Partez en Erasmus ! Candidatez dès maintenant

Votre séjour Erasmus à venir peut-être un très bon moyen d’améliorer vos connaissances en anglais. De nombreux étudiants choisissent chaque année de partir dans des pays variés, à la découverte d’une nouvelle culture, et profiter de cette immersion pour apprendre une langue étrangère. Pour favoriser la mobilité internationale de ses étudiants, bon nombre d'universités offrent des programmes d'échanges étudiants, en partenariat avec des établissements à l'étranger ou en s'appuyant sur Erasmus+.

 

L'internationalisation des études

Face à la globalisation de l’enseignement supérieur, de plus en plus de grandes écoles et universités françaises s’implantent à l’international. Jusqu’à présent, les étudiants qui souhaitaient partir à l’étranger utilisaient le réseau Erasmus ou partaient en « free mover ». Même si l’aventure est très tentante, partir étudier dans une université étrangère n’est pas sans difficultés. Manque de place, niveau de langues insuffisant, diplôme non reconnu après votre retour en France, accueil défaillant : ces quelques obstacles sont en effet à prendre en compte avant de partir.

Différents pays faisant partie du programme Erasmus vous proposent l’anglais comme langue principale de l’échange. Promouvoir une plus grande adoption des possibilités de travailler et d’étudier à l’étranger, dans les diplômes de langues et dans d’autres disciplines, en particulier en encourageant les étudiants à passer un an à l’étranger pendant leurs études.
 

L'Angleterre est une destination classique en ce qui concerne Erasmus. Le Royaume-Unis vous ouvrent ses portes, et vous pourrez choisir différentes universités, dans des villes variées. Pourquoi ne pas étudier à Londres ? Ou découvrir l’Ecosse ? C’est souvent le choix le plus courant des personnes qui souhaitent apprendre l’anglais avec Erasmus.

D’autre part, l’opportunité de vivre une expérience à l’étranger et de s’améliorer en langues est très motivante pour ceux qui veulent booster leur carrière future. Côté établissements, l’internationalisation des cursus leur permet d’attirer des étudiants étrangers et de nouveaux profils dans leur giron. Résultat : leur notoriété s'accroît à l’international et est portée par des étudiants de tous les horizons comme à l'ESTA partenaire avec plusieurs écoles en Italie, en Suède et en Allemagne.

Apprendre l’anglais pendant votre séjour

Erasmus, quelques conseils à garder en mémoire

Si vous souhaitez améliorer votre niveau d'anglais, que ce soit pour booster votre CV ou passer un examen de langues pour étudier à l'étranger, il n'y a certes rien de plus efficace qu'un séjour linguistique à l'étranger. Etudier à l’étranger est une expérience enrichissante et inestimable qui permet à l’étudiant de développer une nouvelle manière d’être et un nouveau savoir-faire. À la fois plus riche humainement et intellectuellement, il pourra appréhender l’avenir avec un regard neuf. L’objectif ultime des études à l’étranger est de mettre en valeur sa formation. À l’heure de la mondialisation, un parcours international a plus de valeur pour le recruteur. Cela montre que vous êtes autonome, ouvert d’esprit avec une certaine curiosité intellectuelle. Vivre hors de France, c’est également devoir faire preuve d’ingéniosité et d’adaptation. Des qualités très recherchées dans le monde du travail. En outre, cette expérience à l’étranger sera le moyen de vous différencier des autres et de vous faire plus facilement une place sur le marché de l’emploi. N’oubliez pas de l’inscrire sur votre CV !

Faire des études à l’étranger c’est vraiment le top pour devenir plus indépendant et enrichir son profil. Mais quand on réfléchit aux coûts engendrés il est parfois préférable d'intégrer une école en France qui propose des stages à l’international pour être gagnant sur tous les plans.

On entend souvent dire que partir vivre ou étudier dans un autre pays est un élément important pour booster sa carrière, ce qui explique que les étudiants sont de plus en plus nombreux à partir étudier à l'étranger. Il n'y a rien de plus vrai ! Oui, mais pourquoi exactement ? Petit tour d'horizon des vraies raisons qui font que partir étudier à l'étranger vous aidera dans votre vie professionnelle future !

