental, humanitaire et bien sûr international. Le Rotaract est une association de loi 1901 présente sur tout le territoire français et dans le monde entier, sous la tutelle du Rotary International, entité fondatrice qui elle aussi est présente dans le monde entier.

Le Bureau Des Sports (BDS), une association des élèves en études ingénieurs d’affaires qui permet de pratiquer un certain nombre de sports tous les soirs de la semaine, du foot à l’escalade en passant par le handball, le basket… Sans compter les évènements sportifs chaque semestre, inhérents à l’école ou bien même sous la forme de défis inter-écoles.

Le Bureau De l’Humanitaire est une des fiertés de l’école et de ses élèves en études d’ingénieurs d’affaires. Ce BDH est une association étudiante qui permet aux Estaliens de s’impliquer dans des projets altruistes qui leur tiennent à cœur afin d’essayer de faire le bien autour de l’école à travers des missions et projets variés. Des collectes (d’habits, de nourriture…) et des évènements sont organisés régulièrement pour subvenir aux besoins des personnes en difficulté, des promenades avec les chiens de la SPA sont réalisées et bien d’autres activités. L’objectif est de s’enrichir humainement tout en consacrant son temps à aider d’autres associations (Restos du cœur, Don du sang, SPA, Adapei) et partager des moments forts en émotions. C’est aussi ça, nos études ingénieurs d’affaires.

Les Estaliennes ! Près de 30% des élèves à l’ESTA en études ingénieurs d’affaires sont des femmes. Ayant conscience du rôle capital que les femmes ont à tenir dans les métiers de l’industrie moderne, l’école a décidé de créer ce groupe 100% composé de femmes, les Estaliennes. Les activités de ces associations sont divisées en 3 parties distinctes. La découverte du monde de l’industrie au féminin, l’échange et le développement personnel, et la promotion de l’école à travers l’association à destination des lycéennes.

Rejoindre l’ESTA, c’est avoir la possibilité de rejoindre une ou plusieurs de ces associations et vivre des moments inoubliables qui apportent un sens à notre formation.

Contactez-nous Candidatez