Moi aussi je voudrai aller à l’étranger pour étudier même le temps d’un semestre mais je n’ai pas encore trouvé de bourse ni de programme d’échange. Je trouve que ça nous donne beaucoup d’expérience dans la vie et enrichit notre CV La période des études est le bon moment pour prendre l'air et découvrir de nouveaux horizons. Etudier à l'étranger permet à la fois d'apprendre une nouvelle langue mais aussi une nouvelle culture et de rencontrer des personnes du monde entier. Voici 5 moyens simples et efficaces afin de réaliser ses rêves d'études ailleurs

Pour réussir et profiter pleinement de ses études à l’étranger, il est indispensable de savoir se débrouiller en toutes circonstances. Trouver un logement par exemple, même avec l’aide d’un organisme universitaire, n’est pas évident car les habitudes et les pratiques sont parfois bien différentes. L’étudiant devra aussi apprendre à gérer son budget, à entretenir son linge, à prévoir ses repas… Bref, à se prendre en charge tout seul. Gagner cette autonomie lui permettra de repousser ses limites, de surmonter les difficultés et de gagner en confiance.

Pour favoriser la mobilité internationale de ses étudiants, bon nombre d'universités offrent des programmes d'échanges étudiants, en partenariat avec des établissements à l'étranger ou en s'appuyant sur Erasmus+. Si vous êtes étudiant·e international·e, vous bénéficierez d'une aide et vous pourrez déjà rencontrer quelqu'un sur place ! Cela pourrait grandement faciliter votre intégration et surtout vous rassurer durant les premières périodes de mobilité qui peuvent parfois être difficiles ! Vous désirez vous initier ou parfaire une langue seconde ou étrangère ? Vous prévoyez effectuer un séjour à l’étranger ? Par ses approches innovantes, l’École de langues vous offre l’opportunité de développer vos compétences langagières. Que l’on soit étudiant ou jeune actif, une évidence reste la même, la meilleure façon d’apprendre ou d’améliorer son niveau de langue, c’est bien une expérience à l’étranger ! Pour cela, plusieurs options s’offrent à vous.

Dans le monde professionnel, maîtriser l’anglais est devenu obligatoire et est souvent demandé en entretien d’embauche en vue d’un poste à caractère international ou dans les entreprises ayant des filières dans différents pays. Quoi de mieux pour apprendre l’anglais que de s’immerger dans une culture anglophone ?

Cependant, la possibilité de réaliser un stage dans une langue étrangère est un véritable atout pour la suite de votre carrière. Il vous permettra d’acquérir une première prise de contact avec le monde du travail, tout en améliorant la pratique d’une langue étrangère. Il est possible que la maîtrise de la langue anglaise ne soit pas votre objectif. Plusieurs raisons peuvent motiver cette décision. Peut-être parce que les tarifs des universités du Royaume-Uni ont encore été augmentés ou bien parce que certains pays se prêtent davantage à vos études (le cas de la Hongrie pour les dentistes). D’ailleurs, l’Espagne est la première destination des étudiants français.

Vous aimeriez devenir totalement bilingue en anglais grâce à votre séjour Erasmus ? Pour cela, il vaut mieux choisir un pays où l’anglais est la langue nationale ! Vous pourrez ainsi profiter d’une immersion complète dans la culture du pays, où vous n’aurez d’autre choix que d’apprendre l’anglais. L’anglais de nos jours est un outil de communication indispensable. Connaître la langue de Shakespeare et la maîtriser sont des compétences recherchées dans divers métiers. Mais si c’est en Europe que l’on parle le mieux l’anglais, reconnaissons que les Français auraient bien besoin de prendre des cours d’anglais pour se mettre à niveau !

Ces cours ciblés sont faits pour aider les étudiants qui souhaitent partir à l’étranger, en leur donnant les connaissances dont ils auront besoin dès leur arrivée dans la destination sélectionnée. Même si vous n’êtes pas bilingue à la suite de ces cours intensifs, comprendre quelques mots d’anglais est essentiel avant votre grand départ ! En effet, pour pouvoir participer à un séjour Erasmus, vous devrez justifier du niveau B2 du CECRL. Pour y parvenir, vous pourrez également profiter de cours de langue en ligne gratuits, en vous inscrivant au programme Erasmus+.

Ainsi, si vous souhaitez améliorer vos connaissances en anglais avant votre séjour Erasmus, vous pourrez depuis chez vous échanger directement avec une personne parlant anglais, qu’elle soit originaire d’Angleterre, d’Irlande ou encore des Etats-Unis. Votre séjour Erasmus à venir peut-être un très bon moyen d’améliorer vos connaissances en anglais. De nombreux étudiants choisissent chaque année de partir dans des pays variés, à la découverte d’une nouvelle culture, et pour profiter de cette immersion pour apprendre une langue étrangère.

Erasmus, une université renommée et influente en Europe, offre une aide financière aux étudiants souhaitant étudier à l'étranger.

La bourse Erasmus vous permet de bénéficier d’une aide financière pour poursuivre une partie de votre cursus universitaire dans un pays étranger. Pour cela, il faut que votre établissement d’origine et celui d’accueil aient signé une charte Erasmus. Erasmus+ est une aide financière qui permet aux étudiants de partir étudier dans un établissement universitaire européen grâce à un programme d’échanges. Cette bourse permet un coup de pouce financier pour aider l'ensemble des étudiants à réaliser ce projet et concrétiser ce cycle d'études à l'étranger.

Bonne nouvelle : la bourse Erasmus, versée par l’établissement d’accueil à l’étranger, peut facilement être cumulée avec d’autres aides ! Si vous bénéficiez par exemple avant votre départ d’une bourse mensuelle du Crous versée sur critères sociaux, vous pourrez continuer à en profiter en toute légalité pendant l’intégralité de votre séjour. N’hésitez pas également à prospecter du côté des collectivités territoriales (grandes villes, régions ou départements), qui proposent parfois des subventions en faveur des étudiants Erasmus. La ville de Paris est ainsi susceptible de vous verser jusqu’à 160 € par mois pendant tout votre séjour. Le ministère de l’Enseignement supérieur, enfin, a la possibilité de verser aux étudiants boursiers une aide complémentaire de 400 € environ afin d’accompagner leur mobilité internationale.

Pour les étudiants qui souhaitent faire un stage à l’étranger, une bourse Erasmus peut également être attribuée. Il doit faire partie de votre cursus français. Les appréciations et les notations obtenues seront prises en compte. Les étudiants qui souhaitent partir dans un pays européen poursuivre une partie de leurs études ou faire un stage peuvent dans certains cas intégrer le programme Erasmus. Pour y prétendre, il faut :

Les stages Erasmus à l’étranger peuvent également donner lieu au versement d’une bourse, mais sous conditions : l’entreprise d’accueil, notamment, doit absolument avoir signé la charte universitaire Erasmus dite « élargie ». En moyenne, vous pourrez alors compter sur une somme comprise entre 300 € et 450 € par mois.

Erasmus+ est un programme européen d'échanges d'étudiants qui vous permet d'étudier en Europe. Le réseau de contacts assure un bon accueil et un accompagnement quotidien dans vos études à l'étranger. La bourse Erasmus, rebaptisée Erasmus+ depuis 2014, est une aide qui permet aux étudiants de partir pour une durée allant jusqu’à 1 an dans une université étrangère européenne. Tous les étudiants retenus pour le programme Erasmus + peuvent bénéficier de cette bourse financière durant leur cycle scolaire (indépendamment des revenus ou de l’âge de l’étudiant).

Les avantages d'étudier à l'étranger pour les étudiants universitaires.

 Votre période d'études à l'étranger doit être utile pour l'obtention de votre diplôme et pour votre développement personnel, et doit faire partie du programme d'études que vous suivez. Les possibilités d’étudier à l’étranger existent pour les étudiants de licence et de master, ainsi que pour les doctorants. Les étudiants de master effectuant un cycle complet à l’étranger (deux ans maximum) peuvent dans certains cas bénéficier d’un prêt Erasmus+ pour les masters garantis par l’UE.

Réaliser une partie de ses études à l’étranger est aujourd’hui considéré comme un avantage sinon une nécessité en fonction des filières d’apprentissage. Vous recherchez un accompagnement pour vous inscrire au sein d'une université à l'étranger ? Les études à l’étranger ont un coût, et les échanges universitaires avec un établissement français n’échappent pas à la règle. Ils permettent cependant la plupart du temps de bénéficier de plusieurs avantages non négligeables qui réduiront vos dépenses et vous permettront parfois de partir vers des pays autrement inaccessibles pour budget.

Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiant qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de leur cursus d'études. Les étudiants du programme Erasmus se voient donc accorder des avantages financiers qui doivent leur permettre de mener à bien leurs études dans une université étrangère.

Enfin, certains établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes de bourses aux étudiants étrangers qui intègrent leurs formations. Pour en bénéficier, contactez directement le service de relations internationales. Il facilite la reconnaissance des périodes d'études réalisées à l'étranger et renforce la mobilité des étudiants en Europe.

Témoignage 1 : “J'ai suivi mon programme Erasmus l'été dernier, et pendant que j'étais en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne, j'ai vraiment aimé en apprendre davantage sur la culture, la nourriture et les paysages. Bien que mon programme ne dût initialement durer que six semaines, j'ai fini par rester dans chacun de ces pays pour un total de neuf semaines.

Le premier pays que j'ai visité, l'Allemagne, était sans aucun doute le plus riche culturellement. J'ai pu en apprendre davantage sur diverses traditions allemandes, telles que l'Oktoberfest, et déguster des plats tels que le plat bavarois Bratwurst et Weisswurst. De plus, j'ai pu découvrir certains des sites touristiques célèbres, tels que le château de Neuschwanstein et le mur de Berlin.”

La France était mon deuxième pays préféré, principalement à cause de la barrière de la langue. Cependant, malgré la barrière de la langue, j'ai pu en apprendre beaucoup sur la culture et les monuments célèbres, comme la tour Eiffel. De plus, j'ai pu essayer certains plats français populaires, tels que les cuisses de grenouilles et les crêpes.

La Grande-Bretagne était mon troisième pays préféré, simplement en raison de sa différence avec les deux autres. Bien que j'aie pu en apprendre davantage sur de nombreuses traditions culturelles et profiter de la nourriture, ce sont les paysages qui m'ont vraiment frappé. J'ai pu voir certaines des plus belles plages du monde et j'ai connu le temps le plus froid que j'aie jamais connu.

Dans l'ensemble, j'ai beaucoup appris sur différentes cultures et traditions, et je suis reconnaissante d'avoir eu l'opportunité de suivre ce programme Erasmus. Je le recommanderais certainement à d'autres étudiants qui souhaitent explorer de nouveaux pays et cultures.

Ce programme Erasmus a définitivement été une expérience intéressante et enrichissante. J'ai beaucoup appris sur les différentes cultures et traditions de chacun des pays que j'ai visités, et je le recommanderais sans hésiter à d'autres étudiants qui souhaitent explorer de nouveaux pays et cultures.”

Le programme porte le nom du philosophe, théologien, humaniste néerlandais de la Renaissance, moine et fervent catholique romain, Desiderius Erasmus de Rotterdam. Avec son ami Thomas More, Érasme est devenu l'une des principales figures de la vie intellectuelle européenne pendant la Renaissance. Connu pour sa satire, Érasme a préconisé une réforme interne de l'Église catholique. Il encourage une reprise de la tradition patristique catholique contre ce qu'il considérait comme des abus contemporains des sacrements et certaines pratiques dévotionnelles excessives. Il est célèbre pour son affrontement avec le révolutionnaire protestant Martin Luther sur le sujet du libre arbitre. ERASMUS est un acronyme signifiant Programme d'action communautaire pour la mobilité des étudiants universitaires. Érasme a beaucoup voyagé en Europe et a été un pionnier de la République européenne des lettres. Il a été l'un des premiers intellectuels à utiliser comme vecteur de diffusion de ses idées une technologie révolutionnaire, à savoir les caractères mobiles, et a passé beaucoup de temps dans les ateliers d'imprimerie.

Les avantages d'étudier dans des universités à l'étranger :

Votre période d'études à l'étranger doit être utile pour l'obtention de votre diplôme et pour votre développement personnel, et doit faire partie du programme d'études que vous suivez. Le but de ces échanges est de permettre aux étudiants et jeunes actifs de séjourner à l’étranger pendant leurs études, de se former auprès d’établissements spécialisés dans leurs domaines d’études, et d’accroître ainsi leur employabilité.

Les possibilités d’étudier à l’étranger existent pour les étudiants de licence et de master, ainsi que pour les doctorants. Les étudiants de master effectuant un cycle complet à l’étranger (deux ans maximum) peuvent dans certains cas bénéficier d’un prêt Erasmus+ pour les masters garantis par l’UE. S’il existe plusieurs façons de partir étudier à l’étranger, le programme Erasmus offre de nombreux avantages.

Cette aide est destinée à soutenir la mobilité internationale des étudiants qui souhaitent suivre une formation supérieure à l'étranger dans le cadre d'un programme d'échanges ou effectuer un stage international. Cette formation ou ce stage doit s'inscrire dans le cadre de leur cursus d'études. Enfin, certains établissements d’enseignement supérieur proposent des programmes de bourses aux étudiants étrangers qui intègrent leurs formations. Pour en bénéficier, contactez directement leur service de relations internationales

Contactez-nous Candidatez